Construction calage stab pendulaire Alpina 2501 pro

Oui tu peux tout mesurer sur ton planeur (et c'est d'ailleurs le mieux !), les données dont tu auras besoin sont :
- les cordes et longueurs des panneaux d'ailes avec leur flèche
- les cordes et longueurs d'empennage avec sa flèche
- la distance pointe nez / BA aile
- la distance BA aile / BA empennage
- l'angle entre le profil d'emplanture et l'axe fuselage (tire une ficelle entre le nez et la point de queue pour le matérialiser)
- le poids.

Les autres valeurs auront peu d'influence sur la question que tu te pose (calage empennage).

Ca peut prendre quelques dizaines de minutes mais c'est méthodique et efficace ;)
 
Tout ça pour régler le Vé longitudinal (d'une valeur classique) qui est indiqué dans la doc, hé bé... :orange: :frog:

Je suis pourtant adepte de PredimRc mais là ça revient à utiliser un marteau pour tuer une mouche.
 
Oui j'ai rédigé mon message sans avoir lu le tiens Laurent... La doc donne la valeur alors... Je l'ai survolée à la recherche d'un plan 3 vues, imaginant que franck99 nous aurait signalé une valeur constructeur de la question qu'il se pose.

Disons que tout dépend de comment on veut que ça parte au premier vol.
J'avoue que dans ce cas... je mettrais du débattement à la profondeur et je balance, les pouces feront le Vé qu'il faut :)

Par contre si on veut vérifier la doc pour que ça parte tout droit tout seul sans aide des pouces, PredimRC ! ;)
 
la réponse est dans ta doc
Envergure en mm ...............................2501Longueur fuselage en mm...................1070Surface alaire (FAI) en dm² ................. 32,1Poids selon équipement en gr.à partir de 1450Charge alaire (FAI) en gr./dm²à partir de 43,2Profil aile ............................... TA-029-StrakIncidence en degré .........................env.1.3Centre de gravité, (du bord d’attaque) en mm60-65
1,3 degré
 
Et puis l'incidence se contrôle entre l'aile et le stab, mais pas comme tu l'a eécrit " par rapport à la ligne de vol du fuselage".
Si l'aile est mal calée sur le fuselage, tu pourrais avoir tout faux.
Il faut un incidence mètre facile à fabriquer avec des chutes de bois et deux baguettes alu ou carbone. Un fil à plomb qui se déplace au bout devant un secteur gradué . Ça dure toute une vie de modéliste.

Jacques
 
Haut