modeliconstruct
balsa boy
Bonjour,
Comme certains le savent, j'ai aboutis à la construction de mon Taylorcraft :
http://www.modelisme.com/forum/aero...truction-dun-taylorcraft-2-15m-tout-bois.html
Donc maintenant il me fallait une autre construction pour satisfaire mes mains !
Le pilatus P3 est un avion qui depuis quelques temps me tente bien et s'est pour ça que je me lance dans sa construction maintenant !
Cette construction m'apportera de nouveaux défi, la taille, les trains mécaniques rentrants, etc...
Mon souci principal pour ce projet s'est le manque de plan ! Cette avion est en réalité très peu répandu dans le monde du modélisme.
j'ai vu qu'il y a un Suisse, un gars, Gody Fischer l'as reproduit maquette concours !(Une des seules reproductions que j'ai vu...)
Donc je vais partir sur un plan 3 vues (Le seul que j'ai trouvé) et je vais dessiner la structure à partir des contours du plan !
Question motorisation je suis pour l'instant sur l'idée de lui mettre un moteur électrique mais on verra si les goûts changent !
Une partie que je vais apprécier à faire ce sera les trains d’atterrissages rentrants que je pense usiner au travail ! Il faudra bien réfléchir sur les paramètres du poids, verrouillage etc... (De la conception mécanique comme j'aime...)
L'aile sera en 3 tronçons vu la forme de celle-ci...
Alors pour la suite je vais devoir trouver un profil qui sera adapté au style de l'avion, voltige coulée !
Est-ce que quelqu'un saurai me dire simplement en regardant les lignes de l'avion et sachant le style de vol quels profil irai bien ?(Profil bien connue, une référence par ex)
ou faut-il faire des calculs plus complexes pour la taille de l'avion ?
Un autres paramètre me dérange s'est le V longitudinal, sur ce type d'avion auriez-vous une valeur indicative à me donner ?
Merci d'avances pour vos réponses !
Je informerais du projet au fur-et-à-mesure de l'avancement des travaux !
EDIT :
Voici les photos de l'avancement du projet !
Bonsoir !
Bon mon temps libre c'est pas mal réduit !
Bertrand a fait quelques modifs au niveau de aile surtout, maintenant j'ai les plans définitif chez moi !
Vu que j'avais vraiment envie de retoucher du cutter et du bois, je me suis dit je peux déjà faire la quille !
Alors Bertrand l'a dessiné avec 6mm d'épaisseur, alors je l'ai faite en 3 couches de 2mm balsa croisé.
Donc on prépare le bois :
Après on recouvre la quille en papier avec les fibres verticaux :
Une fois fini sur toute la longueur (en double) :
Ensuite on peut coller les trois épaisseurs à la colle blanche dilué à l'eau :
Voilà ce que ça donne avant découpe :
A la moitié de la découpe...
Et à la fin de la découpe !
Après on sort pour un bon ponçage de la surface pour enlever les raccorts et le pourtour :
Une fois fait, il faut rigidifier les bords de la quille qui risque peut être parfois de glisser sur le bitume ou l'herbe...
Alors je commence par faire une rainure dans avec une lame de scie à main que je coller sur une planche en balsa qui fait office de cale !
Ensuite dans cette rainure je vais insérer une mèche de carbone que j'enroule :
Et je la colle à la cyano...
Et voilà, chapitre "quille" clos jusqu'à la finition !
A bientôt pour la suite les amis !
Silas
Bon quelques photos mais pour que très peu d'avancement...
Je suis entrain de dessiner des plans pour certaines pièce que je vais usiner.
Dessin des tuyère d'échappement (bon terme ?)
Comme on voit sur cette photo :
Dessin de la fourche de la roue avant que j'ai commencé à usiner ce matin :
Usinage par contournage sur CNC, premier serrage :
Je pense que ça va donner une jolie pièce !
Voilé, la suite prochainement, quand j'aurai un peu avancé !
A+, Silas
Re !
J'ai continué à dessiner des éléments pour le train !
Il manque plus que les jambes !
A+, Silas
je continue, 2 photos de l'avancement :
Sans cotation :
Et avec :
Bonne soirée !
A+, Silas
Et hop encore quelques dessins...
C'est long enfaîte !
Rep.1 : La partie du haut de la jambe (train arrière).
Rep.2 : une pièce qui vient s’enchâsser dans la jambe et qui fait l'axe de la roue (train arrière).
Rep.1 : La partie du haut de la jambe (train avant).
