Discussion Comment vous êtes-vous lancé dans l'aéromodélisme ?

HI HI HI !!! Depuis le début de la semaine, papy jubile. Pour mon anniversaire (?), j'ai recu mon petit fils de 11 ans en garde et je lui ai sadiquement refilé mon virus. Ne vous inquiérez pas, c'est toujours un virus de type copier/coller, pas de couper/coller :-D
Putain, que ce virus agit vite ! En trois jours, il me pilote bien le vieux Télémaster 200 qui est sorti de sa couche de poussière. Je savais que le terrain était propice...
Bon, mes planchettes de balsa et mes pots de colle sont un peu moins ravis, mais on ne peut aller voler que quand il fait jour ? Alors il faut occuper les soirées.
Mamie, est ravie que je fasse autant de modélisme !!!???!!! Ca n'était pas arrivé depuis très longtemps. Allez comprendre les femmes. Si ça se trouve, elle va le chopper ... le virus...
Bon, je ferme, car l'ordi est dans la chambre du loustic et tous les avions sont enfin rangés autour du lit pour une bonne nuit. Tiens, au fait, j'ai jamais eu le droit d'en mettre dans ma chambre, moi !!!???????

Jacques
 
Bonsoir,

Très beau sujet en effet...

Moi aussi, j'ai toujours été attiré par ce qui vole! Mon premier avion, c'est mon père qui me l'a monté. C'était une petite maquette en plastique au 1/72, je devais avoir dans les 6 ans. A cet age, on ne collectionne pas, mais on joue! Avec le temps, j'ai appris à monter moi même ces maquettes. J'étais particulièrement fan de la marque Matchbox : les plastiques étaient en deux couleurs, et même sans peinture, l'avion avait tout de même de l'allure. Quelques années plus tard, je me souviens avoir visité la base aérienne de Cambrai (lors d'une journée porte ouverte). Je n'ai plus de souvenir de ce que j'ai pu voir, par contre, je me souviens très bien être revenu avec un planeur lancé main en balsa. C'est là que j'ai commencé à apprécier le vol.... Au hasard d'une lecture d'une revue (je crois que c'est Science et vie) on est en 1975 (heu... à peu près) je vois une pub sur le catalogue "A la source des inventions". Je demande à mon père s'il veut bien commander ce fameux catalogue. Et à la réception, c'est la révélation, l'émerveillement, la vocation... Seul le tarif des maquettes me laisse un gout amer pour le petit garçon que je suis encore... Je garde mon précieux catalogue et continue de monter mes petites maquettes... Au hasard d'une boutique (je dois avoir 12 ou 13 ans) je découvre une boite d'un Chipmunk Paul K. Guillow, Inc. - D.H. Chipmunk pas beaucoup plus cher que ce que j'avais l'habitude de monter, et l'avion me plaisait. Quelle surprise en ouvrant la boite : quelques planches imprimée (nan, pas découpées) une verrière thermoformée et quelques planches de baguettes (faut terminer de découper ces baguettes!) Ah oui, y'a aussi une hélice, des roues un peu de CAP et un plan :) J'ai demandé un coup de main à mon père pour savoir comment et par quel bout on commence! La lecture du plan n'a posé aucun soucis au dessinateur industriel qu'il était, et son intérêt pour les choses de l'air on fait que les explications qu'il m'a donné on suffit pour le montage de ce nouvel aéronef. Bon, il était tordu, et l'entoilage au papier japon était ... raté (pas tendu). Mais il a volé! Mon cousin m'a rejoint dans cette aventure en achetant le Trojan Paul K. Guillow, Inc. - N.A. Trojan Devant le contenu de la boite, il n'a pas osé le construire, et il m'a demandé de le lui faire. Pour ce deuxième avion, j'ai humecter l'entoilage avec de l'eau avant de passer l'enduit nitro, et là mes amis, j'ai réussi mon premier avion!
J'ai continué avec deux planeurs en vol libre, et à l'age de 15 ans, le cousin d'un bon copain vendait un émetteur et un récepteur de marque Simprop une Super4 en 27 MHz. Il me parle aussi d'une revue : Modèle Magazine que je m'empresse d'acheter. Là, ça va très vite, j'en parle aux parents qui, à ma plus grande joie, me l'achète. Dans la foulée on achète le plan du Baron 1914 de Christian Chauzit et on commence la construction. Je dis "on", parce que mon père prend de plus en plus de plaisir à découper, et à assembler ce puzzle géant. Quelques mois plus tard, le baron est prêt sur le bord de piste du club de ma région. Le moniteur fait les vérifications d'usage et prend les commandes pour le vol inaugural. Ce vol ne durera que quelques minutes : en effet le servo de dérive a décidé de ne plus fonctionner après la mise en virage. Le résultat est catastrophique à mes yeux : l'avion est posé en vrac (pour ne pas dire crashé) avec comme dégât les ailes cassées en deux, la partie en trelli détruite le train et le capot en alu tordu... Le p'tit jeune de 15 ans que je suis a du mal à retenir ses larmes... Pour me remonter le moral, mon père m'a emmené (je crois que c'était la semaine suivante) à la coupe des Barons qui avait lieu à Laon. Quelle journée mémorable! j'ai été définitivement guéri des crashs. Le moral est revenu et on a réparé le Baron (j'ai mis longtemps avant de le remettre en vol). Je dois dire que cette expérience "club" a été traumatisante, et nous avons décidé d'apprendre seul. Pour mon anniversaire, je me suis fait offrir un planeur d' 1m40 d'envergure : le Filou 2 de Graupner. Parfait planeur de début venté par la revue de l'époque Radio Modélisme. Ben, je dois dire que tout s'est bien passé, de la construction au premier vol... Le premier vol s'est déroulé comme on fait voler un planeur de vol libre : un lancé main quoi! et on corrige à la radio la trajectoire. Au début petit lancé et petite correction, et 50 lancés plus tard, gros lancé et pilotage :) On s'est ensuite offert un sandow pour se permettre des vols plus longs.

