Choix d'un moteur pour mon AT-6

flavman77

Membre actif
bonjour

J'ai acheté l'AT-6 de chez Seagull Models qui a une envergure de 1.80m. Les moteurs préconisés sont :
- soit un 75 en 2 temps, soit un 91 en 4 temps.

J'oublie le 2 temps pour ce modèle car je trouve qu'il serait dommage de mettre cela sur un warbird et m'oriente donc vers le 4 Temps. Jusqu'à maintenant, je n'ai eu que de petits avions dans les 1.50m, avec des OS 40LA, OS 46 AX et un Saito FA62 qui est mon seul et unique 4 temps. Vu que ce dernier tourne très bien, j'ai cherché du coté Saito, mais apparemment ce dernier sort de plus en plus de moteur essence au détriment du méthanol et du coup, je ne trouve pas de moteur de 15cc chez eux pour mon avion.

Chez OS, j'ai vu qu'il y a le OS MAX FS-95V qui pourrait faire l'affaire, et qui semble très fiable. Mais maintenant je me pose la question de l'essence. Est ce que les constructeurs, OS y compris, ne favoriseraient ils pas l'essence au méthanol avec comme objectif de stopper ce dernier un jour ?

Je sais très peu de chose sur les moteurs essence, ils sont plus chères à l'achat, ils sont plutôt conseillés pour les gros modèles, bien que l'on trouve maintenant de petites cylindrées, à l'usage, le prix du carburant est très nettement moins chère. Mais ce que je ne sais pas, c'est s'ils sont aussi performants et fiables que les méthanol ? Que faut il prévoir en plus pour l'installation ? La facilité de la mise en place, des réglages ?
- Et puis quel est l'équivalent essence avec un 75 2T, un 91 4T ?

Pensez vous que cela en vaille la peine, ou bien nos vieux méthanol ont encore un avenir devant eux ? Sinon quel modèle me conseillez vous pour mon AT-6 ?
Merci
Bonne journée
 
stardust974;2568811 à dit:
Bonjour

Je ne connais pas les moteurs essence et ne peux donc pas te donner d'avis, mais en glow et en nettement moins cher il y a ce moteur:

https://hobbyking.com/fr_fr/asp-fs91ar-90-four-stroke-glow-engine.html

pour lequel j'ai lu de bons retours ( j'en possède un, mais je ne l'ai pas encore utilisé ).

:)




Bonjour,

Les moteurs ASP : j'utilise plusieurs moteurs ASP en 4T, majoritairement en 10cc (le 61).
Je ne les utilise pas de manière intensive, mais ils redémarrent très bien après l'hivernage (injection AfterRun), pas de problème particulier avec du carburant Labéma 4T, et bougie OS type F. Précaution, reprendre le réglage du jeu aux culbuteurs de temps en temps.
Seul incident sur un moteur ASP, un maneton cassé sur le vilebrequin d'un 91 lors du rodage.
Nota: un moteur glow sera normalement un peu plus puissant à même cylindrée qu'un essence.

Pour moi, les moteurs essence çà reste valable à partir des grosses cylindrées > 20cc, sauf peut être en cas d'utilisation intensive.
 
Merci pour ta réponse. En effet, c'est moins de moitié prix, enfin en passant par HK. 144€ contre 309€ pour le OS, c'est clair qu'il n'y a pas photo. Je viens de regarder quelques vidéos, sur certaines, il tourne pas mal, et sur d'autres, ça claque pas mal, ça cale aussi beaucoup, mais peut être ne sont ils pas bien réglé.

Concernant la marque ASP, hormis le fait que les moteurs sont en effet moins chères, je n'ai pas eu que des bons retours. Après peut être que ce modèle précis que tu me conseilles est bien, mais ne l'ayant pas testé, tu n'as que des avis d'utilisateurs aussi. Chez OS, tout n'est pas bon non plus et il y a eu des modèles à déconseiller, mais je préfère prendre quelque chose de fiable. Il y a tellement de facteurs possibles de pannes que si on peut en éviter quelques uns, ça permet de se concentrer sur d'autres choses.

Pour le moment, je vise davantage, un moteur 4T. J'aimerais bien un Saito mais celui qui aurait été et qui n'est plus à la vente est le Saito FA-91S. Reste donc le OS MAX FS-95V. J'ai fait une recherche sur le forum, et je n'ai pas trouvé le moindre sujet de discussion sur son sujet. Surement ai je mal fait ma recherche.

J'ai une autre question concernant les moteurs 4T, il y a t'il une sonorité différente ( plus agréable ) d'une marque à l'autre ?
Merci encore pour vos conseils
 
Il y a le saito 100 qui remplace bien le 91. Il pèse à peine 30g de plus en étant beaucoup plus puissant. J'en avais un il y a quelques années sur un Mustang de 1,7m. Pour le bruit j'ai toujours trouvé le son des saito plus feutré, mais les dernières génération d'OS sont plutôt sympathique à entendre aussi

Sent from my FEVER using Modelisme mobile app
 
Haut