Comment pilotez-vous votre Corsair F4U ?

Est-ce que les propriétaires de Corsair ont remarqué le même effet ou mon Corsair est-il un cas unique ?

c'est le cas avec TOUS les avions classiques ...

seulement avec un train tricycle, la roue avant fait son usage jusqu'au décollage du sol ...

Tous les avions à train bicycle ont tendance à se mettre face au vent ( effet girouette ), car il n'y a plus que la dérive qui peut servir ... et seul ton pilotage affuté permet de rouler en conservant l'axe de la piste ...

Donc, dans un premier temps, on plaque la roulette au sol en cabrant beaucoup ... et de moins en moins avec la vitesse qui augmente !
tout en maintenant l'axe avec la dérive ( et la roulette - évidemment - )

il y a du tact à avoir ... car si l'on cabre trop longtemps/trop fort ... ça part en déclenché et il faut céder aussitôt sur la profondeur ( dès que le modèle quitte le sol, en fait ! )

dans un second temps, l'empennage se soulève et il ne te reste plus que la dérive ...

Précisons que tout au long de la manoeuvre, le souffle de l'hélice doit ètre suffisant pour rendre l'action du vent secondaire sur l'empennage ...

Alain
 
Alain a détaillé le problème. J'ajoute qu'avec le temps, on apprend quasiment plus aux 'jeunes' à décoller droit sur du bicycle, et c'est là la plus grosse carence des trainers de début. On finit donc par être dangereux de ne pas avoir appris à contrôler correctement son avion au décollage... Je n'ai rencontré qu'un club qui prenait ça au sérieux et forçait le pilote à recommencer.
 
Bonjour,

J'approuve totalement ce qui est avancé dans les derniers messages, le décollage est bien souvent totalement négligé par les pilotes de modèles réduits.

Dit vulgairement, c'est du décollage à l'arrache !!!

Il n'y a plus de roulage avec une bonne prise de vitesse avant de voir la machine quitter le sol.

Bien souvent ceci est du à des avions sur-motorisés et du manque de savoir faire du pilote.

Si ces derniers, avaient un tant soit peu pratiqué de l'aviation grandeur, ils ne décolleraient pas leurs machines ainsi.

Eh, bien souvent, cela conduit à un crash dès le début de montée en bout de piste. Et on entend, le pilote dire, je ne comprends pas ce qui s'est passé, et même, il doit y avoir un problème matériel ou radio, je l'ai encore vécu hier après midi par un pilote de 65 ans avec un biplan, pilote qui pourtant n'est plus un débutant...
 
Haut