Astuce Bande anti décrochage Graupner

d'ailleur ça été démontré qu'à trés faible nombre de reynolds une finition mirroir ne fonctionne pas (sur les indoors) ,c'est ingérrable et l'écoulement devient cahotique et c'est décrochage sur décrochage ; sur mon dg600 tout plastique de 6m il y a un turbulateur collé en usine par le fabricant juste devant la fente d'articulation du volet de profondeur à l'intrados du stab ; role ? je voit pas trop ?
 
A l'intrados d'un stab, cela peut avoir du sens pour améliorer la précision et l'efficacité de la profondeur à cabrer, car dans ce cas la transition laminaire-turbulent est très reculée.
Cela existe aussi sur les planeurs grandeurs : Détails

Franck
 
hello,
j'aurais une petite question pour Franck, notre expert national en aérodynamique.
j'ai un ASK21 au 1/4, mais avec les ailes rallongée (4.7m au lieu de 4.2m) que je trouve un peu mou du genou à la dérive. le volet a une surface qui me semble correcte et débat de 30° de chaque coté. j'ai l'impression de devoir mettre le manche dans les coins pour qu'elle soit efficace, surtout en spirale à basse vitesse. un peu comme si elle était masquée.
est ce que des bandes de turbulateur juste en avant du volet redonneraient un peu de mordant à ma direction ?
je précise que le planeur est centré et calé aux petits oignons avec predim, pile comme j'aime (bien neutre, conservant son angle au test du piqué).
 
Bonjour,

Pour un contrôle en lacet efficace en spirale, il n'y a pas 36 solutions, il faut :
- une dérive suffisamment dimensionnée
- suffisamment de dièdre aux ailes

Regarde quand même le second point, c'est souvent là où ça pêche. Ce qui n'empêche pas de tester des turbulateurs (mettons 10% de corde totale, devant la gouverne), ça ne fera pas de mal de toute manière.

Un petit retour ici sur un Pike Perfect : Soufflerie numérique XFLR5 - Planeurs - Forum RC-Tech

cirdan47;2012622 à dit:
le planeur est centré et calé aux petits oignons avec predim
:)

Franck
 
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