frederic 2k5
Membre Sénior
Bonjour à tous;
Voilà donc mon nouveau projet de construction, warbird pour ne pas changer.

Oh, je sais rien de bien original je vous l'accorde, cependant cet avion me fait de l’œil depuis bien longtemps, projet de construction reculé pour X raisons la dernière étant la construction du Corsair, toujours de chez Ziroli.
Je vais essayer de mener cette construction sur un programme de 18 mois, bien évidemment si rien de dramatique n'arrive sur mes appareils du hangar qui sont en état de vol.
La première embûche à été de trouver du balsa correct en qualité et qui n'a pas subit l'inflation "galopante" en terme de prix de ces derniers mois dû à une pénurie sur le marché mondial pour beaucoup de raison, Covid 19, intempéries locales sur les sites de production, j'en passe et des meilleures ...
Le balsa arrivé dans l'atelier il n'y avait plus qu'à pour entreprendre la découpe de tous les éléments de construction du Sandy.
Comme à mon habitude je fais une copie des plans et je fixe à la colle repositionnable les pièces à découper sur les matériaux recommandés par N.Ziroli et en avant ma cnc-dremel des année 1990. Je me tiens exclusivement à ses recommandations, je ne vais pas modifier à ce stade de l'assemblage.
Ce que je vais améliorer, toute modestie mise à part, c'est l'ajourage des pièces en particulier les couples, certaines nervures, et les clés d'ailes, car il faut bien le reconnaître, Ziroli à "parfois la main lourde" sur certaines pièces.
Voilà donc les grandes lignes de ce projet, rien d'extraordinaire, et puis celà fait bien longtemps que je construit d'après les plans de ce concepteur et je n'aime pas sortir de mes zones de conforts, cela doit être dû à mon age, allez savoir ...

Il y a un point ou je suis encore complètement indécis c'est la motorisation. Soit je part sur le DLE 85cc comme je l'avais recommandé en son temps à Balsakasket, soit je vais me diriger sur le même moteur que j'ai mis dans le Corsair du genre RCGF, ou son cousin le EME 70cc, toujours en bicylindres qui semble tirer également son épingle du jeu. Si je parts sur cette dernière option il sera nécessaire de modifier un peu le capot moteur en largeur car cette mécanique mesure 240mm d'un cabochon à l'autre, donc pour que tout rentre à l'aise il me faut à minima 15 à 20mm de plus.
je vous l'accorde, le 70 sera moins "pêchu", mais comme je ferais l'impasse sur toute l’artillerie sous les ailes j'aurais besoin de beaucoup moins de puissance. Par contre si je reste sur la première option je pourrais installer une quadripales Biela en 23X10, cela devrait être sympa, Olivier sur son P47 à cette monte et semble très satisfait.
Pour cela j'ai un copain qui à le moule du capot du Corsair et je pense me servir de cette base pour faire quelque chose de ressemblant à quelques mètres.
Voila donc les premières lignes de ce projet qui commence, comme à mon habitude j'essaierais de vous joindre quelques photos de ce chantier de construction, voici les premières photos, un peu de patience je bascule sur un autre appareil (tablette) pour cela.
Une première vue des nervures avant découpes, sur les nervures du stab nous devinons l’emplacement des deux clés de maintien :

Les couples

Les pièces du stabilisateur, celui-ci sera démontable, les volets commandés séparément.

Les éléments qui vont composer les charnières des volets:

Les nervures et les clés pour les ailes , les clés seront ajourées:

Les paroies internes du fuselage qui elles aussi subiront une cure d’amaigrissement et seront munies de glissières pour les platines réservoir et accus:

Et bien évidemment le plan du bestiau ...

A bientôt sur la fréquence .
Voilà donc mon nouveau projet de construction, warbird pour ne pas changer.

Oh, je sais rien de bien original je vous l'accorde, cependant cet avion me fait de l’œil depuis bien longtemps, projet de construction reculé pour X raisons la dernière étant la construction du Corsair, toujours de chez Ziroli.
Je vais essayer de mener cette construction sur un programme de 18 mois, bien évidemment si rien de dramatique n'arrive sur mes appareils du hangar qui sont en état de vol.
La première embûche à été de trouver du balsa correct en qualité et qui n'a pas subit l'inflation "galopante" en terme de prix de ces derniers mois dû à une pénurie sur le marché mondial pour beaucoup de raison, Covid 19, intempéries locales sur les sites de production, j'en passe et des meilleures ...
Le balsa arrivé dans l'atelier il n'y avait plus qu'à pour entreprendre la découpe de tous les éléments de construction du Sandy.
Comme à mon habitude je fais une copie des plans et je fixe à la colle repositionnable les pièces à découper sur les matériaux recommandés par N.Ziroli et en avant ma cnc-dremel des année 1990. Je me tiens exclusivement à ses recommandations, je ne vais pas modifier à ce stade de l'assemblage.
Ce que je vais améliorer, toute modestie mise à part, c'est l'ajourage des pièces en particulier les couples, certaines nervures, et les clés d'ailes, car il faut bien le reconnaître, Ziroli à "parfois la main lourde" sur certaines pièces.
Voilà donc les grandes lignes de ce projet, rien d'extraordinaire, et puis celà fait bien longtemps que je construit d'après les plans de ce concepteur et je n'aime pas sortir de mes zones de conforts, cela doit être dû à mon age, allez savoir ...


Il y a un point ou je suis encore complètement indécis c'est la motorisation. Soit je part sur le DLE 85cc comme je l'avais recommandé en son temps à Balsakasket, soit je vais me diriger sur le même moteur que j'ai mis dans le Corsair du genre RCGF, ou son cousin le EME 70cc, toujours en bicylindres qui semble tirer également son épingle du jeu. Si je parts sur cette dernière option il sera nécessaire de modifier un peu le capot moteur en largeur car cette mécanique mesure 240mm d'un cabochon à l'autre, donc pour que tout rentre à l'aise il me faut à minima 15 à 20mm de plus.
je vous l'accorde, le 70 sera moins "pêchu", mais comme je ferais l'impasse sur toute l’artillerie sous les ailes j'aurais besoin de beaucoup moins de puissance. Par contre si je reste sur la première option je pourrais installer une quadripales Biela en 23X10, cela devrait être sympa, Olivier sur son P47 à cette monte et semble très satisfait.
Pour cela j'ai un copain qui à le moule du capot du Corsair et je pense me servir de cette base pour faire quelque chose de ressemblant à quelques mètres.
Voila donc les premières lignes de ce projet qui commence, comme à mon habitude j'essaierais de vous joindre quelques photos de ce chantier de construction, voici les premières photos, un peu de patience je bascule sur un autre appareil (tablette) pour cela.
Une première vue des nervures avant découpes, sur les nervures du stab nous devinons l’emplacement des deux clés de maintien :


Les couples


Les pièces du stabilisateur, celui-ci sera démontable, les volets commandés séparément.

Les éléments qui vont composer les charnières des volets:

Les nervures et les clés pour les ailes , les clés seront ajourées:

Les paroies internes du fuselage qui elles aussi subiront une cure d’amaigrissement et seront munies de glissières pour les platines réservoir et accus:

Et bien évidemment le plan du bestiau ...

A bientôt sur la fréquence .
Fichiers joints
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