Batterie un peu gonflée.

Il y a 4 ans, un modeste accu 2S 850 mA.h a détruit le siège passager et le ciel de toit, ainsi que quelques autres broutilles, de ma MRS26. La facture n'a pas plu du tout à mon assureur, et j'ai dû bien argumenter... L'accu était pourtant d'une marque très réputée, en parfait état mécanique (aucun crash ni même chute sur le sol), à peine gonflé (encore moins que ça), parfaitement équilibré et chargé avec un chargeur de qualité.
Pour l'anecdote, je chargeais en roulant vers le terrain, et l'accu a explosé juste après mon arrivée, madame venait tout juste de sortir de la voiture. Quelques minutes plus tôt, les conséquences auraient été dramatiques.

Quand on est passé aussi près de la correctionnelle, on sait que ces accus peuvent être extrèment dangereux et on agit prudemment. Après, chacun fait comme il le sent...
 
Re, voilà un peu mieux.
Je souhaite me mettre dans le drone fpv. Un ch1ngement de chargeur sera préférable je pense.
1 chargeur pour plusieurs batteries car sur celui-ci. Impossible de décharger la batterie pour la stocker et c'est propriétaire a traxxas. Alors que les autres, on peut régler plus facilement non ?
Ça serait possible ? 1 chargeur pour plusieurs batteries ?
 

Fichiers joints

  • 20231101_205219.jpg
    20231101_205219.jpg
    1,8 MB · Vues: 8
  • 20231101_205203.jpg
    20231101_205203.jpg
    1,7 MB · Vues: 8
Pour ma part j'utilise comme chargeur un CUBE QUAD 100W qui permet de charger, décharger, équilibrer et mesurer 4 batteries qui peuvent être de techno différentes. C'est comme s'il y avait 4 chargeurs dans la même boite sur la même alimentation.
Je comprend Franck et Hal, quand on a eu chaud on ne prend aucun risque. Et sur un drone , perte de puissance ça tombe et du coup ça peut percer l'accus et donc prendre feu. Donc par sécurité tu peux le changer. Par principe les accus je les charges la veille des vols , et je les déchargent de préférence en vol pour atteindre environ 50% en fin de vol (jamais en deçà de 30%) , ce qui est proche de la bonne valeur de stockage. Au dessus ou en dessous la chimie continue de s'agiter et c'est là que les éléments se fatiguent jusqu'à devenir déséquilibrés. Et en rentrant je les passe en mode "storage' ce qui me donne environ 52 à 53% de la capacité.
De plus je charge en mode "EQUILIBRAGE" à C/2 voir mieux C/4 (1,1A ou 550mA pour un 2200mA/h ), ainsi on évite de les faire chauffer de trop.
Je ne laisse pas d'accus chargés à la maison , et de temps en temps je repasse tous les accus dans un cycle "storage" , car la résistance interne entraine obligatoirement une décharge dans le temps.

Le mieux étant de les stocker dans une boite métallique étanche pour éviter d'alimenter le feu si par malheur un accus a décidé de vous faire gagner le gros lot ... pas de bol Franck et au passage un grand merci pour ce que tu apportes à notre passion commune.
 
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, je vais donc appliquer tous vos bon conseils. Pour "désarmer" la batterie et me permettre de la jeter sans encombre, j'ai donc appelé un magasin de mon secteur pour lui demander de la vider mais non il fait pas. SUPER mdr alors que je pensais qu'il été obliger de le faire, bref une ampoule ou un moteur et hop alors.
Je vais donc investir dans un chargeur type SKYRC ou autre et des batteries non "propriétaires". Je garde cette discussion pour plus tard et ainsi éviter des départ de feu potentiels.

Merci à tous
 
Quand je mets des packs à la déchetterie avant je les décharge dans une ampoule.

Mais ATTENTION ! C' est justement pendant une décharge à fond qu' un pack chauffe fortement et devient potentiellement dangereux.

Donc je le fais loin de la maison dans le jardin.

Hal
 
Haut