[Construction] Aile volante à base du plan IXIR

maxic31

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je me suis donc lancé sur l'IXIR, 1m20 d'envergure.
Je suis super débutante en modélisme aéro et je voulais partager avec vous mais début dans ce domaine.

J'ai choisi ce modèle plus lent (que la ticky50) et plus à ma portée. J'ai ajouté un petit moteur pour la propulsion.

Voilà quelques photos de la construction :



Donc aile entièrement dépron 3mm. Assez rapide à construire quand on a le matos sous la main.
J'ai recouvert toute l'aile avec du scotch renforcé. Bon j'ai pris un peu de poids (à priori 100g)mais au moins je vais éviter la casse.


Résultat :

Mon premier essai na pas était très folichon (prévisible)

J'me suis crashed direct au premier lancé. J'étais mort de trouille et j'ai pas lancé assez fort... elle est tombée direct sur le nez... Le dépron n'a pas résisté à cet endroit :



J'ai encore fais quelques tentative en lançant plus fort (et en priant aussi) et c'était un peu mieux, le plané commencé à se sentir. Au dernier essai j'ai même "volé" un ptit peu (10s) avant l'attérissage et l'explosion du support moteur (balsa=mauvaise idée).

En fait j'avais un pb de centrage... Il était légèrement en arrière pas rapport au CG Je m'en suis aperçu après. C'est le fait d'avoir rajouter les winglets et le moteur un peu trop sur l'arrière.

Voilà la config :


Donc j'en tire pas mal de conclusions. Revoir le centrage plus précisément. La batterie, même complétement à l'avant ne compense pas suffisamment. Je crois que je vais mettre le moteur en traction plutôt qu'en propulsion. Je vais renforcer le nez avec une petit structure balsa 6mm et refaire un support moteur epoxy.

Voilà pour le début. Je ne suis pas déçu du résultat même si des réparations sont à prévoir. Sur un forum j'avais vu que certain utilisaient du dépron 6mm pour l'extrados, je vais peut être faire de même

Voilà si vous avez des remarques, conseils, je suis grand preneur !
a+
 
Bonjour
ça fait plaisir de voir une dame c'est pas souvent.
Sinon j'ai une question elle pèse combien ton aile et ton moteur c'est quoi ?
Parce que même si il est possible que ton aile aie été mal centrée je dirais que ton atterrissage forcé est éventuellement du à une sous motorisation.
Pareil pour l'accu je pense que tu pourrais prendre un 1800 voir 2200mAh sans problème ce qui résoudrais à priori ton problème de centrage.

Sinon un petit coneil aussi range ton accu à l'intérieur de ton trou juste derrière le longeron en dépron il sera ainsi à l'abris des chocs.
Sinon un autre conseil ne mets pas le moteur à l'avant car sinon le bati moteur risque d'être encore plus souvent à réparer que tel qu'il est là.
 
Salut Lex,
voilà les principales caractéristiques :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2069
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9485
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6474
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6225

Mon moteur pourrait fonctionner en 3S et c'est peut être ça que j'aurai dû faire...

le poids globale sans les winglets et de 440/460g
 
Salut,
j'ai construit un bon paquet d'ixir et depuis j'ai une astuce pour les rendre plus solides:
le truc c'est tout simplement de coller une plaque de plastique alvéolé à l'intérieur de l'aile entre le bord d'attaque et le longeron (au double face)
Ca n'empeche pas l'aile de se marquer lors d'un choc par contre ca empeche le depron de plier et c'est bien plus costaud (c'est pas beaucoup plus lourd parcequ'on peut mettre moins de scotch armé, du scotch normal suffit)...
j'en mettais aussi derrière le longeron dans la zone centrale pour pouvoir y percer deux trous qui permettent de lancer fort sans tout arracher.

Bonne continuation..
 
Salut,

Tu pourrais nous faire une chtite photo de ce type de plaque en plastique alvéolé ? Merci !!!
Question à deux francs: quels débattements doit-on mettre sur une Ixir 2, en mode débutant, et en mode aguérri ?
Je suis un pilote confirmé et j'ai acheté d'occaz' une Ixir, équipée de 2 servos Graupif, pour une poignée de piécettes. Je compte conseiller la construction de cette aile à un ami qui fera ses premiers vols avec, ... d'où ma question, ...

Merci, à +, Chris
 
Haut