Quadricoptere Choix de moteur pour optimiser temps de vol

moi.hpi

Membre Sénior
Bonjour,

J'ai déjà un quadricoptère, 4 moteur NTM 2826, une batterie 3s2200 mah. L'autonomie en vol me parais relativement faible. Mais j'aimerais me lancer en FPV en quadri, donc pouvoir si possible voler le plus longtemps possible.

J'ai déjà parcouru pas mal de post sur le forum, mais j'ai quelques question dont je n'ai pas pu vraiment trouver les réponses.

Pour moi, l'option la plus simple, afin d'augmenter l'autonomie, c'est d'embarquer une plus grosse batterie, donc plus lourde. Ce qui nécessite de voler avec plus de "gaz", donc conso plus grande. Au final on se retrouve avec un quadri relativement lourd. J'aimerais donc savoir s'il y aurais d'autre pistes à explorer?

Pour un quadri avec un poids donné, est-ce plus "économique" de voler avec de petits moteurs sans avoir énormément de marge de puissance, ou alors utiliser de plus gros moteurs mais en utilisant qu'une partie de la puissance qu'ils peuvent fournir?

Je pense que le KV et la taille des hélices entre aussi en compte? A vue de nez, je dirais qu'il est préférable d'utiliser un petit KV et de grandes hélices pour privilégier l'autonomie? Mais petit KV et grandes helices --> Tension relativement faible mais gros courant, et comme les pertes sont au carré du courant, est-ce vraiment la bonne solution?


Bref, je suis un peu perdu, tout les paramètres sont dépendants des autres, lequel faudrait-il commencer par fixer au départ?

Si vous pouviez aussi me donner votre config (moteur, accu) ainsi que le temps de vol, ca me permettrais de me faire une petite idée aussi!


Merci d'avance!
 
Hello,

Encore et toujours un problème que l'on sait tous un jour posé.
Pour ma part je réfléchirai sur 3 axes en prenant en compte c'est la symbiose (oulla !! ;)) de tous les éléments qui est à mon avis importante. On ne peut raisonner si on ne visualise pas l'ensemble du zinzin volant.

La première chose, c'est le poids du multi lui même, dans mon raisonnement et ça n'engage que moi, il faut que le multi soit le plus léger possible tout en gardant une bonne rigidité et une excellente résistance au choc.

Ensuite, estimer de manière relativement précise le poids que l'on souhaite embarquer.

Puis pour le choix des moteurs, une fois qu'on a identifié le poids total, on prend une marge. C'est là ou chacun fais à sa sauce. Pour moi c'est minimum un facteur 1. Ex : poids total de 1kg, les moteurs devront tirer 2kg, bien sur divisé ensuite par le nombre de moteur. Si c'est un quad ça fait 500 kg par moteur.

Par la suite, et voila un pts important, il faut choisir un groupe moteur / hélice répondant au critère précédent mais avec la plus faible consommation électrique. En gros, on recherche l'ensemble qui a le meilleur rendement dans la gamme de puissance choisie.

On peut aussi, pour faire un rapprochement avec l'automobile, faire attention à son style pilotage, des grandes envolés plein gaz les moteurs à fond pour après se laisser retomber à la bonne altitude...bref il faut adopter le pilotage économique.

Maintenant à moins d'inventer un nouveau système de stockage électrique et du fait que le multi ne plane pas, ( Voila la solution je vais faire planer mon multi;)) si tu as entre 15 et 20 min d'autonomie, je pense que le parie est gagné, au delà ça me parait difficile.

Pour ma part je viens de finir un tricoptère avec 3 moteur sunnysky en 980KV des hélices 9 x 4.7 GWS avec une batterie 2200 mAh pour le moment, comme je fais des tests de vols, je fais plus du vols stable et je tiens bien plus que de 10min. Sachant que le zinzin est à la base prévu pour une batterie 4000mAh. Poids du bébé : 615 gr si ma mémoire est bonne sans batterie.

En espérant comme d'hab avoir avancé le chimiliblik.
 
tricopter avec 3s 2200 20c
moteurs 1000kv
helices 10x4.7
poid total avec gopro et VTX : 900g environ
temp de vol ~8-10 min (15 sans le fpv)

hexa avec 2x2200 20c (ancienne config)
moteurs 1240 kv
helices 10x4.7
poid total sans fpv : 1.8 kg environ
temps de vol sans fpv : 8 min environ (6 en fpv sachant que j'utilise dans ce cas une 3è lipo de 1800 10c le tout dépassant alors les 2kg)

hexa avec 1x5000 20c (nouvelle config)
memes moteurs et helices
pied jakub avec gopro, sans fpv : + de 3kg
temps de vol : 15min environ, pas testé encore en fpv

si tu veux te faire une idée globale, fais des essais dans e-calc
meme si ca ne reflete pas 100% de la réalité, c'est toujours mieux que rien et ca te donne une idée des melanges qui ne marcheront pas
 
Haut