calage d'une aile ou stab à la construction

petite précision

dans mon précédent message je dis "le fuselage de mon futur avion" . il ne s'agit pas du Piper mais d'une prochaine construction à partir d'un plan
 
Dominique;2719821 à dit:
comment y tracer l'angle d'incidence de l'aile. Je suppose que l'un des vecteurs sera la corde de l'aile mais quel est l'autre. Est ce le plan horizontal mais tracé à partir de quel point?
C'est toujours le même principe : l'axe de référence de calage des ailes (et du stab) est l'axe du fuselage, construit comme indiqué dans la notice de PredimRC (définition page 9 et illustration page 22). Vu que c'est un tracé emprique, on n'est pas au pouillème près, l'important est d'être cohérent et de ne pas changer d'axe de référence en cours de route.

Un bon exemple ici (dessin de Philippe) :

calage-karman-asg29.jpg


Par rapport à cet axe, on peut soit utiliser le calage optimal calculé par PredimRC au Cz de réglage considéré, soit un autre calage suivant l'allure de vol qu'on veut donner (comme +6° sur un Piper pour avoir une allure très "queue haute", ou tout autre calage pour d'autres raisons). PredimRC recalcule alors le calage de stab correspondant ainsi que les perfos associées.
 
Haut