Calage aile parasol

Bonjour,

Voici les résultats, avec quelques hypothèses qu'il faudra vérifier / corriger (forme des saumons, largeur et longueur totale du fuselage, hauteur aile / stab, largeur du fuselage au niveau de l'assise de stab) :



Le nez me parait très court, es-tu certain de la cote de 220 mm (c'est du BA emplanture de l'air à la pointe du nez / cône) ?

Sous réserve de ces dimensions, un CG à 30 ou 33% est bien trop avant. Le calage d'aile de +2° peut être conservé, mais le calage de stab à 0° est erroné. Pour l'avoir à 0°, il faudrait tricher sur le calage de l'aile (°), mais cela donnera une ligne de vol queue basse, ce ne sera pas très esthétique. Si tu ne peux pas revoir le calage de stab, le mieux sera d'utiliser un calage d'aile correct et de corriger le défaut de calage de stab avec le trim de profondeur (la gouverne ne sera pas au neutre, mais c'est sans conséquence sur les qualités de vol).

Ci-joint le fichier de calcul, si tu veux mettre les bonnes dimensions : http://www.cjoint.com/c/FAfnEGhE2oQ

Frank
 
Bonsoir,

Merci Franck pour ton aide.
Je confirme, la longueur avant du fuselage (BA / au cône hélice) est bien de 220mm. Je pense que le nez est court par conception, car cet avion est prévu pour une motorisation thermique, et comme je le passe en électrique, je me retrouve avec un problème de centrage, d'où ma question si le celui-ci peut être un peu reculé, çà m'aiderait à ne pas ajouter du lest.
 
Bonsoir,

Merci Franck pour ton aide.
Je confirme, la longueur avant du fuselage (BA / au cône hélice) est bien de 220mm. Je pense que le nez est court par conception, car cet avion est prévu pour une motorisation thermique, et comme je le passe en électrique, je me retrouve avec un problème de centrage, d'où ma question si le celui-ci peut être un peu reculé, çà m'aiderait à ne pas ajouter du lest.
 
Oui, tu peux [devrais, plutôt...] reculer le CG par rapport au plan, de 10 à 15% de corde moyenne avec les dimensions saisies ci-avant (puisque le CG calculé est de 40% avec 5% de stabilité, pouvant être reculé jusqu'au CG neutre, à 45%).

N'oublie pas quand même de finaliser la modélisation avec les bonnes dimensions...

Franck
 
Bonjour,

Merci Franck, je vais tenir compte de tes préconisations.
Je donnerai des nouvelles après les premiers vols dès que les beaux jours arrivent.
 
Haut