compensation piqueur moteur et anti couple pour moto planeur

lafourmibleu;2705676 à dit:
ok

alors 1er lancé en pente c'est moins risqué ,je pense

car le club ce ne sera pas avant fin mars avril .

par contre si quelqu'un sait comment on mets de la dérive couplé avec le manche des gaz (donc sur futaba T6K) je suis preneur .

Bonjour,
attention le mixage à mettre en place (si besoin est ) est moteur ==> PROFONDEUR (et non pas DERIVE)
Personnellement, je ne met pas d'anticouple lors du montage de la cloison moteur mais du piqueur (2-3°) et je n'utilise pas de mixage moteur ==> profondeur mais une compensation par un "léger" ordre à piquer à ajuster selon le taux de montée souhaité.
Bons vols.
 
bonsoir

merci de ta réponse

mais comme dit plus haut le couple cabreur ne me gène pas puisqu'il est assez facile de gérer l'incidence avec le manche .
et au départ ça éloigne le bestiau du sol .
je me disais que sans anticouple le planeur allait être entrainé vers la gauche , ce qui peut être préjudiciable quand on lance seul et que l'on ne peut agir sur les commandes qu'au bout de 2 secondes au mieux .

c'est pour cela que j'avais pensé à un mixage moteur avec dérive pour compenser le virage .

réponse dans 2 semaines (quand ce sera monté et essayé )

bons vols aussi
 
lafourmibleu;2705700 à dit:
bonsoir

merci de ta réponse

mais comme dit plus haut le couple cabreur ne me gène pas puisqu'il est assez facile de gérer l'incidence avec le manche .
et au départ ça éloigne le bestiau du sol .
je me disais que sans anticouple le planeur allait être entrainé vers la gauche , ce qui peut être préjudiciable quand on lance seul et que l'on ne peut agir sur les commandes qu'au bout de 2 secondes au mieux .

c'est pour cela que j'avais pensé à un mixage moteur avec dérive pour compenser le virage .

réponse dans 2 semaines (quand ce sera monté et essayé )

bons vols aussi

Bonsoir,

Alors verdict ?
 
lafourmibleu;2705676 à dit:
ok

alors 1er lancé en pente c'est moins risqué ,je pense

car le club ce ne sera pas avant fin mars avril .

par contre si quelqu'un sait comment on mets de la dérive couplé avec le manche des gaz (donc sur futaba T6K) je suis preneur .

A priori, pour activer ce mixage, il faut aller dans le menu "P-Mix", choisir "maitre=" moteur et "esclave=" profondeur ou direction selon ce que tu choisiras. Tu peux régler le taux de mixage et affecter un interrupteur pour activer/désactiver ce mixage s'il ne te convient pas. D'ailleurs, ayant à ta disposition 3 "mixages libres", tu peux parfaitement activer moteur-> profondeur ET moteur-> direction si le cÅ“ur t'en dit ... Bien plus complète qu'on ne le pense cette entrée de gamme Futaba ...

Notes : j'ai trouvé ces possibilités de mixages sur la doc anglaise de la T6K (pages 68 et suivantes). Je n'ai pas trouvé la doc de la T6K V2 supposée encore plus complète ... A vrai dire, je n'ai pas beaucoup cherché non plus !!!

Jean-Claude
 
bonjour

merci de vos reponses

donc il a volé ....

je suis allé au terrain et pour le premier vol c'est quelqu'un d'aguéri qui l'a fait décoller .

il est bien parti et je pense que la légère correction du moteur vers la droite et vers le bas ont bien fait les choses mais son vol s'est mal passé pour plusieurs raisons .
enfin je pense ...
il a un stab intégral . donc c'est moins facile à régler que quand on suit la partie fixe et là c'était moyen
le dièdre des ailes était pratiquement à 0 en vol pas bon pour la stabilité
trop de course pour les ailerons .

tout cela fait qu'il y a eu perte de contrôle et qu'il a rejoint la terre un peu brutalement .

tout les collages intérieurs de la cellule se sont décollés les ailes et le stab ont eu des soucis et les pignons des servos sont morts (??)

donc je répare doucement

depuis je me suis acheté d'occas un panda multiplex et un easy glider pour progresser .
je pense que les moteurs sont dans l'axe et c'est vrai que ça se fait naturellement de piquer et compenser ver la droite si besoin.
donc je ne pense pas que l'on doive se prendre la téte avec cela en fin de compte .
mon prochain axe de progression sera plutôt pour mettre les ailerons en volets pour l'atterrissage car je vole en pente encombrée et ces petites choses allongent quand on atterrit pas face au vent .

déja au départ un choix se pose :
commander le moteur avec un inter ou sur le manche et vice et versa pour les ailerons en volets .

je ne trouve pas génial de n'avoir que 2 puissances moteur a dispo (donc moteur sur inter ) donc j'ai opté pour les volets sur inter

faut que j'essaie maintenant ; assez haut pour voir ce que cela va faire à l'easyglider
quand au panda j'ai acheté le kit 3 axes que je n'ai pas monté .
je trouve par contre que son régime de vol est beaucoup plus rapide que l'easy pourtant j'ai faits attention au centrage et je lui ai mis une petite lipo qui lui assure 9 mn de vol ce qui est suffisant en pente .drole pour un planeur de début ..
dés que je le ralentis il fait des petites choses vicieuses en virage (décrochage?). si quelqu'un peut me faire profiter de son expérience

et merci pour les précisions pour la T 6 je vais regarder cela de prés

bon

à bientot les amis
 
Haut