Comprendre comment choisir et monter une hélice

En utilisation loisir un moteur ne doit pas chauffer au point qu'il soit impossible de maintenir un doigt dessus. Pas très précis, mais de toutes façons aucun thermomètre grand public ne sera très précis. Dans l'absolu, il se pourrait aussi que le contrôleur claque avant que le moteur chauffe , car c'est le couple moteur/ contrôleur qui doit supporter l'intensité que va entrainer l'hélice. Donc le plus important est de mesurer à la pince ampèremétrique ou au wattmètre. Si le courant consommé est OK pour chaque composant, le moteur ne chauffera pas.

Jacques
 
Bonsoir à tous,

je vous remercie 1000 fois pour votre intérêt et l'aide que vous m'apportez.
Effectivement, on peut dire que je débute, même si j'ai fait dans le passé du modèle réduit. Ca remonte à si loin, que plus rien n'est valable.

Pour la "chaîne de traction", j'ai utilisé le logiciel calmelec indiqué par l'un d'entre vous. C'est calmelec qui m'a fait choisir ce moteur et l'hélice 10x6.
Ca passe aussi très bien avec une 12x6, mais on ne sera plus dans la catégorie trainer... ;)

Vu le faible prix des hélices, je vais en acheter plusieurs et faire des essais à la pince ampèremétrique.
Le choix de ce moteur (trop puissant dans l'absolu) et d'un pack 4s en 5000 mAh a été fait pour justement limiter le courant et préserver le moteur.

Amaury. :)
 
En ce qui concerne le moteur et le pack en 4s je trouve que c'est bien adapté à ce modèle.

Hal
 
Je me souviens avoir beaucoup fait voler de trainers sous cette motorisation avec des 4s 4000 mah, parfois même 3000, mais j'ai un petit doute sur les 5000, ça commence à être lourd...
Franchement j'aurai eu tendance, sur du début, à rester léger, donc du 4s 3000 si les emplacements d'accus (cg) le permettent, et préférer un changement d'accu de temps en temps, car de toute façon un débutant a besoin de pauses régulières...
 
J'étais parti sur du 5000 car l'avion avait une faible charge alaire.
Après, je n'ai rien acheté encore, et tout est possible.

Pour les pauses, on est bien d'accord.
 
Haut