Choix de voilier

Comme l'a déjà dit "Nefertum", un catamaran se retourne très facilement à la moindre rafale et ne se redresse pas, que ce soit en piscine ou ailleurs.

Je pensais plutôt étudier la piste des coques à fond plat, qui sont rarement utilisées en voile grandeur pour des problèmes de solidité de construction, mais pourraient être utilisées en modélisme.

Trois bouts de Dépron et j'ai mon bateau construit en cinq minutes !

Il y a quelques calculs à faire, mais ça devrait être jouable.

Tu as l'air de croire qu'il y a les voiliers de compétition, hyper affutés, et les autres. Ce n'est pas le cas : quand tu as un voilier, après avoir fait trois ronds dans l'eau pour vérifier qu'il ne coule pas, tu te lasses très vite et tu cherches tout naturellement à faire la course avec d'autres, similaires au tien. L'avantage est de pouvoir améliorer ton bateau en le comparant aux autres.

Cela fait il de nous des compétiteurs spécialistes des régates ? Je n'ai jamais eu cette impression.
 
Merci de toute vos réponses. j'apporte un petit ajout sur ce dont j'ai besoin.

pour ce qui est du poid, on doit ajouter dessus
- un téléphone type android ( communication mer/sol)
- gyrouettte
- anémometre
- carte FPGA
- ...
le tout devra être étanche, donc je vise sur 500gr pour ne pas être surpris par la suite si j'ai besoin de plus de chose sur le bateau.

Sinon, je vais regarder tout ce que vous m'avez montrer demain, si j'ai bien compris je regarderais du côté de la chine étant donné que la vitesse ne nous intéresse pas. Et oui, il nous faudrait un voilier déjà tout fait, notre travail n'étant pas de construire le bateau, mais de développer la partie intelligence et tout ce qui va autour.

Merci encore

Yeka
 
Tu n'as pas précisé ton lieu de navigation.

Si c'est pour aller en mer, il faudra quelque chose de puissant et solide et donc cher.

N'oublie pas que la girouette et l'anémomètre doivent se trouver le plus haut possible et doivent donc être très légers.

Je n'ai pas dit que les voiliers chinois n'étaient pas rapides, juste qu'ils ne sont pas immédiatement utilisables tels quels : il faut les étanchéifier (ils sont RTS : Ready To Sink) et changer les étais, haubans et écoutes, rien de dramatique.

À part ces petits défauts, ils sont solides, complets et peuvent être rendus navigables après 4 ou 5 heures de travail. Par contre, ils ne sont pas vraiment utilisables en pleine mer.
 
alors que dans mon cas il serait testé en mer. du moins plan d'eau pour commencer, mais à terme ce sera en mer.
 
J'aimerais avoir l'avis de Nefertum, qui a plus d'expérience que moi dans les "grands" bateaux : penses tu qu'une coque genre IOM ou classe M pourrait convenir à ce projet ?

Il me semble que ça serait très juste dans la houle, même en restant en navigation côtière.
 
Haut