[Construction] Aile volante à base du plan IXIR

maxic31

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je me suis donc lancé sur l'IXIR, 1m20 d'envergure.
Je suis super débutante en modélisme aéro et je voulais partager avec vous mais début dans ce domaine.

J'ai choisi ce modèle plus lent (que la ticky50) et plus à ma portée. J'ai ajouté un petit moteur pour la propulsion.

Voilà quelques photos de la construction :



Donc aile entièrement dépron 3mm. Assez rapide à construire quand on a le matos sous la main.
J'ai recouvert toute l'aile avec du scotch renforcé. Bon j'ai pris un peu de poids (à priori 100g)mais au moins je vais éviter la casse.


Résultat :

Mon premier essai na pas était très folichon (prévisible)

J'me suis crashed direct au premier lancé. J'étais mort de trouille et j'ai pas lancé assez fort... elle est tombée direct sur le nez... Le dépron n'a pas résisté à cet endroit :



J'ai encore fais quelques tentative en lançant plus fort (et en priant aussi) et c'était un peu mieux, le plané commencé à se sentir. Au dernier essai j'ai même "volé" un ptit peu (10s) avant l'attérissage et l'explosion du support moteur (balsa=mauvaise idée).

En fait j'avais un pb de centrage... Il était légèrement en arrière pas rapport au CG Je m'en suis aperçu après. C'est le fait d'avoir rajouter les winglets et le moteur un peu trop sur l'arrière.

Voilà la config :


Donc j'en tire pas mal de conclusions. Revoir le centrage plus précisément. La batterie, même complétement à l'avant ne compense pas suffisamment. Je crois que je vais mettre le moteur en traction plutôt qu'en propulsion. Je vais renforcer le nez avec une petit structure balsa 6mm et refaire un support moteur epoxy.

Voilà pour le début. Je ne suis pas déçu du résultat même si des réparations sont à prévoir. Sur un forum j'avais vu que certain utilisaient du dépron 6mm pour l'extrados, je vais peut être faire de même

Voilà si vous avez des remarques, conseils, je suis grand preneur !
a+
 
Bonjour