Rep.2 : L'autre partie de la jambe qui vient coulisser dans le Rep 1...
Voilà je me réjouis de voir ces pièces en 3 dimensions !
A+, Silas
Bon sinon, aujourd'hui j'ai usiné les 3 petites jambes et commencé une grande jambe.
On tourne les diamètres :
Une fois fait on peut débiter, puis on retouche les faces :
Tolérance g6 (-0.006 /-0.017)
Ensuite pour la grande jambe :
Pour l'instant, je n'ai fait que un serrage...
j'ai laissé pas mal de marge au niveau de la longueur, parce que je ne sais pas encore exactement quel mécanisme je vais prendre...
J'ai fait cette photo pour que vous voyez comment ça ce monte :
Le ressort ce place au fond du trou...
Pour que la petite jambe ne puisse plus sortir, je vais usiner une bague (rep.3) qui a le même diamètre que le petit diamètre de la petit jambe !
Voilà !
A+, Silas
Bon sinon j'ai reçu du joli matériel !
Des servo (Powerpro 12kg, du classique) :
Une hélice de 61 cm de long !
Un gros contrôleur !
2 Packs 5000mha 5s :
Une feuille pour les charnières (flaps) :
Et pour finir des jolis lumières bien puissantes !
A installer en bouts d'ailes :
Voilà, il manque encore le moteur !
A+, Silas
Bonsoir !
Heu mais ça fait un bout de temps que j'ai pas donné de nouvelle là !
Bon ben ça fera un gros tas en un coup !
Au travail, j'ai pu pas mal avancer sur les pièces de fraisage en CNC.
Il me manque une série de pièce en photo...
Quelques photos pour que vous ayez un petit apreçu de l'usinage de ces pièces !
Pour commencer, la fourche pour la roue avant !
Cette pièce a été assez longue à réaliser à cause des nombreux serrages !
Les deux pièces validé :
Les deux rebuté :
J'ai profité de faire deux trois pièces en plus vu qu'une fois que le programme est fait le reste est plutôt assez rapide...(et ça laisse de la marge pour les rebut !)
Sinon petite commande chez top-model de balsa, ça fait un peu mal au porte-monnaie mais ça c'est un détail négligeable chez les passionnée !
Finalement c'est moi qui découpe toute les pièces pour le fuselage contrairement à ce qu'on avait prévu avec Stéphane (Ovale54).
Donc on colle les plans de découpe sur les planches en balsa avec de la colle en spray :
Puis on découpe toutes les pièces à la scie chantourner :
Voilà toutes les pièces sont prêtes à être assemblée !
Y compris les 2 gros flancs :
Donc on assemble les couples sur les flancs et voilà ce que ça donne :
Ensuite on peut passer au treillis de la partie arrière du fuselage :
Voilà !
Encore un immense merci à Bertrand pour ces super plans qui sans eux je ne pourrais rien !
Petit bonus pour la fin, un joli Rotomax, reste à le tester !
Voilà pour aujourd'hui, ces temps je devrais bien avancer je pense vu que je suis en vacance !
A+, Silas
Bonsoir !
Merci pour vos messages, ça fait plaisir et c'est en partie ça qui me motive à continuer !
Donc on continue avec la structure arrière du fuselage...
J'ai coller les 2 flancs sur les couples, il reste à mettre des croisions sur le haut :
ensuite j'ai assemblé tout les couples plus posé les baguettes !
Ça c'est encore facile en voyant ce que nous attend la suite => le coffrage !
Première planchette mise :
J'ai essayé de mettre une planchette entière sur le flanc à côté de celle déjà posé mais celle-ci ce décolle, elle est trop rigide !
Je vais donc couper les planchettes dans la longueur pour avoir des parties plus mince à coller !
A+, Silas
Hello tout le monde !
Merci les gars, j'ai pensé à cet outils mais j'avais la flemme de m'en faire un...
Mais c'est grâce à vous que je m'en suis quand même fabriqué un !
Voilà le travail !
je pensais que l'idée de coller directement un cutter dessus était une bonne idée mais enfaite je ne suis plus si convaincu !
La lame n'est pas très bien guidé dans le cutter, donc moins précis et elle se met de "travers" quand je coupe... Mais au moins je peux couper un bout se elle ne coupe plus très bien !
Bon alors maintenant on peut couper ces lamelles !
Une fois qu'on a un petit paquet on peut commencer à coffrer !
On maintien avec des épingles, scotch, pince...
