Banc de test pour batteries ?

Passetougrain;2359698 à dit:
Charge à 19,5A et décharge à 40A c'est bien cela ?

Le courant max pour la charge est bien inférieur au courant max pour la décharge.(même si dans ce cas il est semble-t-il suffisamment élevé.

En ce qui concerne une batterie banale de voiture, la recharge par l'alternateur atteint facilement 20A, elle peut donc le supporter à mon avis.

Elle supporte beaucoup plus à la décharge.

Serge .D

Reset... charge 0.3C càd 19.5A (j'arrondi à 20A)... décharge usuelle 40A max... décharge maximum 10C càd 650A... j'ai déjà démarré en secours ma voiture avec une des deux... et ma voiture c'est une 3.0l diesel qui a normalement besoin d'une 90Ah...
 
taz26;2359708 à dit:
Eu ramboman... alors j'ai mal du m'exprimer, enfin on ne s'est pas compris.
On recommence: le but étant de tester des lipo, pas de tester ma batterie de voiture.

Donc j'ai une lipo branchée sur le icharger qui est branché sur la batterie plomb, et qui est en mode "regenerative discharge" pour tester la lipo. Donc ça décharge de la Lipo et recharge de la batterie plomb de voiture.

Ce qu'on trouve pour les recharges de batteries lead acid ça va de C/10 à C/3 mais c'est ce qui est conseillé pour la charge complète, pas ce que ça peut supporter pendant 5 minutes.
C'est l'ancienne batterie de ma voiture, si je la dégrade c'est pas bien grave ce n'est plus sur la voiture. Mais je préfère éviter que ça prenne feu.

J'ai regardé Passtougrain, les alternateurs de voiture c'est entre 50A et 100A en gros, mais j'imagine que ça doit réguler.

J'avais mal compris... je n'ai jamais essayé le mode "regenerative discharge" pour la simple raison que les batteries Pb restent dans la voiture... donc elles-ne sont pas à l'atelier...

Mais j'ai bien encore une vieille 38Ah qui pourrais servir :)
 
taz26;2359708 à dit:
.............
Donc j'ai une lipo branchée sur le icharger qui est branché sur la batterie plomb, et qui est en mode "regenerative discharge" pour tester la lipo. Donc ça décharge de la Lipo et recharge de la batterie plomb de voiture.

Ce qu'on trouve pour les recharges de batteries lead acid ça va de C/10 à C/3 mais c'est ce qui est conseillé pour la charge complète, pas ce que ça peut supporter pendant 5 minutes.
C'est l'ancienne batterie de ma voiture, si je la dégrade c'est pas bien grave ce n'est plus sur la voiture. Mais je préfère éviter que ça prenne feu.

J'ai regardé Passtougrain, les alternateurs de voiture c'est entre 50A et 100A en gros, mais j'imagine que ça doit réguler.

C'est cela, l'alternateur doit assurer l'intensité totale consommée :
Phares+ feux arrière+ dégivrage lunette arrière+ ventilation + radio + ....
Avec de préférence une marge correcte pour recharger après démarrage.

En recharge seule, effectivement c'est régulé pour que la tension ne monte pas trop.

Pour une batterie en état, la résistance interne n'est pas trop élevée, sinon le démarreur ne fonctionne pas correctement. Sur une vielle batterie, surveiller que le niveau d'électrolyte est correct et que la tension ne monte pas trop. Mais quand même mettre le feu dans une batterie de voiture !

Serge .D
 
Haut