zero zen
Membre Sénior
oui , le glissement est un facteur mal connu , entre autre .leplubodeslapin;2468746 à dit:Je pensais prendre déjà une certaine marge en doublant le poids, mais il semble que cela ne suffise pas (j'imagine à cause de l'effet de "glissement" de l'hélice ? pas théorique =/= pas réel ?).
Si ce genre de calcul ne fonctionnent pas, je dois me fier uniquement aux feedbacks expérimentaux précédents en fait, c'est ça ?
On peut utiliser des formules , qui sont en fait des "recettes de cuisine"
Exemple
Ou se fier à des bases de données .
Rarement , et même quand elle est données elle est souvent très optimiste et pas exploitable .leplubodeslapin;2468746 à dit:Est-ce que cette valeur de résistance est renseignée par les constructeurs de moteurs ?
Drive calculator est un bon outil basé sur des valeurs mesurées .
Ces outils sont intéressants pour une personne qui s' intéresse à la théorie .
Sinon , il est plus simple de regarder ce qui fonctionne et faire pareil .