C-47 Dakota 2.1m (MAINTENANT ON L’APPELLE PLATA)

Salut david
c'est trop ça ! j'ai un plan en 4 feuillets et sur la première page avec la vue du fuselage je vois un 23015
alors que sur le 3é feuillet je retrouve ton dessin qui ressemble plus en effet à un naca2xxx
:)
 
On fait chauffer predimRC pour voir tout ça. D'abord un petit rafraichissement de ma mémoire pour savoir de quel nombre de Reynolds on parle. Je le calcule à l'emplanture et au saumon pour des vitesse de 10, 20 et 30m/s ce qui fait 36, 72 et 108 km/h
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On va donc utiliser 50 000, 100 000 et 200 000. Le DC3 vole doucement.
J'ai essayé de voir ce que donnait le FAD24 à 15% d'épaisseur relative.
2.jpg
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C'est pas terrible ça traine plus que le 2415Cz/Cx). A faible Reynolds il décroche plus vite(Cz/Alpha) et est instable en Cm/Cz.
La série des NACA24 marchant bien pour nos avions, on partir là dessus.

1.jpg
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Le NACA2412 à 50k devient critique. Ce qui correspond à peu près à 20km/h pour le saumon. Par contre le FAD24 marche bien à 50k. A se demander si mettre un NACA2415 sur la partie centrale et un FAD24 au saumon peut être une bonne idée. En plus il y a 2 degré de différence sur l'alpha0, ce qui va donner un vrillage négatif. Bon là je délire peut-être, il nous faudrait Franck. J'irai faire un tour sur son site demain.
Voici la géométrie de l'avion.
3.jpg
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Bon on recommence le message ça m...e
On fait chauffer predimRC pour voir tout ça. D'abord un petit rafraîchissement de ma mémoire pour savoir de quel nombre de Reynolds on parle. Je le calcul à l'emplanture et au saumon pour des vitesse de 10, 20 et 30m/s ce qui fait 36, 72 et 108 km/h
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On va donc utiliser 50 000, 100 000 et 200 000. Le DC3 vole doucement.
J'ai essayé de voir ce que donnait le FAD24 à 15% d'épaisseur relative.
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C'est pas terrible ça traine plus que le 2415Cz/Cx). A faible Reynolds il décroche plus vite(Cz/Alpha) et est instable en Cm/Cz.
La série des NACA24 marchant bien pour nos avions, on partir là dessus.
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Le NACA2412 à 50k devient critique. Ce qui correspond à peu près à 20km/h pour le saumon. Par contre le FAD24 marche bien à 50k. A se demander si mettre un NACA2415 sur la partie centrale et un FAD24 au saumon peut être une bonne idée. En plus il y a 2 degré de différence sur l'alpha0, ce qui va donner un vrillage négatif. Bon là je délire peut-être, il nous faudrait Franck. J'irai faire un tour sur son site demain.
Voici la géométrie de l'avion.
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From: david jj
Sent: jeudi 5 novembre 2020 01:42
To: david jj
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salut david
t'es sûr que tu as besoin d'aide ? :):):)
il me semble que tu te débrouilles très bien !
inscrit toi sur le site de franck et demande lui son avis via son forum et son contact
sinon tu auras compris que les fortes épaisseurs ne fonctionnent pas bien à faible reynolds
par contre est-ce faisable facilement de tracer des nervures avec un profil volutif entre le naca et le FAD (c'est peut être possible avec predim, je sais plus)
je viens de comprendre que sur le plan, le tracé (trait fort) du 1er feuillet reprend le tracé du réel, idem pour les autres feuillets
a+
Michel
 
Salut Michel
J'ai bien vu que sur le plan il y a le dessin du réel. Mr Kato qui a dessiné ce plan était bien documenté.
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Il en a dessiné un paquet. Sur ce lien il y a la liste de ses kits mais apparemment ils en manque beaucoup car sur un groupe Facebook dédié à ces kits des membres ils se construit des WARBIRD de 2 à 3m

https://www.microtechnics.eu/liste.php?categorie=Marutaka
Ce sont des kits ancien datant des années 70, mais du haut de gamme. Celui du C47 était livré avec des capot moteur en aluminium !
Ces kits étaient très populaires au US il y en a encore beaucoup à vendre sur eBay mais à des prix délirants. 800€ pour un zéro de 1m d'envergure. Tous ses kits étaient livrés avec un plan complet qu'on trouve aussi en vente.

Retour au profil , j'ai contacté Franck sur son site. On verra. Mais vu que je parle de Fad24 ça devrait l'intéresser. Pour tracer les nervures avec 2 profils différents, il n'y a aucune difficulté sous Fusion 360 avec les fichiers Dxf a la clé.
Bon personne n'a tilte mais si le FAD a un Alpha0 de 2 degré plus petit que le NACA2415, sans vrillage de construction, le vrillage aérodynamique est positif. Pour avoir donc -2 degré il faudrait mettre -4 degré. Ça va pas être très esthétique.
C'est vrai qu'il y a une veille légende qui dit que pour voler doucement il faut un profile épais. C'est faux. Les 3D d'extreme flight utilisent un Eppler169 à 10%



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