Centrage d'un Commander Phoenix

Jacques, si ça peut soulager ta peine, je partage le même constat, et pas seulement au terrain. Maintenant, le "client 2.0" veut un résultat immédiat et n'a pas non plus de scrupule à revenir enquiquiner celui qui lui rend service à chaque fois que ça ne fonctionne pas comme il veut, au lieu de prendre quelques minutes pour apprendre le B-A-BA et essayer de se débrouiller un peu par lui-même. Quant à l'expert local, ça fait bien longtemps que le "communiquant" a remplacé le "sachant"... :(
 
Franck.A;2640342 à dit:
Jacques, si ça peut soulager ta peine, je partage le même constat, et pas seulement au terrain. Maintenant, le "client 2.0" veut un résultat immédiat et n'a pas non plus de scrupule à revenir enquiquiner celui qui lui rend service à chaque fois que ça ne fonctionne pas comme il veut, au lieu de prendre quelques minutes pour apprendre le B-A-BA et essayer de se débrouiller un peu par lui-même. Quant à l'expert local, ça fait bien longtemps que le "communiquant" a remplacé le "sachant"... :(

Excellent résumé de la situation ...

par contre, il me semble que c'est toujours celui qui braille le plus fort qui veut avoir raison.
mais pas exactement conforme à la définition politiquement correcte du "communicant "

je dois avoir un " billet d'humeur " à ce sujet, d'un certain JP OECHIMEN et paru il y a une cinquantaine d'année dans le H.P. ... et toujours plus d'actualité. Vais essayer de retrouver ça :pride: ...

Alain
 
J'avais oublié le "brailleur", effectivement :) Mais il me fait bien moins peur que le "communiquant", les gros sabots du premier se détectent facilement, alors que le second évolue à pas feutrés...
 
Les dernières nouvelles:
Le Commander a volé. Comme nous le supposions, Weymuller conseille un moteur trop puissant avec un 4S. Nous avons utilisé un 3S 3500, et déjà ça grimpe aux arbres avec une autonomie très correcte. L'intensité mesurée avec l'hélice fournie est de 52Amp plein pôt au sol. De toutes façons les 4S sont trop épais et ne rentrent pas dedans sans recouper sérieusement l'emplacement. Il faut placer l'accu centré sur le bord d'attaque et donc bricoler une platine support plus en arrière, démontable pour accès aux servos. Dommage car la trappe est bien conçue.
Le décollage demande beaucoup de vitesse mais je m'en doutais vu que les roues arrière étaient trop hautes et donc l'incidence au roulage négative. Il faut enfoncer plus les trains dans leur platine, opération simple, et surtout refaire les plats sur les tiges, car ceux d'origine sont usinés décalés de 90°. Les roues principales orientées en travers, ça roule pas terrible et sans plat elle choisissent seules cette position. Ça freine bien !
Coté entoilage, Pichler pose du vinyle qui est curieusement recouvert 100% de peinture mâte (bleue ou rouge) sur toute sa surface. Cette peinture ne résiste ni à l'alcool ni au White. Les décors sont sérigraphiés. Donc il ne faut pas faire baver la colle en posant les empennages, car le nettoyage de l'époxy ne peut se faire qu'à sec. … Et puis il se détend déjà au sortir de la boite. Je ne prendrais pas le risque de passer le fer. Quant à sa résistance mécanique aux chocs, et déchirures, elle est quasi nulle, ce qui est inadapté sur des ailes en structure traditionnelle, donc ajourées. Bref, il faudra rapidement ré-entoiler. Dommage.

Une fois en l'air, l'on découvre très vite que les débattements d'ailerons indiqués dans la notice sont à diminuer de moitié, sinon impossible de compter les tonneaux tellement ça va vite.. Les autres débattements sont bons.
Ce modèle reste vif et demande de la vitesse. Les essais de centrage montrent que la notice est bonne. Par contre, les essais de décrochage préviennent qu'il va falloir garder une sérieuse vitesse à l'atterrissage.
Cet avion est donc à réserver à des pilotes déjà correctement formés et bien autonomes.

On poursuit les essais en rectifiant le train. Notons que le kit est aussi prévu pour la pose d'un train rentrant, en option, mais sans intérêt si ce n'est l'esthétique. Inutile de rajouter du poids.

Pour l'instant, je noterais à 7/10

Jacques
 
Haut