Comment bien utiliser les Butterfly

ger56

Club Aerocafc
Les sujets des volets ayant été traité avec grande clarté , j'aimerias passer au Butterfly .

En plus je suis un peu perdu sur leur utilisation en vol de pente si je veux atterrir derrière la pente .

- Je peux atterrir sans butterfly mais assez loin , sinon la portance revient sur 15 mètres derrière la pente .

- Si je mets le Butterfly pour atterrir au plus prêt , je ralenti , la portance augmente , la vitesse diminue, pour poser si je diminue les butterfly et évidemment je pose mais un peu trop fort à mon gout .

J'ai du rater quelque chose !

Merci de vos conseils

Ger56
 
Salut Gérard,
le fait que la portance soit présente sur une bande de quelques mètres derrière le "bord du trottoir" est inévitable.
Deux solutions pour poser comme tu l'évoques : soit loin derrière, soit à tes pieds, au bord de la pente.
Dans les deux cas : "butterfly" que je rentre juste avant que le planeur ne touche la terre pour éviter de faire subir un choc aux volets. Mais lorsque tu rentres les volets, tu perds de la portance et il arrive même que le poser se fasse en décrochage, et donc parfois cela tape un peu fort... On peut toujours laisser un peu de volets pour éviter ce décrochage.

Chaque pente est unique mais en général, passé 20 km/h de vent, se forment souvent des rabbatants qui vont plaquer ton planeur au sol encore plus fort. Dans la plupart des pentes que j'ai fréquenté, y compris avec toi, ces rabbatants se forment souvent 10 à 30 m après le bord de la pente donc j'évite de poser dans cette zone autant que possible.
Le mieux dans mon opinion est de poser au bord de la pente, dans la zone de portance mais où ces rabbatants sont moindre. Cela permet en outre de repartir facilement pour un tour si l'attéro se présente mal.

Poser très en retrait est toujours une mauvaise idée par vent fort, surtout avec un modèle non-motorisé, il y a un vrai risque que le modèle recule très loin à cause du vent désormais horizontal et loin derrière l'effet de pente (souviens-toi le jour où j'ai volé vers benslimane au dessus de l'hotel par 75-100 km/h de vent)

Je n'ai pas de solution toute faite à ce que tu décris à part répéter les approches encore et encore jusqu'à ce que tu sentes le bon moment et le bon endroit pour poser...

a+
 
Salut Antoine ,

Donc en gros je suis dans la bonne direction mais il me faut un peu plus d'entrainement ...

Ger56
 
Haut