Châssis Tubulaire (Trophy Truck) sur HPI Savage XL K5.9

Sympa le timelapse

Pour la soudure, j'ai un peu bossé en tôlerie, mais je suis pas soudeur :D, faire un gabarit ça peut aider, ça permet de maintenir les pièces et que le tout ne se déforme pas de trop, car en général qui dit soudure dit chauffe et qui dit chauffe dit dilatation et si on veut respecter les angles avec la dilatation ça peut devenir compliqué. Enfin, y'a souvent du redressage à faire de toute façon.
 
J'avais pensé aussi à ça et à des aimants de soudeur pour souder à 90° sa sera impeccable, même sur mon prototype en bois ça n'a pas toujours été facile de trouver comment maintenir tel ou tel pièce en équilibre dans le vide le temps que la colle sèche lol
 
Ben de toute façon avant de souder , il faut déjà "pointer" toutes tes pièces ensemble. Tu fais juste un petit point a faible intensité "limite du collage" pour maintenir les éléments de ta structure et juste avec un seul petit point, cela te permet aussi d'éventuellement pouvoir ajuster un peu tes pièces. et une fois assemblé complète, là tu peux souder définitivement avec de la puissance. Si tout est pointé et maintenu avant tu aura moin de deformation aussi et sur un tube de plusieur mm la deformation sera très faible aussi ! sur une tole plate de 1mm de 40cm /40cm là ca va se déformer, mais un tube je ne pense pas..... Et oui 8 mm ca fait épais et lourd en acier ! du 6 devrait peut être suffir... Ou alors trouve du 8 mm mais en tube percé avec des parois de 2mm environ (meme 1mm a mon avis) d'épais ca fera un peu moin lourd et quand même largement asser rigide à mon humble avis de carrossier que je suis ! Un arceau de voiture de rallye est creux a l'intérieur et ca encaisse pas mal les gros chocs !!! Même les buggy les vrais cette fois a l'échelle 1 avec des V8 de malade sont en tube et c'est très resistant vu comment ils leur donnent ! Meme Les voiture de Nascar c'est pareil et la c'est tout du tubulaire y a pas de chassis ou de caisse pour y maintenir, uniquement du tube qui roule a 350/400km/h et se met des grosses tartines contre des murs en béton bien epais !!!! du tube plein serait vraiment trop lourd !!!!! Et je pense que vide ou plein la difference de rigidité n'est pas énorme, le profil compte plus que le volume de matière... Si tu trouve du tube avec une rainure, il sera bien plus resistant qu'un simple sans rainure. plus il y a d'arète ou de rainure, plus ca sera costaud ! Un tube carré creux est plus resitant qu'un tube rond plein a diamètre equivalent car les arète du carré renforce celui ci...
( petit exemple scolaire : prend une feuille de papier A4 tu la roule sur elle meme dans le sens de la longueur, et une autre que tu plie en 4 dans le sens de la longueur en appuyant bien sur les plis, et tu en fais un carré. laquelle sera la plus resitante ?) il vaut mieux privilégier le poids je pense ! Et aussi en écrivant ces mots, je viens de penser a un detail, la soudure a l'arc est assez cassante quand même ! C'est pour ca que les voitures ont les soude au SMI auto plus resistant a vibration et deformation... Mais bon un buggy de 2/3 kg va peut être pas cassé un point de soudure... Vaut pt'etre mieux monter ta structure sur ton chassis avec des petit silent-bloc pour atténuer les vibration dans ton arceau... Une brasure au chalumeau aussi peut être pas mal, et beaucoup plus élastique que l'arc.... T'as quand même pas acheté un poste a souder juste pour ton arceau de ta voiture RC j'espère ???
 
Tu as soulevé pas mal de points intéressants qui me paresse logique aussi.

Si ce châssis est une réussite je compte bien en faire d'autre de plusieurs sorte différente afin d'exploiter des design différents en y appliquant les conseils recueilli sur le forum.

J'ai déjà des idées de châssis tubulaire en tête du type Pro UTV, Rock Crawler, Monster Truck et Buggy class 1 :)

Pour le poste à soudé c'est en me renseignant un peu pour ce projet que j'ai remarqué que ce n'est finalement pas ci chère que ça, cela fait bien longtemps que je voulais m'en procurer un pour beaucoup de mes travaux de réparation et de fabrication mais j'imaginais des prix accessibles qu'aux professionnels du btp, pour débuté j'ai choisi le Gys 160P qui me parrais raisonnable niveau Prix/Puissance.
 
sur une tole plate de 1mm de 40cm /40cm là ca va se déformer, mais un tube je ne pense pas.....

Ça déforme toujours et il y a toujours du réadressage à prévoir, surtout sur du tube, rond et plat en acier, dès qu'on veut avoir des angles précis il faut un gabarit pour contraindre la déformation. On soude d'un côté (quand on veut faire un cordon sur du rond il faut le faire en 4 fois pour limiter l'effet de deformation), on chauffe la pièce, elle se dilate, se rallonge, on fini la soudure et la pièce est figé avec la déformation -> redressage. Là ou j’étais on faisait de tout, machine agroalimentaire en inox, amoires, meuble et chassis en alu même du chassis pour char à voile en acier.

Bon, je suis pas soudeur lol, mais j'ai soudé en atelier quand j'étais en formation de plombier, mais travailler l'acier m'a pas plus du tout, trop chiant lol, je prefere le cuivre ^^. Et au final je suis pas plombier non plus lol.
 
Haut