Cable Y avec inverseur

bolivar

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pour avoir construit un certain nombre de modèles en provenance des Etats Unis, j'ai constaté qu'il y est souvent fait référence de cable Y avec "reverse".
Je m'explique: pour celui qui n'aurait pas de radio programmable (comme ma Futaba FF9) l'installation de servos d'ailerons ou de flaps, un dans chaque aile, peut donner lieu à une rotation d'un servo dans un sens non souhaité. Si tout se passe bien, un simple cable Y comme nous en avons tous dans nos affaires convient très bien.
En revanche s'il faut inverser le sens d'un seul servo?
Ce cable Y "reverse" serait sûrement utile.

Certains d'entre vous ont-ils entendu parler de cela ou l'ont-ils trouvé?

Dernière utilisation sur mon Cessna 182 : le train avant n'est pas sur le même servo que la dérive. Donc un servo pour chaque.
Ce qui fait que pour mon avion toutes les voies de mon récepteur (9) sont prises !

A vous lire

En général, quand c'est nécessaire, on change plutot la branche du palonier que d'ajouter un inverseur.
Sinon, dans une branche du Y on peut toujours placer un inverseur de sens.

Salut Bolivar,

les infos de SL confirmant ce que nous avions évoqué, il va falloir t'orienter vers:
- soit deux modules séparés avec les inconvénients potentiels dont nous avous parlé
- soit un seul module équipé de deux sorties dont une sera pourvue d'un inverseur.
Le plus courant dans nos contrées est l'Easy-Rev de chez LLM.
=======================
Salut SL,
mon JDM me faisant des misères avec les PIC 12C508 (lecture OK mais écriture très lente et erronée => poubelle!), peux-tu me confirmer que je peux sans problème leur substituer des 12F508. Merci.

@+

J'ai toujours eu des problèmes averc les JDM, j'utilise le port parallèle avec un programmateur style Propic.

Je ne suis pas sûr que le 12F508 existe, je le remplace en général par un 12F675 (le 629 convient aussi surement).

Par contre, même si'il me semblerait logique que le binaire 508 soit avalé tel quel par le 675, je ne peut absolument pas le garantir, j'ai jamais regardé. Sinon, il suffit en fait de reprendre le source du 508, modifier si elles existent les 2 lignes

PROCESSOR PIC12C508
INCLUDE <P12C508.inc>

en

PROCESSOR PIC12F675
INCLUDE <P12F675.inc>

pour pas que l'assembleur ne grogne et de refaire le build all avec MPLAB.

Merci SL,

le 12F508 existe bien mais il n'est vraiment pas évident à trouver. Mon JDM est plutôt tolérant habituellement mais pour les 12C, c'est un grand mystère.

Le big problème est que j'ai uniquement le hex du 12C508: je vais essayer de récupérer le source mais c'est pas gagné d'avance.

@+