Si je peux me permettre, motoriser à minima un modèle qu’on a mis de longues heures à construire, et l'équiper de servos faibles, ça passera sans doute un moment, à condition d’être ultra lite sur les commandes.
Mais utiliser ces éléments non-stop au maxi de leurs capacités va engendrer une usure prématurée et augmenter les risque de pannes ou de casse.
De plus, en cas de problème en vol, ou lors d’une approche mal maîtrisée, tu n’aurais pas de cavalerie sous les capots pour rattraper ton avion (Cédric en a fait la triste expérience avec son B17, et c’est pourtant une référence ici).
Idem pour tes servos qui lâcheraient probablement en cas de manÅ“uvre «*extrême*», ce qui arrive un jour ou l’autre en cas de soucis.
Les questions à se poser sont :
- Cela vaut-il le coup de prendre le risque de limiter le poids au maximum en sachant que l’on crashera son avion de façon prématurée ?
- Cela vaut-il le coup de construire un si beau modèle pour devoir se cantonner uniquement à des vols ultrapéperes pour ne pas le casser trop tôt’ et au final se lasser très vite de cet avion (a condition d’en avoir le temps) ?
Tu n’es pas sans savoir que le poids est l’ennemi en aviation, mais aussi qu’il ne faut pas dépasser certaines limites, et qu’avoir une motorisation surdimensionnée permet très souvent de se sortir de situations périlleuses.