Construction Cherche conseils pour becs de bord d'attaque pour Tiger Moth au 1/4

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

J'ai ouvert par ailleurs (Construction Tiger Moth Flair) un sujet ou je décris les grande étapes du montage de mon Tiger Moth Flair au 1/4. Je viens de finir les ailes supérieures et je me dis que ce serait sympa de les équiper de becs de bord d'attaque comme le vrai :

cfypm_5_opt.jpg pour position des becs.JPG

Pour l'installation et le fonctionnement ça va, j'appliquerai le même principe que sur le vrai :

2013-01-21_151948_DSCF6669.jpg Q7-2__41264_zoom.jpg levier exterieur becs bord d'attaque.JPG


Mes questions portent tout d'abord sur la position la plus adéquate du volet une fois sorti. Sur la photo plus haut j'ai l'impression qu'il fait une translation vers l'avant, est-ce que c'est bien ce qu'il faut ? Par ailleurs de quelle distance le bec doit-il s'écarter de l'aile vers l'avant sachant que l'objectif est que à minima il n'entraine pas d'effet pervers nuisible à l'avion, et que dans l'idéal il soit efficace ... Envergure de l'avion 2m20, corde 32 cm, les volets sont sur les ailes supérieures dans la partie marginale et courent sur environ 1/2 longueur d'aile.

La deuxième question porte sur le type de servo qu'il faudra utiliser. Quel couple (ou comment calculer le couple nécessaire) sachant que les volets seront sortis à basse vitesse, disons 70 km/h maximum et probablement plutôt vers 50 km/h ?

Bien entendu tout autre conseil est bienvenu.

Par avance merci

Hal
 
Dernière édition:
Les becs à fente font toujours une translation vers l'avant, justement pour créer une fente (quand ils sont mobiles, sur le fieseler storch, ils sont fixes avec un profil particulier).Là, visiblement, c'est juste une tôle profilée qui, en vol, vient se plaquer sur le bord d'attaque.
Sur le vrai, y a t il une commande ou étaient ils automatiques comme sur le rallye ou le bf 109?
Quant à la puissance du servo, à mon avis rien de critique, sur les becs automatiques, un ressort pas très puissant les sortait à faible vitesse et/ou forte incidence et la vitesse les rentrait.
 
Sur le Tiger Moth grandeur les becs sont automatiques, avec toutefois un levier effectivement en place arrière qui permet de régler l'ouverture des becs de "bloqué" à pleine ouverture. La position "bloqué" sert en particulier pour faire de la voltige.

Sur le modèle je pensais mettre une commande manuelle, ou ce serait le servo qui activerait les becs. Ca me parait un peu compliqué de mettre des ressorts qu'il faudra tarer de manière à ce que les becs sortent en dessous d'une certaine vitesse. Et de toute manière il faudrait alors un système de blocage (pour l'acrobatie en particulier). L'objectif c'est uniquement de pouvoir sortir les becs lors de passages au dessus de la piste à basse vitesse, ou lors de l'atterrissage. Donc nécessité d'un servo pour ouvrir le bec.

Marc tu parles des demi nervures qui sont au bord d'attaque. Effectivement sur le kit elles sont "complètes" (intrados + extrados) ce qui n'est pas le cas sur le réel, que ce soit sur l'aile supérieure ou sur l'aile inférieure. Je n'ai pas reproduit ce point sur mon modèle, je pense qu'il y a d'autres écarts par rapport au réel beaucoup plus visibles qu'on ne peut pas corriger, comme par exemple la fixation des ailes sur la cabane et le fuselage. Ceci étant je peux toujours changer d'avis, je verrai ...

Un autre point à regarder c'est la position des bossages qui cachent les trois groupes de biellettes de commande des volets, sur le grandeur ils semblent être toujours accolés à une nervure complète (5ème, 7ème et 9ème) alors que sur le modèle réduit Flair les place à mi chemin entre 2 nervures complètes (entre 5 et 6, 7 et 8, 9 et 10). Et sur le modèle réduit les becs semblent un peu trop vers le saumon, environ 5 ou 6 centimètre.

Tiens en regardant mes docs je vois que le déplacement des becs sur le réel est de 3inch 1/ , à l'échelle ça ferait 2 cm. Bon ou pas ?

Hal
 
Haut