C'est juste super long je trouve mais sinon ça va, même si c'est un peu galère avec les rayons...
presque fini la partie arrière du fuselage ! (Bon si on ne compte pas la partie du dessus qui reçois encore les couples "arrondi" !)
Bon ben une suite bientôt surement !
A+, Silas
Bonsoir !
Donc voilà quelques nouvelles !
Alors voilà la fin du coffrage de la partie arrière du fuselage ! On colle les couples du haut du fuselage :
Ensuite on passe au coffrage :
Pour faciliter le coffrage dans les courbes j'ai fendiller une planche :
Et de cette manière on pose facilement !
Ensuite j'ai coupé des fine lamelle qui vont se mettre dans les fente pour rigidifier !
Après on passe au coffrage de la partie avant du fuselage :
Ensuite on passe aux trappes du train avant :
On lime des biais pour pouvoir poser les charnières :
Et on coffre tout autour comme on peut...
Quelques coup de ponçage plus tard :
Après on passe au capot. On pose la structure :
On coffre :
Et voilà la bête :
Et une petites dernière avec le fuselage en entier !
La prochaine fois se sera sur le cockpit !
A+, Silas
Bonjours tout le monde !
Alors suite avec le cockpit.
Je voulais faire tout un ensemble qui comporte un baquet avec les pilotes et la verrière qui soit démontable pour toujours facilement pouvoir accéder au fuselage !
Donc je commence par créer une "caisse" :
Ensuite pour continuer, j'ai préféré partir sur la verrière, ce sera plus simple pour voir comment ça vient...
Donc beaucoup de travail pour réaliser une verrière enfaîte !
Je commence par fabriquer une table sous-vide !
La matière première !
On vis les baguettes angulaires :
Et hop on ferme !
On fait un joli quadrillage :
Et on perce !
Il ne reste plus qu'à faire un cadre pour tenir le plastique transparent en place !
Maintenant place au master pour la verrière !
Le master est composé de 26 couples en CTP 4mm, donc il faut les découper...
Le bois et les couples sur papier :
On colle...
Ensuite on colle les plaques de CTP sur des plaques de polystyrène 20mm :
Ensuite on sort pour aller découper ces 26 couples :
Et voilà ce que ça donne une fois qu'on les assemble !
On colle le tout entre eux :
Le dessinateur (Bertrand) a vraiment pensé à tout, ici une baguettes pour respecter le positionner des couples !
Maintenant il suffit d'enlever les "escaliers" à la cale à poncer :
Ensuite on mastic pour boucher les défauts.
Et la suite après manger !
A+, Silas
Salut à tous !
Merci pour tout vos conseil !
Donc j'ai fait deux sicle de masticage-ponçage et maintenant je passe au fibrage 50gr :
J'ai compris ce que tu voulais dire Bertrand de réduire l'épaisseur du moule parce que une fois la fibre posé le moule sera trop grand ! mais je pense que cette épaisseur est négligeable, enfin j'espère ! parce que si je doit tout enlever l’épaisseur par ponçage j'aurais jamais fini !
Une fois fait !
J'ai une question pour le fibrage :
Vous mettez d'abord l'epoxy sur la surface à fibrer et ensuite vous poser la fibre sur la colle ? Ou vous mettez d'abord la fibre et ensuite vous poser l'epoxy sur la fibre ?
Merci pour vos réponse !
A+, Silas
Bonsoir !
Bon ben pour Noël faut redonner des nouvelles, c'est un bon cadeau ça non ?
Bon niveau verrière ça avance pas vraiment, je dois fibrer une deuxième couche sur le master mais difficile de faire ça dehors en cette période...
Pas grave j'ai attaqué le capot.
Dsl j'ai pas pris de photo de la première partie, le travail consistais à découper des couples dans du balsa 10mm et des les coller entre-eux !
Ensuite on donne la forme avec un rabot :
Ensuite après un bon coup de ponçage :
Voilà la c'est encore du gros il faudra ajuster une fois collé sur le fuselage !
Ensuite on va percer les trous pour les phares :
On agrandit à la scie à chantourner :
Et voilà le travail après ponçage des trous à la cale ronde :
Maintenant on va passer à la fabrications des phares. Donc pour ça on va créé des sortes "d’entonnoir" !
L'essai et le vrai...
Le but maintenant et de coller le tout ensemble :
Donc collage à l'époxy des leds avec le carton :
Ensuite on colle le tout au capot :
Et pour finir on arase le carton à la surface du carton :
Heu mais ça brille fort !
