Cohabitation radio 2.4GHz et ESP8266

On est bien d'accord, c'est l'aspect "diversity", plusieurs antennes, qui optimise la portée.
Ma réponse était basée sur des essais réalisés, en tant que radioamateur, en liaisons air-air, sans obstacle, avec des équipements de transmissions de données. Je n'ai pas voulu alourdir les explications mais juste attirer l'attention sur la faible portée de la Wi-Fi.
Cdt
Jeeper_59
 
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai effectivement pu vérifier que la portée ne dépassait pas 50m en extérieur entre 2 modules au sol. J'utilisais alors des modules à antenne intégrée mais j'ai reçu depuis des modules avec des antennes externes ce qui devrait me faire gagner quelques dB. Dans mon cas cette portée ne sera pas critique pour faire de la télémétrie mais je m'interroge sur les effets d'avoir une source WiFi très proche des émetteurs/récepteurs des radios en 2.4, avec mon émetteur et ceux des pilotes autours de moi, et aussi avec le récepteur qui sera toujours proche du module embarqué. Sans parler de la robustesse des différents protocoles FHSS, DSSS et autres au 'bruit WiFi'.
J'ai regardé sur le net et comme d'habitude il y a un peu tout et son contraire.. je vais être condamné aux essais en vol pour vérifier tout ça.
Bonne journée
Bruno
 
A titre indicatif, il faut un gain de 3dB pour doubler la puissance et quadrupler celle-ci pour doubler la "distance (portée)".
 
Haut