Construction collage CTP sur balsa

Mathon

Nouveau membre
Bonjour,
Après collage d'un renfort CTP 1mm (plaque de 8 cm x 45 cm) sur une planchette de balsa 25/10, déformation concave côté balsa malgré des poids sur le CTP pendant le séchage. J'ai mouillé le tout puis refais séché sous contrainte, mais la déformation est revenue. si cette déformation s'était produite côté CTP ça m'aurait arrangé pour coller les couples qui sont plutôt arrondis. Y a t-il une astuce pour éviter ça ?
Ch.M
 
Salut,
dans un autre domaine, la menuiserie d'agencement (mon vrai métier...), lorsque que l'on plaque un panneau de médium avec du stratifié, il faut toujours faire un contrebalançement avec un stratifié sur l'autre face (la face non visible), sinon le panneau se cintre à cause de l'humidité, le contrebalançement permet de bloquer les propriétés hygroscopiques du matériau.
Dans notre loisir, à défaut de plaquer l'autre face, il faut toujours travailler avec des matériaux laissés à la même température/taux d'hygrométrie, idem pour la statification avec des matériaux composites, et encore idem si l'on utilise du scotch double face (T° minimum de 20 à 25° dans ce dernier cas).
Ou alors plaquer en cintrant la pièce dans l'autre sens, mais là le résultat est plutôt aléatoire.
 
Wovoka64;2730660 à dit:
Salut,
dans un autre domaine, la menuiserie d'agencement (mon vrai métier...), lorsque que l'on plaque un panneau de médium avec du stratifié, il faut toujours faire un contrebalançement avec un stratifié sur l'autre face (la face non visible), sinon le panneau se cintre à cause de l'humidité, le contrebalançement permet de bloquer les propriétés hygroscopiques du matériau.
Dans notre loisir, à défaut de plaquer l'autre face, il faut toujours travailler avec des matériaux laissés à la même température/taux d'hygrométrie, idem pour la statification avec des matériaux composites, et encore idem si l'on utilise du scotch double face (T° minimum de 20 à 25° dans ce dernier cas).
Ou alors plaquer en cintrant la pièce dans l'autre sens, mais là le résultat est plutôt aléatoire.

Merci pour la rapidité de la réponse. Je vais recommencer (collage) en laissant sous contrainte quelques jours.
Ch.M
 
Bonjour,

Un collage avec les fibres croisées entre la planche de balsa et la plaque de CTP évitera la déformation.

Nota: regarde une plaque de CTP, toutes les couches sont à fibres croisées.
 
manager56;2730679 à dit:
Bonjour,

Un collage avec les fibres croisées entre la planche de balsa et la plaque de CTP évitera la déformation.

Nota: regarde une plaque de CTP, toutes les couches sont à fibres croisées.

Merci beaucoup, je vais essayer.
Bien cordialement.
 
Haut