Bateau économique

burnst

Membre Sénior
Salut, je voudrai me faire un bateau pour une somme modique juste pour les vacances. Donc il faudrais qu'il puisse naviguer en merre,

Pas besoin d'avoir beaucoup de vitesse, mais s'il chavire, il faut épargner l'équipement radio.

Donc j'ai à ma dispo du matos d'avion :

Speed 400 7.2v, avec les pack d'accus (je le brancherai en directe, sans vario, car je m'en sert sur des avions)

recepteur et servos.

Donc mes questions :

Est-il possible de faire un bateau en dépron et faire un traitement de surface pour la soliditée et étanchéitée?

Quel hélice utilisé?

Comment refroidir le moteur? Car j'ai l'habitude qu'il soit refroidi par l'écoulement de l'air.

Si le dépron n'est pas envisageable, que puis-je prendre pour un faible cout?

salut,
déjà où tu veux le faire naviguer? parce que si c'est l'atlantique avec un bateau de moins de 60cm (ce qui correspond à peu pret à un 400), les poissons vont se marrer... :)
Plus sérieusement, vu ton matos, il faut penser light et petit, donc pas puissant et pas adapté aux vagues, même petites...
non on ne construit pas en dépron en modelisme naval, j'utilise le depron pour les park flyer pas pour le bateau, question de solidité, l'eau étant 800 fois plus dense que l'air...
Si tu veux faire simple prends du balsa que tu résineras pour le rendre plus solide et étanche (protégé quoi)
pour l'hélice ca dépend de beaucoup de choses donc fabrique le bateau, pose la tranmission et on verra...
En général on ne refroidit pas un 400; bon on peut le faire avec un serpentin dans lequel circule de l'eau, en compète c'est ce qu'ils font, mais en général sur une utilisation du dimanche (et avec un équipement correctement installé) on ne refroidit pas vu que les 400 ne chauffent quand même pas tant que ça.

bonjour a vous deux
je suis pas tout a fait dacord avec jday1
car moi j'ai fait un bateaux en depron qui marche tres biens 47cm
pas de probleme avec un 400

par contre je suis tout a fait dacord que sa ne navigue pas en mer faute que ce soit tres leger et que la coque tourne autour du moteur quand la coque ne touche plus l'eau!!!!!

jeremie
a++

Bonsoir,
Si ça peut t'aider, je possède une péniche de chez new maquette, qui fait environ 1,m20 de long pour environ 6kg...(lest compris).Elle est motorisée par un 400 réducté, il est refroidit par serpentin, et pompe lave glace de voiture en 3volts, je l'ai refroidi aprés avoir fondu un réducteur à cause de la surchauffe.
Pas de vitesse, mais du réalisme, le choix du pas de l'hélice est trés important, car ce 400 est largement suffisant pour ma péniche.
Autrement je pense que les depron est vraiment trop light pour un bateau, qui à mon sens doit être un peu lourd pour être stable (en mer, ou rivière).
Bonne vacances et tiens nous au courant de ton projet, ça m'interesse.

OUPSS j'avais pas vu la date du post.....

va voir la http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=694258#p694258 y a une photo et il devrais avoir une video de mon bateaux si sa t'interesse je pourrais te dire ou trouver le plan
a++