manager56
Membre Sénior
Bonjour à tous,
Souhaitant compléter la discussion autour du Pulse de chez Kavan, voici mes premières impressions avant le premier vol du printemps.
Le Pulse a été acheté chez une grande enseigne du modélisme en France, là aucune mauvaise surprise, le kit est arrivé en parfait état, et aucun défaut n'a été constaté sur toutes les pièces.
L'assemblage est rapide et sans difficulté particulière. Bien entendu, comme la plupart des membres qui en ont fait l'acquisition, j'ai installé des prises vertes 6 broches en fixe sur les ailes et en mobiles sur le fuselage. Il faut supprimer les cordons en prise Y pour les gouvernes d'ailes, si l'on souhaite profiter des différentes configurations de vol.
Ce qui est bizarre pour une machine de ce type :
- le choix d'hélice par Kavan 11x8, remplacée par une 12x6 qui me donne une consommation <40A en lipo 4S 3300mAh, sur un moto-planeur de ce type, on cherche la traction et non la vitesse, donc grande hélice, pour le centrage (j'ai ajouté 20 grammes pour un centrage à 85/90mm). La machine en ordre de vol est à un peu moins de 2200grs.
- le réglage d'origine des servomoteurs des volets, qui sont en butée max. mécanique de manière à avoir un maximum de déplacement des volets vers le bas (ce qui peut se comprendre), mais qui ne permet plus d'avoir une fonction fullspan, ni de relever légérement les volets en position mode de vol vitesse alors que c'est bien précisé comme réglages possibles dans la notice.
- une pignonerie d'un servomoteur d'un volet a lâché lors d'essais en atelier (les servomoteurs installés par Kavan n'ont pas l'air bien costaud, c'est juste une impression de ma part). Je remplace déjà les deux servomoteurs des volets avec un nouveau réglage mécanique permettant les différentes configurations.
- point négatif, une fois les ailes installées sur le fuselage, je note un non parallélisme du plan des ailes avec celui du stabilisateur, il n'est pas très conséquent, mais visible à l’œil >> cela obligera certainement à trimer la machine en vol.
- autre point à surveiller, les charnières pour les ailerons et les volets sont à surveiller de près, car elles sont réalisées par amincissement de matière et se déchirent facilement. J'ai anticipé par la mise en place de 10cm de Blenderm aux extrémités des gouvernes en intrados et extrados.
En guise de conclusion momentanée, pour moi, c'est dommage que le Pulse n'est pas sorti en version ARF, car je préfère largement choisir mon équipement électrique, ce que j'ai fait sur le Funray de Multiplex que j'avais acheté en kit à construire.
Concernant le vol, à priori à la lecture de vos commentaires, la machine est valable, je vais donc partir sur cette bonne impression en espérant que l'électronique ne me lâchera pas au premier vol. De toute manière, je vais procéder à une phase de tests à l'atelier avant le premier lâché...
Souhaitant compléter la discussion autour du Pulse de chez Kavan, voici mes premières impressions avant le premier vol du printemps.
Le Pulse a été acheté chez une grande enseigne du modélisme en France, là aucune mauvaise surprise, le kit est arrivé en parfait état, et aucun défaut n'a été constaté sur toutes les pièces.
L'assemblage est rapide et sans difficulté particulière. Bien entendu, comme la plupart des membres qui en ont fait l'acquisition, j'ai installé des prises vertes 6 broches en fixe sur les ailes et en mobiles sur le fuselage. Il faut supprimer les cordons en prise Y pour les gouvernes d'ailes, si l'on souhaite profiter des différentes configurations de vol.
Ce qui est bizarre pour une machine de ce type :
- le choix d'hélice par Kavan 11x8, remplacée par une 12x6 qui me donne une consommation <40A en lipo 4S 3300mAh, sur un moto-planeur de ce type, on cherche la traction et non la vitesse, donc grande hélice, pour le centrage (j'ai ajouté 20 grammes pour un centrage à 85/90mm). La machine en ordre de vol est à un peu moins de 2200grs.
- le réglage d'origine des servomoteurs des volets, qui sont en butée max. mécanique de manière à avoir un maximum de déplacement des volets vers le bas (ce qui peut se comprendre), mais qui ne permet plus d'avoir une fonction fullspan, ni de relever légérement les volets en position mode de vol vitesse alors que c'est bien précisé comme réglages possibles dans la notice.
- une pignonerie d'un servomoteur d'un volet a lâché lors d'essais en atelier (les servomoteurs installés par Kavan n'ont pas l'air bien costaud, c'est juste une impression de ma part). Je remplace déjà les deux servomoteurs des volets avec un nouveau réglage mécanique permettant les différentes configurations.
- point négatif, une fois les ailes installées sur le fuselage, je note un non parallélisme du plan des ailes avec celui du stabilisateur, il n'est pas très conséquent, mais visible à l’œil >> cela obligera certainement à trimer la machine en vol.
- autre point à surveiller, les charnières pour les ailerons et les volets sont à surveiller de près, car elles sont réalisées par amincissement de matière et se déchirent facilement. J'ai anticipé par la mise en place de 10cm de Blenderm aux extrémités des gouvernes en intrados et extrados.
En guise de conclusion momentanée, pour moi, c'est dommage que le Pulse n'est pas sorti en version ARF, car je préfère largement choisir mon équipement électrique, ce que j'ai fait sur le Funray de Multiplex que j'avais acheté en kit à construire.
Concernant le vol, à priori à la lecture de vos commentaires, la machine est valable, je vais donc partir sur cette bonne impression en espérant que l'électronique ne me lâchera pas au premier vol. De toute manière, je vais procéder à une phase de tests à l'atelier avant le premier lâché...