Questions nouveau Charger Graupner

Dreamnesia

Membre actif
Bonjour,

J'ai vu partout que les prises sur les Lipo de Graupner sont inversées mais quand est-il pour les accus Nimh?

J'ai acheter le Xmove2.0 de Ansmann en promo et la prise de charge Graupner est inclus.

En regardant sur le forum j'ai vu que si ont inversé seulement 1 fois la polarité l'équilibreur était mort donc je reste très prudent.

Sur le cordon de charge il y a trois fils et pas d'inverseur donc je pense que le fil orange ne sert à rien et je fais correspondre les fils marron et rouges, C'est ça ? "voir photo"

Et pour le réglage du Xmove, il est écris 0.5a max sur l'accu donc j'ai changé le current sur 0.5 car au début il était à 5a
C'est ça? Par contre je ne peux peux pas changer le voltage pour 4.8v car je pense qu'il le fait automatiquement.

Après c'est en fonction du réglage du current que l 'on peut calculer le temps de charge? je peux mettre 1a avec mon accu?
C'est quoi le 1 de cycle?
Et il n' y a pas de bouton power sur les équilibreurs? Ont le débranche et puis c'est tout?

Je vient d'acheter le chargeur et la mx12 v2 hott et je ne voudrais pas les détruire dès le début.

Pour être plus clair, j'ai mis quelques photos.
Merci pour vos réponses.

Ps: ptites photos des renforts fraichement fini de mon Corsair 1400mm depron, je m'attaque aux ailes...
 

Fichiers joints

  • IMAG0106.jpg
    IMAG0106.jpg
    39,8 KB · Vues: 20
  • IMAG0122.jpg
    IMAG0122.jpg
    101,3 KB · Vues: 14
  • IMAG0118.jpg
    IMAG0118.jpg
    94,2 KB · Vues: 14
  • IMAG0117.jpg
    IMAG0117.jpg
    93,9 KB · Vues: 14
  • IMAG0116.jpg
    IMAG0116.jpg
    90,6 KB · Vues: 15
  • IMAG0115.jpg
    IMAG0115.jpg
    58 KB · Vues: 17
  • IMAG0114.jpg
    IMAG0114.jpg
    93,9 KB · Vues: 16
  • IMAG0112.jpg
    IMAG0112.jpg
    29,4 KB · Vues: 17
  • IMAG0110.jpg
    IMAG0110.jpg
    47,4 KB · Vues: 16
  • IMAG0108.jpg
    IMAG0108.jpg
    51,3 KB · Vues: 16
Hello,

Effectivement les prise de charge Futaba sont les mêmes mais la polarité est inversée. Vu que Futaba est nettement plus répendu, tu fais bien de te méfier.

Ci dessous un bout de la notice de ma MX-24S qui utilise le même standard que ta MX-12 Hott. Si tu as un doute jette un oeil dans la notice de ta radio, tu as surement la même chose.

Donc pour tester, tu prends un multimètre sur la position symbolisée par une diode (quand les deux cordons sont en contact ça affiche 0, sinon ça affiche 1) et tu vérifies que l’extérieur de la prise (le +) est bien reliée au fil rouge, et que l’intérieur (le -) est bien relié au fil noir.

+++
 

Fichiers joints

  • polarité.jpg
    polarité.jpg
    49,5 KB · Vues: 7
J'ai commandé le xmove 2.0 sur un site allemand, ces une marque allemande "enfin le pdg" et le vendeur m'a dit qu' il y avait un cable Graupner.

J'ai essayé ce que tu as dit mais a vrai dire je ne comprends pas il me dit 1 tout le temps et plein de chiffre sa a même fait une étincelle!!

Je regrette beaucoup avoir arrêter le lycée 2seconde..
 
Dreamnesia à dit:
Quand j'ai acheté ma mx12 je savais que Graupner avait les prises inversés mais je ne pensais pas que c'était un problème.

Et pour le récepteur les prises sont inversés?
Oui je ne les pas encore testé, j'attends des pièces pour finir mon avion.

D'ailleurs pour le tester, je peux utilisé l'accus Nimh Graupner directement dans le récepteur?

Hum... as-tu lu la notice de ta radio? Ta radio était-elle vendue avec un chargeur? Normalement les radio Hott le sont...

Bon, je t'ai répondu un peu vite, je crois que tu es plus paumé que tu n'en avais l'air.

Il y a deux façons de charger sa radio, soit par la prise de charge de la radio :
attachment.php


En utilisant une prise ronde, noire, c'est cette prise la qui est "inversée" (- au centre, + à l'exterieur).

Sois tu sors l'accu de la radio (ce que tu sembles avoir fait...) et tu le charges directement.

Après soit tu utilises le chargeur fourni par Graupner, dans ce genre la :
gr6422.jpg


Dans ce cas la c'est très simple, tu branches le chargeur sur la prise de charge de la radio, tu le laisses charger pendant une dizaine d'heures... et si tu le laisses un peu plus c'est sans conséquences.

Soit tu charges avec un chargeur dit "automatique" (regarde la page de la notice jointe ci dessous) comme celui que tu montres en photo. Dans ce cas soit tu le branches sur la prise de charge de la radio, soit tu sors l'accu et tu le branches directement au chargeur. Si tu utilises cette deuxième solution, la prise directement sur l'accu n'est pas inversée : le noir correspond au - et le rouge au +.

Le chargeur automatique, il vaut mieux le régler sur une intensité (ampères, symbolisées "A") plutôt faible, ça évite de fatiguer l'accu trop rapidement. 0.2A ou 0.3A me semble approprié. Ne jamais aller au delà de 0.5A avec ton accu. Ce chargeur va s'arrêter tout seul en fin de charge.

Les prises du récepteur sont standard, compatibles avec toutes les autres marques. L'accu ni-mh de radio est un accu 4 éléments donc pas de problèmes pour l'utiliser sur un récepteur (un récepteur s'alimente avec une tension de 4 à 6V).

+++
 

Fichiers joints

  • mx12_1.jpg
    mx12_1.jpg
    57,5 KB · Vues: 74
  • mx12_2.jpg
    mx12_2.jpg
    100,3 KB · Vues: 7
"tu le laisses charger pendant une dizaine d'heures... et si tu le laisses un peu plus c'est sans conséquences."

Je crois que si, la surcharge et les NiMh ça ne doit pas être copains.
Chargeur spécifique indispensable.
 
Haut