Construction du Corsair Ziroli

Bonsoir JB;
Non pas encore, si j'arrive à modifier l'avant par l'adjonction d'un nouveau capot, il sera de l'aéronavale forcément, mais pour être franc,j'ai peur de défigurer l'ensemble ......... Affaire à suivre.
 
Les travaux de la semaine;
Alors là on n'y va pas par quatre chemins, le coffrage est une opération longue et répétitive, délignage, léger ponçage en biais sur un bord pour améliorer le jointement, mise en place avec épingle et tyro de carrosier.
Le dessous de la coque, mais non du fuselage est terminé, un ponçage d'approche a été réalisé, celà ne se présente pas trop mal. Il est vrai que suivant les colles employées le résultat est bien différent. Pour le coup j'ai utilisé de la colle UHU bois, séchage très rapide et ponçage pas trop laborieux. mais c'est comme tout, il faut bien effectuer le travail: essuyer le surplus de colle avec un support légèrement humide, le ponçage en surface sera d'autant plus facile. Puisque je ferrais l'impace sur les trappes du train arrière, j'en ai profité pour découper le "trou" de passage de la roulette, bon les orifices des vis tombent pil-poil, c'est bien !! Celle-ci vient du premier P47, elle marque son age, mais elle ferra l'affaire.
Comme d'habitude quelques clichés de cette semaine écoulée:

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L'orifice de passage et la roulette en place:

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A bientôt sur la fréquence ...
 

Fichiers joints

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Merci JB, c'est vrai que cette phase de construction c'est bien déroulée..... Prochaine étape collage du stabilisateur et reprise du coffrage supérieur... Le fuselage va réellement prendre sa forme caractéristique !
Merci egalement aux likers, ils se reconnaîtrons :-D
 
Les dernières avancées...
Et bien le fuselage est enfin "fermé", j'y suis parvenu.... ce travail quelque peu répétitif commençait à devenir lassant. le résultat est correct, la gueule du corsair se met en place.
Pas de grande difficultées tout au long, mis à part la dorsale. Pour un résultat correct j'ai déligné des baguettes de 6mm de large pour facilité l’arrondi supérieur. Il y en a 7, une centrale et trois de chaque coté, ensuite reprise du coffrage avec les baguettes de 12mm. Bien évidemment quelques unes sont taillées en biseau, profil du fuselage oblige.
Avant de coffrer la partie supérieure, j'ai prévu l'accès à l'interrupteur radio, remplissage air et essence. Je ferrai une trappe d'accès en surmoulant sur le fuselage.
j'ai ensuite mis en place les assises de l'aile de chaque coté du fuselage. J'ai au préalable découpé un gabarit en papier fort, ajusté au mieux celui-ci. Ce travail a grandement facilité la découpe et mise en place du ctp 0.8mm. Ce matin un bon ponçage et cette étape est validée. En parlant de ponçage, j'ai également ponçé totalement le fuselage, le résultat est correct, un peu de mastic super ligth et l'affaire serra faite. Reste la construction de la dérive et le collage sur le fuselage, mais pour cette étape j'attends d'avoir finalisé le fuselage, celui-ci est bien plus facile à manipuler quand il n'y a pas de dérive.....
Comme d'habitude quelques photos ....

le futur panneau interrupteur, air, essence

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Les renforts de collage sur le couple avant, afin d’améliorer l'ensemble lattes-couple

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Le coffrage bien dégrossi

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Les assises d'aile en place

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