Bonsoir,
Très beau sujet en effet...
Moi aussi, j'ai toujours été attiré par ce qui vole! Mon premier avion, c'est mon père qui me l'a monté. C'était une petite maquette en plastique au 1/72, je devais avoir dans les 6 ans. A cet age, on ne collectionne pas, mais on joue! Avec le temps, j'ai appris à monter moi même ces maquettes. J'étais particulièrement fan de la marque Matchbox : les plastiques étaient en deux couleurs, et même sans peinture, l'avion avait tout de même de l'allure. Quelques années plus tard, je me souviens avoir visité la base aérienne de Cambrai (lors d'une journée porte ouverte). Je n'ai plus de souvenir de ce que j'ai pu voir, par contre, je me souviens très bien être revenu avec un planeur lancé main en balsa. C'est là que j'ai commencé à apprécier le vol.... Au hasard d'une lecture d'une revue (je crois que c'est Science et vie) on est en 1975 (heu... à peu près) je vois une pub sur le catalogue "A la source des inventions". Je demande à mon père s'il veut bien commander ce fameux catalogue. Et à la réception, c'est la révélation, l'émerveillement, la vocation... Seul le tarif des maquettes me laisse un gout amer pour le petit garçon que je suis encore... Je garde mon précieux catalogue et continue de monter mes petites maquettes... Au hasard d'une boutique (je dois avoir 12 ou 13 ans) je découvre une boite d'un Chipmunk
Paul K. Guillow, Inc. - D.H. Chipmunk pas beaucoup plus cher que ce que j'avais l'habitude de monter, et l'avion me plaisait. Quelle surprise en ouvrant la boite : quelques planches imprimée (nan, pas découpées) une verrière thermoformée et quelques planches de baguettes (faut terminer de découper ces baguettes!) Ah oui, y'a aussi une hélice, des roues un peu de CAP et un plan
J'ai demandé un coup de main à mon père pour savoir comment et par quel bout on commence! La lecture du plan n'a posé aucun soucis au dessinateur industriel qu'il était, et son intérêt pour les choses de l'air on fait que les explications qu'il m'a donné on suffit pour le montage de ce nouvel aéronef. Bon, il était tordu, et l'entoilage au papier japon était ... raté (pas tendu). Mais il a volé! Mon cousin m'a rejoint dans cette aventure en achetant le Trojan
Paul K. Guillow, Inc. - N.A. Trojan Devant le contenu de la boite, il n'a pas osé le construire, et il m'a demandé de le lui faire. Pour ce deuxième avion, j'ai humecter l'entoilage avec de l'eau avant de passer l'enduit nitro, et là mes amis, j'ai réussi mon premier avion!
J'ai continué avec deux planeurs en vol libre, et à l'age de 15 ans, le cousin d'un bon copain vendait un émetteur et un récepteur de marque Simprop une Super4 en 27 MHz. Il me parle aussi d'une revue : Modèle Magazine que je m'empresse d'acheter. Là, ça va très vite, j'en parle aux parents qui, à ma plus grande joie, me l'achète. Dans la foulée on achète le plan du Baron 1914 de Christian Chauzit et on commence la construction. Je dis "on", parce que mon père prend de plus en plus de plaisir à découper, et à assembler ce puzzle géant. Quelques mois plus tard, le baron est prêt sur le bord de piste du club de ma région. Le moniteur fait les vérifications d'usage et prend les commandes pour le vol inaugural. Ce vol ne durera que quelques minutes : en effet le servo de dérive a décidé de ne plus fonctionner après la mise en virage. Le résultat est catastrophique à mes yeux : l'avion est posé en vrac (pour ne pas dire crashé) avec comme dégât les ailes cassées en deux, la partie en trelli détruite le train et le capot en alu tordu... Le p'tit jeune de 15 ans que je suis a du mal à retenir ses larmes... Pour me remonter le moral, mon père m'a emmené (je crois que c'était la semaine suivante) à la coupe des Barons qui avait lieu à Laon. Quelle journée mémorable! j'ai été définitivement guéri des crashs. Le moral est revenu et on a réparé le Baron (j'ai mis longtemps avant de le remettre en vol). Je dois dire que cette expérience "club" a été traumatisante, et nous avons décidé d'apprendre seul. Pour mon anniversaire, je me suis fait offrir un planeur d' 1m40 d'envergure : le Filou 2 de Graupner. Parfait planeur de début venté par la revue de l'époque Radio Modélisme. Ben, je dois dire que tout s'est bien passé, de la construction au premier vol... Le premier vol s'est déroulé comme on fait voler un planeur de vol libre : un lancé main quoi! et on corrige à la radio la trajectoire. Au début petit lancé et petite correction, et 50 lancés plus tard, gros lancé et pilotage
On s'est ensuite offert un sandow pour se permettre des vols plus longs.
30 ans après, j'ai toujours en mémoire l'émotion de ces premiers vols pilotés (oui, j'ai toujours ce Filou 2) et la passion est toujours intacte. Mon père, qui est aujourd'hui à la retraite a définitivement choppé le virus de la conception, et de la construction (mais pas pour le pilotage) du coup, c'est lui qui me construit la plus part de mes avions
Mon fils (6 ans) a toujours le nez en l'air. Il veut maintenant m'accompagner quand je vais voler : faut pas oublier son Discus en mousses! Et quand je colle du bois (ça m'arrive!) il tiens à participer à la construction Oui, la relève est assurée...
Franck