BENKA 2m60 DE TOPMODEL

manufrotin;2643028 à dit:
Salut à tous, je déterre ce post du Benka, car je suis en train de le terminer malgré le flambage des gaines que je vais résoudre. Pour le vol, je souhaite programmer 3 phases de vol, phase1 normale ou lisse avec moteur + ailerons mais sans les volets (pour décollage et transition), phase 2 thermique sans moteur mais volets et phase 3 atterrissage croco volets vers le bas +ailerons vers le haut avec réglage des volets pour doser le freinage.
Mon soucis, c'est le manche des gaz pour la prog, car j'ai les gazs en phase 1 normal sur le manche gaz (gaz au neutre , au centre, ou tout en bas, je monte pour augmenter les gazs) puis en phase 3 croco j'ai les volets sur ce même manche à la place des gazs (manche au neutre et je tire vers moi pour augmenter les volets et freiner de plus en plus. Mon soucis, c'est que lorsque je coupe les gazs en phase 1 et que j'active la phase 3 si le manche est tout en bas (vers moi donc), les volets seront à fonds. Donc le mieux est de mettre le gaz au neutre mais je ne veux remettre le ressort de rappel. Comment faites vous ?Pour ceux qui l'habitude des phases de vol avec volets ? Merci à vous Manu. Bon vol

Bonsoir Manu,

en général, sur les planeurs motorisés, il est préférable de mettre le moteur sur un INTER 3 POSITIONS,

et de mettre la gestion proportionnelle des AF/CROCOS sur le manche des gaz.

Mettre 2 "fonctions" opposées sur le meme organe de commande sera toujours source de PB en cas de stresse intense ou d'urgence.

Bonne fin de journée

Francis
 
Bonjour Francis,
Merci à toi, oui, il est vrai que celà simplifie et j'y ai pensé, je ferai peut être comme celà pour finir. A vrai dire, mon but est de créer des commandes comme la majeur partie d'entres vous font, de standardiser si je peux dire et également peut être de coller au plus prêt , des commandes du réel (planeur grandeur nature) pour ne pas me retrouver avec un profil de commandes un peu "exotique" (comme le mode 4 ou mode 3 pour le pilotage de multi ou hélico par ex).
 
manufrotin;2643076 à dit:
Bonjour Francis,
Merci à toi, oui, il est vrai que celà simplifie et j'y ai pensé, je ferai peut être comme celà pour finir. A vrai dire, mon but est de créer des commandes comme la majeur partie d'entres vous font, de standardiser si je peux dire et également peut être de coller au plus prêt , des commandes du réel (planeur grandeur nature) pour ne pas me retrouver avec un profil de commandes un peu "exotique" (comme le mode 4 ou mode 3 pour le pilotage de multi ou hélico par ex).

Bonjour Manu,

le "mode" de pilotage n'a rien à voire la dedans ,
cela va faire 50 ans que j'ai choisi "naturellement" le mode 3 sans savoir ce qu'était un "mode" de pilotage (et qu'il y en avait 3 autres),
à cette époque la, le "mode" était bien souvent IMPOSÉ par l'achat d'une radio qui avait le manche des gaz soit à gauche (trés souvent) soit à droite,
et que l'on ne pouvait tout simplement pas modifier cette position.
Quand au fait de choisir de regrouper sur le meme manche, la profondeur et les ailerons, cela s'est fait à l'instinct et par déduction simplement,
ayant commencé à piloter seul (courant à l'époque) avec un planeur de 3 m, et étant droitier pour lancer cette machine au trou (pente douce en herbe)
il ne me restait que la main gauche pour contrôler l'assiette du planeur pendant cette phase critique.
Maintenant, cela fait 10 ans que je fais presque uniquement du GPR en plaine, et je suis trés heureux d'utiliser ce mode, qui libère la main droite trés facilement pour:
> régler les trims
> actionner facilement des commandes annexes
> se gratter la tète
> écraser un taon ou chasser les mouches
> et j'en passe.....
ET quand il m'arrive de faire une journée de remorquage en pilotant le bidule 170 de mon camarade Didier,
je suis bien content de pouvoir facilement régler, en vol, la pente de montée de l'attelage, surtout quand on passe d'un 5m de 9 kg à un 7m de 20 kg,
ce qui est bien plus confortable que de rester "cramponné" aux 2 manches sans possibilité des lâcher.

En ce qui concerne ton PB, je dis juste (par expérience) qu'il est grandement préférable de ne pas utiliser la meme commande pour gérer 2 fonctions importantes et antagonistes
car cela peut être la source d'une grosse erreur (pour ne pas dire grossière) en cas d'urgence (la ou le cerveau commence à faire des nœuds avant de rentrer en "ébullition"....)
c'est un peu comme si, dans une voiture, un constructeur décidait de simplifier le pédalier en regroupant la pédale de frein avec l'accélérateur, et en mettant le choix sur un inter au volant.....
je te laisse deviner ce qui arrivera au premier freinage "instinctif d'urgence"............:bi_polo:

ceci dit (comme disait un marchand de tapis), ce n'est que mon avis, et chacun est libre de tester toutes les solutions possibles.

Bonne journée

Francis
 
petitfrancis;2643088 à dit:
Bonjour Manu,


c'est un peu comme si, dans une voiture, un constructeur décidait de simplifier le pédalier en regroupant la pédale de frein avec l'accélérateur, et en mettant le choix sur un inter au volant.....
je te laisse deviner ce qui arrivera au premier freinage "instinctif d'urgence"............:bi_polo:




Francis
Ton exemple avec la voiture transpose bien ce problème et celà illustre bien la complexité et le cafouillage que celà peut engendrer.
OK je pense que je vais faire 1 inter 3 positions sur le moteur.

Pour le mode de pilotage, je comprends ton point de vue et ton mode, le mien est mode 2, similaire en somme, c'est juste comme tu dis que je ne peux pas éclater un taon, étant droitier. J'avais choisi à l'époque le mode 2 car un ami m'avais dit que pour piloter un hélico en transposant, le mode 2 se rapprochait de la réalité avec tout le cyclique dans le manche de droite et l'anticouple et gaz à gauche mais CHACUN fait comme il le sent.
 
Bonjour Manu
J'ai un Marabu topmodel CZ et sur les gaz il y a que les gaz les phase de vol sont indépendantes sur un inter 3 positions et les phases
butterfly sur un autre, et les volets pour l'attéro sur un autre aussi , je pose généralement avec le butterfly , sur les phases de vol j'ai une position
ailerons et volet relevés pour sortir d'un thermique trop fort ou de rentré rapidement .

la position volet pour gratter il en faut pas beaucoup 3mm , en position 1 vol normale , position 2 pour gratter 3 mm vers le bas et pour rentrer volet vers le haut 3mm
aussi ne pas oublier la compensation de la profondeur a piquer pour le butterfly léger 1 à 2 mm voir essais en vol suivant les planeurs après
c'est une affaire de goût et de pilotage . je trouve que le benka vol vite il lui en faut pour bien profiter des thermiques non ?

( pour moi c'est le mode 1 pour tout avion , hélico , planeur , c'est pour cela que je garde les gaz seul ) du moment que tu te sent bien avec ton model c'est le principale bon vol a toi .
 
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