30 ans après, j'ai toujours en mémoire l'émotion de ces premiers vols pilotés (oui, j'ai toujours ce Filou 2) et la passion est toujours intacte. Mon père, qui est aujourd'hui à la retraite a définitivement choppé le virus de la conception, et de la construction (mais pas pour le pilotage) du coup, c'est lui qui me construit la plus part de mes avions ;)

Mon fils (6 ans) a toujours le nez en l'air. Il veut maintenant m'accompagner quand je vais voler : faut pas oublier son Discus en mousses! Et quand je colle du bois (ça m'arrive!) il tiens à participer à la construction Oui, la relève est assurée...

Franck
 
Je pratique l'aéromodélisme car je suis passionné par tout ce qui a des ailes, mon plus grand regret c'est de pas en avoir fait mon métier!

Alors je compense ce manque avec mes modèles, et je peux vous dire que le monde peut s'effondrer autour de moi, quand je suis en l'air tous les soucis restent sur terre!
 
comment je me suis mis a l'aeromodelisme. En fait ca a commence a l'age de 9 ans mon instit avait conseille a mes parents de faire des maquettes statiques pour que j'ai plus confiance en moi. Pour me montrer que j'etais capable. Mon pere m'a demande ce que je voulais faire. Un avion, donc j'ai commence une maquette d'un p40 heller. Je ne sais meme pas si mon pere sait que je me souviens de tout ca. Ensuite un fois termine le prof l'a expose dans la classe. J'ai ensuite fait un fouga magister.Puis le gout de la construction est passe. A la fin du cm2 ayant bien travaille. Mon pere me propose de m'acheter un avion radio commande. Mon pere achete l'avion et moi avec mes economies de 3 ans la radio. On fonce dans un magasin de modelisme et le gars nous propose un avion en bois a monter et de s'inscrire dans un club. On se dit lui il est nul on sait mieux que lui et on part dans un magasin a aix en provence. La on nous propose un avion en polystirene et une radio 2 voies. La gars nous garantie que c'est le top et en 1/2 journee s'est monte. Il avait raison que pour le montage. On le monte effectivement en 1/2 journee. Puis on part direction rocque haute au pied de la sainte victoire. Mon pere lance l'avion moi je suis au commande et c'est crash sur crash. Heureusement l'avion encaisse bien le capot en plasique est casse mais on le repare. La mon pere part voir le magasin de modeliste nul qui nous proposait un avion en bois pour prendre l'adresse du club. C'etait le MACAP. On tombe sur un mec qui peste contre le vendeur qui nous a vendu cette daube en polystirene. La on commence a comprendre que le bois c'est mieux et qu'on etait con de s'etre pris pour meilleur qu'on etait. Je vole malgre tout, tout l'ete avec mon challenger en polystirene. En septemnre je prends la carte du club et tout l'hivers avec l'aide de mon pere et de benevole, je monte un planeur escuela. En vous parlant je me rappelle de l'odeur de la pattex et de la colle blanche. Du solar chauffe au fer et des cigarettes d'un des benevoles qui doit surement etre decede depuis. Il s'appelait lucien de memoire.
Une fois montait le printemps etait la et les premiers lance au sandow de mon escuela etait sur le point de commence. J'avais du mal a piloter ce planeur en vol de pente. Le mono etait dur avec moi. Le feelling ne passait pas. En un point que j'etais degoutte du planeur. 1 an plus tardMon pere tombe sur une annonce un avion thermique avec radio multiplex 7 voies. On part a martigues le voir voler et on l'achete. 2000 francs, au passage je prends la carte la bas car j'ai bien accroche avec le mono de ce club. Je vole quelques temps et malheureusement mon pere reprends l'ecole. Moi je suis en 4eme et les cours prennent trop de temps. Fin de l'aeromodelisme.

