Charger plusieurs lipo --> avec un adaptateur à 1 euro c'est valable ou pas ?

J'ai testé ce matin et pour moi c'est parfait.
charge à 1 A pour 6S 22.2 V

pas de chauffe des câbles
j'ai injecté 710 mA en 52 Mn sur mes 2 Lipos

j'ai une question:
L’équilibrage sur la fin est un peu lent (même en ne chargeant qu'un lipo), est-il gênant de stopper la charge manuellement quand les élément arrivent à 4.18/4.19 ?
ça permettrai de gagner 10 Mn et de pouvoir commencer à charger d'autre pack plus tôt.
je pense qu'a la décharge cela ne changerais quasiment rien que le lipo soit chargé à 100 % ou 98 %.
 
Serious_Mick;2490481 à dit:
L’équilibrage sur la fin est un peu lent (même en ne chargeant qu'un lipo), est-il gênant de stopper la charge manuellement quand les élément arrivent à 4.18/4.19 ?
ça permettrai de gagner 10 Mn et de pouvoir commencer à charger d'autre pack plus tôt.
je pense qu'a la décharge cela ne changerais quasiment rien que le lipo soit chargé à 100 % ou 98 %.

Oui et non ...
En fin de charge, le chargeur fait deux choses :
  • Réduction progressive de l'intensité de charge tout en restant à 4,2V
  • Equilibrage éventuel des éléments
Si tu coupes la charge prématurément, il manquera peut-être plus de 2% dans le pack car la tension des éléments est "poussée" par le courant de charge. Tu le verras vite en recontrôlant la tension de ton accu après l'avoir débranché : au lieu d'âtre à 4,18V par exemple, il retombera peut-être à 4,15V ou 4,10V. Mais il reste utilisable en l'état.

Ce qui est important, c'est l'équilibrage, car là tu risque d'endommager tes packs à la longue si tu les utilises lorsqu'ils sont déséquilibrés. Car le déséquilibrage ne pourra que s'amplifier à la longue.

Donc, arrêter la charge prématurément, pourquoi pas ... à condition que tous les éléments soient à peu près à la même tension pour éviter de créer puis d'amplifier des déséquilibrages. Certains chargeurs proposent d'ailleurs cette option qu'ils appellent "charge rapide".

Jean-Claude
 
Haut