construction du FW190 de Brian Taylor

Allez hop !!! Abonné.

J'ai un vieux kit Dave Platt de FW-190D, plus ou moins à la même échelle. En regardant les plans j'ai eu un p'tit doute sur l'exactitude des formes et dimensions. Déjà que l'envergure annoncée sur la boite du kit n'est pas la bonne ...

Brian Taylor étant connu pour la qualité de ses plans, j'ai déniché sur le web les plans du FW-190 en format pdf. Très pratique le format pdf, vous pouvez grâce à adobe acrobat les redimensionner à l'échelle qui vous intéresse. Ou imprimer une partie du plan ...

A l'échelle 1:5 par exemple, ça devient une belle bête.

De plus, dans le kit Dave Platt, les empannages sont du type planche, je vais emprunter ceux de BT ...
 
Bonjours à tous,

quelques photos sur la construction de l'aile.
j'ai mis en place le servo des ailerons et la tringlerie de commande et j'ai coffré une partie de l'aile pour pouvoir manipuler l'aile sans me soucier du vrillage en attendant de finir toutes les commandes.
le si peut de coffrage mis en place a rigidifié l'aile, ce qui la rend quasiment indépformable.
pour mettre en place ce coffarge j'ai callé l'aile sur le dos en tenant compte du vrillage prévu par le plan en réalisant trois calles.
les ailerons et volets son réalisé et mise en place.
Ce soir je vais assembler les ailes pour finir de mettre en place les commandes.
voici les photos.

bonne journée à tous.
 

Fichiers joints

  • PICT1747.jpg
    PICT1747.jpg
    89,2 KB · Vues: 237
  • PICT1748.jpg
    PICT1748.jpg
    87,2 KB · Vues: 224
Tu n'as pas envisagé d'utiliser un servo par aileron et par flap ?

A l'époque où le plan a été conçu ( les années 70 je crois ) ce n'était pas envisageable mais avec les radios actuelles, ce n'est plus un problème.
 
non car cela aurait imposé plusieurs trappes sous les ailes et avec des tringles souvent visible.
je préfère effacer les commandes le plus possible pour être au plus près du vrai. l'avantage avec un plan brian taylor c'est que le modèle ressemble fidèlement au vrai.
par exemple la commande des ailerons sur le vrai est visible sur le dessus de l'aile comme elle est positionnée sur le plan. le seule soucis se sont les chappes qui sont assez grossières mais je n'ai pas encore trouvé des chappes plus discrètes ( en étant solide).

j'ai eu mon après midi et j'en ai profité pour assembler mes ailes et finir la commande des ailerons. comme tu peux le voir c'est assez simple à réaliser et une fois les longueurs de tiges réglées cela ne bouge plus. j'ai l'assez la possibilité de régler au servo et aux ailerons si besoin.

on aurait pu avoir un avantage en ayant deux servos (un sur chaque aileron c'est pour le mixage au niveau de la commande). personnellement je ne suis pas assez ferru pour le mixage et je préfère la vieille école.

pour les renvoie je les réalise à l'aide de plaque époxy prévu pour les circuits imprimé. je les prends en double face pour souder un tube de cuivre qui me permet de m'écarter du CTP et permettre une bonne rotation sur la vis qui sert d'axe.

bon je vais vous l'assez car c'est l'heure de manger.
Bonsoir et a+
 

Fichiers joints

  • PICT1753.jpg
    PICT1753.jpg
    92,9 KB · Vues: 228
  • PICT1754.jpg
    PICT1754.jpg
    90,3 KB · Vues: 260
  • PICT1757.jpg
    PICT1757.jpg
    88,7 KB · Vues: 228
  • PICT1759.jpg
    PICT1759.jpg
    87,4 KB · Vues: 225
Haut