Bon? choix hélice et moteur...

LAVOTCHKIN;2672184 à dit:
Bonjour,

Je suis sur le point de terminer mon Stinson Reliant de chez Top Flite.

Bien qu'ayant été vigilant lors de la construction et de la finition je suis obligé d'ajouter 370 gr dans le capot ce qui m'amène à une masse d'un peu moins de 10 kg pour 2,50 m d'envergure ce qui fait une charge alaire de 104 gr/dm carré approx.

Je l'ai équipé d'un Saito FA120S-DP (acheté en 1995 et qui n'a tourné qu'au banc...) avec une 15/8.

L'hélice ç'est modulable mais je me demande si ce moteur va suffire,n'ayant aucune expérience dans la mesure où c'est mon premier “gros“ modèle.Top Flite,du temps où cela existait,m'avait dit qu'il n'y avait pas de problèmes.
Le vol réaliste ne risque t-il pas de finir mal?

Merci pour vos infos.

Jean-Marc
Bonjour , si ça peut aider à la réflexion , je connais ce kit pour le voir voler au sein de mon club. 10kg ,c'est dans la norme ,pas de soucis ,et encore celui que je connais est entoilé à l'oracover. c'est motorisé en électrique ( 10 ou 12 s ) et c'est bien au delà de 150w/kg.
l'avion est assez lourd ,mais une fois en vol ,c'est plaisant. un 120 4t ,c'est trop faible ,en plus ,le capot est assez gros ,donc une 15x8 ?
globalement ,les top flite à construire sont assez lourds , je possède le petit p47 d'1,60m ,qui sort à 5300 grs ,malgré un entoilage oracover .mais bon ,ça vole très bien.je peux contacter mon ami pour avoir les éléments précis( masse ,puissance etc.).
jl
 
Bonjour J.L.

Merci pour les infos.

J'ai acheté le 150 du même fabricant,les dimensions sont les mêmes donc pas de travail d'adaptation,avec une 16/6 et une 16/8.
Le capot étant gros,ce sera plus esthétique.

J'ai le Mustang TopFlite d'1,60 m,je l'ai sorti à 5400 gr mais avec un train Robart plus robostruts et roues à l'échelle de 4 pouces,c'est tout de suite plus joli.

Je veux bien quelques infos de la part de ton ami,masse et puissance et surtout le comportement pour les tout premiers vols.

En tout cas merci à vous tous.

JM
 
Bonjour,
Le SAITO 150 est donné pour 2,5CV soit 1,8 kW
A 180 W/kg il motorisera certainement plus vigoureusement ton Stinson Reliant de 10 kg !
 
P1010835.jpg
LAVOTCHKIN;2679194 à dit:
Bonjour J.L.

Merci pour les infos.

J'ai acheté le 150 du même fabricant,les dimensions sont les mêmes donc pas de travail d'adaptation,avec une 16/6 et une 16/8.
Le capot étant gros,ce sera plus esthétique.

J'ai le Mustang TopFlite d'1,60 m,je l'ai sorti à 5400 gr mais avec un train Robart plus robostruts et roues à l'échelle de 4 pouces,c'est tout de suite plus joli.

Je veux bien quelques infos de la part de ton ami,masse et puissance et surtout le comportement pour les tout premiers vols.

En tout cas merci à vous tous.

JM
Pas de soucis ,je vais contacter mon copain. pour ce qui est du comportement en vol , c'est assez pataud au décollage et lourd à l'aterro . il te faut de la vitesse dans les 2 cas .en l'air ,tu sens bien l'inertie du modèle ,ce n'est pas un avion qui aime voler trop lentement. mine de rien , ça traine pas mal. après ,il y a de la surface. mais je n'ai jamais pris les commandes. je suis seulement le pilote d'essai de son panther ziroli! une photo de sa dernière sortie : l'avion est en vente s'il y a des amateurs ,tout comme le Grumman panther.
jl
 

Fichiers joints

  • P1010835.jpg
    P1010835.jpg
    1 MB · Vues: 18
Haut