[brainstorming] Faire siffler une turbine !

bonjour,

j'avais lu un article disant que pour qu'une turbine ait un beau son il fallait quelle possède entre 9 et 12 pales .
J'ai testé une 64mm puis une 70mm avec 11 et 12 pales , le son est superbe au club il y a aussi 2 turbines de 100mm, idem de vrais "chalumeaux" en 12 pales . Des petites turbines 35 , 40, 50mm avec max 6 pales "winnent" un max , mais ne donnent pas le son proche d'une vraie turbine, voir video de J-Pax.
Les 2 turbines 64 et 70 ont été achetées sur Ali et Bangg... marchent en 3S et les 100mm en 10/12S.
A+
 
GIPI;2641109 à dit:
bonjour,

j'avais lu un article disant que pour qu'une turbine ait un beau son il fallait quelle possède entre 9 et 12 pales .
J'ai testé une 64mm puis une 70mm avec 11 et 12 pales , le son est superbe au club il y a aussi 2 turbines de 100mm, idem de vrais "chalumeaux" en 12 pales . Des petites turbines 35 , 40, 50mm avec max 6 pales "winnent" un max , mais ne donnent pas le son proche d'une vraie turbine, voir video de J-Pax.
Les 2 turbines 64 et 70 ont été achetées sur Ali et Bangg... marchent en 3S et les 100mm en 10/12S.
A+

Merci GIPI, d'ailleurs j'ai testé sur une funjet un sifflet de gilet de sauvetage (son un peu plus grave qu'un sifflet de foot). Ca marche bien en fait posé juste derrière une turbine de 64mm sous 3s, 700 g de poussée, j'ai un sifflet assez fort, mais à fond ce n'est finalement pas plus fort que le bruit de la turbine en elle même... seul le bruit est un peu modifié, sans que ça vaille vraiment le coup.
Voici le sifflet que j'ai utilisé.
https://www.ruedelamer.com/media/product/6d6/sifflet-special-gilet-de-sauvetage-100.jpg

Concernant les turbines 10 pales, ne serait ce pas tout simplement la puissance des turbines de 10 pales et plus qui donnent un bruit de compression intéressant, plus que leur nombre de pales? Je demande car il me paraît évidement que plus une turbine est puissante (8s, 10s etc) plus elle 'crash' beaucoup d'air... Sous 4s par exemple, je ne suis pas persuadé que la turbine 10 pales aurait un meilleur son qu'une turbine 6 pales...
 
Salut,
Turbine de 64mm : en 6 pales ça ressemble à une turbine plus petite , en 10 pales le son est superbe.
Les 2 turbines en 64mm marchent sous 3S et environ 30/35A
 
Haut