Acetronics2
Grand Ayatollah
Est-ce que les propriétaires de Corsair ont remarqué le même effet ou mon Corsair est-il un cas unique ?
c'est le cas avec TOUS les avions classiques ...
seulement avec un train tricycle, la roue avant fait son usage jusqu'au décollage du sol ...
Tous les avions à train bicycle ont tendance à se mettre face au vent ( effet girouette ), car il n'y a plus que la dérive qui peut servir ... et seul ton pilotage affuté permet de rouler en conservant l'axe de la piste ...
Donc, dans un premier temps, on plaque la roulette au sol en cabrant beaucoup ... et de moins en moins avec la vitesse qui augmente !
tout en maintenant l'axe avec la dérive ( et la roulette - évidemment - )
il y a du tact à avoir ... car si l'on cabre trop longtemps/trop fort ... ça part en déclenché et il faut céder aussitôt sur la profondeur ( dès que le modèle quitte le sol, en fait ! )
dans un second temps, l'empennage se soulève et il ne te reste plus que la dérive ...
Précisons que tout au long de la manoeuvre, le souffle de l'hélice doit ètre suffisant pour rendre l'action du vent secondaire sur l'empennage ...
Alain