Je n'ai pourtant jamais perdu cette passion je refais de la maquette statique de temps en temps. Je pratique le tir a l'arc. Un jour en retournant de cuers par l'autoroute m'a femme me dit tiens regarde des mecs fond voler des avions. La j'engueule ma femme en lui disant non ne me dit pas ca je vais replonger. Ben voila j'ai replonge. Je cherche sur internet le club que je venais de voir, le club de brignoles. Un membre du club me conseille sur mes achats. Un easyglider et une futaba 7cp et un an plus tard, je ne prefere pas vous dire ce que j'ai achete depuis. Les passions d'enfance on ne les perds jamais.
 
J'ai toujours baigné dans le modélisme par mon père qui lui fabrique des voiliers d'après des plans du modèle grandeur dans des livres parlants de ces majestueux voiliers, j'ai commencé par le train miniature HO Märklin dans la fin des années 70, le circuit construit par mon père et il était rabattable contre le mur, j'y ai passé des heures la-dessus et montage de quelques boites de maquettes plastiques en duo avec mon pater au début, puis seul sur la fin.

Je me rappelle des courses de voiture RC thermiques qui se pratiquaient, à portée de vélo..de gamin...sur un bout de terrain dans l'herbe ou un parking, sans cloture, juste des barres en bois pour délimiter le circuit, impensable de nos jours, de plus à coté de chez moi, tjr à vélo... il y avait un club d'aéromodelisme j'y ai passé du temps à regarder les pilotes voler et crasher leurs modèles dans le maïs et des heures de recherche pour les retrouver.

Ensuite à l'adolescence voiture RC tamiya et marui tout cela partagé entre l'école, les copains, les boguets et le filles, quelques années plus tard, après mon apprentissage, j'ai commencé à me diversifier avec des camions, moto, tanks le tout en RC électrique,ensuite je me suis pris pour la marine, alors construction de quelques bateaux à moteur et de voilier.

Voilà qu'apparaîssent les micro avion de Parkzone, je me décide à m'en acheter un le SU-26 le lance en l'air et étonnamment il ne fini pas au tas...un attéro un peu scabreux j'en convient et j'en achète d'autres micro modèles et quelques crash plus tard, envie d'un avion plus grand 55cm...80cm...1m...1m50, toujours en électrique, mais je ne les construit pas, pas assez de patience pour la construction, je les monte, répare (de temps en temps) et parfois les modifie ou récupére ce qui reste :) la plupart sont des mousses avec quelques modèles en bois.

Et là dedans j'y ai mis des hélicos, smartech pour le 1er ensuite walkera et pour finir un Trex 450.

Le tout appris sur le tas avec quelques heures sur simu.

Mes enfants et Madame me suivent parfois lors de mes vols mais pestent le plus souvent par l'encombrement de mes modèles, j'en ai un local plein...

Là j'en suis à une trentaine d'avion, 4 hélicos, plus les modèles terrestres et navigant.....méchamment piqué! :)
 
Haut