(c'est blanc et pas bleu si jamais ! )
Il suffira encore de poser une vitre transparent sur les phares !
Et voilà une posé sur le fuselage :
Le moteur a été posé lui aussi avec 2° à droite et 1° piqueur !
Voilà le prochain travail sera de coller le capot sur le fuselage et d'ajuster les deux éléments !
Bon alors moi je vous souhaite un joyeux Noël et bon ski !
A+, Silas
Bonsoir à tous !
Voilà alors une petites avancée au niveau des empennages !
Découpe de toutes les nervures pour le stab et la dérive !
Donc on attaque le puzzle de la dérive :
On pose le faux bord d'attaque sur la baguette qui tient les nervures :
Ensuite on pose le servo dans le profil avec des renfort en CTP 3mm :
Après on découpe le coffrage :
Ensuite on colle et on maintient avec des pinces :
L'autre côté :
Et voilà, on oublie de faire ressortir le palonnier et le cordon du servo...
Ensuite on attaque la gouverne après avoir acheté du CTP 1mm pour le bord de fuite :
D'équerre s'il vous plait...
On insère le bord de fuite dans les queues des nervures :
Ensuite on prépare le coffrage !
Et hop on referme le tout !
Avant de refermer complètement, il ne faut pas oublier de créer un petit support où vient se poser un guignol :
Et voilà :
Après ça, on va attaquer le bord d'attaque de la gouverne toujours, pour l'articulation !
Ébauche au rabot :
Et on finit à la cale à poncer:
mais il manque quelque chose là, non ?
Mieux :
Encore un peu mieux après ponçage :
Et pour finir une photo de l'ensemble :
Donc pour finir cette dérive il me reste à coller un bloc de balsa sur le haut de celle-ci et de le mettre en forme et de mettre en place les charnières ! Bon et plus tard la fibre plus la peinture et une petite tringle pour le volet du trim !
Voilà, je me réjouis d'attaquer le stab, ça va être du beau morçeau ! (Et dire que l'aile sera encore plus impressionnante !)
(Excusez-moi de mes explications très courtes voir absentes, quand j'ai du temps pour mon hobby je préfère le passer un maximum à la construction... Mais si il y a des choses qui ne sont pas clair ou que j'ai oublié de parlé, dites le moi sans autre ! )
A+, Silas
PS: Excusez-moi de mes explications très courtes voir absentes, quand j'ai du temps pour mon hobby je préfère le passer un maximum à la construction... Mais si il y a des choses qui ne sont pas clair ou que j'ai oublié de parlé, dites le moi sans autre !
Bonsoir à tous !
Alors oui sur le vrai il est fonctionnel ! Moi j'ai mis un léger angle pour un peu plus de réalisme, je pense que même si c'est un Pilatus il y avait surement un peu de correction à faire ! Enfaîte il est déjà bloqué, il y a un CTP de 1mm qui fait office de "charnière rigide..."
Bon sinon j'ai du nouveau !
Ça sent bon la fin des travaux des empennages !
Alors le kit pour le stab !
Ensuite go moteur pour le montage de celui-ci !
On monte le servo et on coffre :
Ensuite un coup de ponçage sur la surface :
Dans la partie mobile on n'oublie de fixer le guignol :
Voilà pour le volet mobile ! (désolé j'ai oublié de prendre des photos de la construction...)
Ensuite on passe sur les charnière (Bertrand, cette fois c'est bon je n'ai pas oublié des renforts en balsa au niveau des charnières pour le volet mobile)
J'ai rajouté les renforts pour les charnières sur le volet mobile de la dérive que j'avais oublié ! (Merci Bertrand !)
Ensuite j'y ai introduis une charnière coupée avec un corde à piano insérée dedans pour le pointage de l'autre partie de l'empennage :
Ensuite une ouverture pour le débattement :
Une fois le stab monté :
Ensuite on attaque les saumons du stab toujours :
Une fois terminé :
Ensuite pour la dérive il me restait à finir le haut avec un bloc de balsa mis en forme :
Une fois poncé, fini :
Donc fini pour ces empennages c'est parti pour du plus gros => l'aile !
Je commence par les ailes d'extrémité !
Donc découpe du plan des nervures :
On colle pour la découpe sur le balsa :
Et on découpe au cutter :
Voilà une fois fait on peut commencer le montage !
On découpe les âmes sur mesure avec une légère tension pour assurer une bonne rigidité :
Et on les colles :
Voilà c'est tout pour le moment !
Je suis désolé pour cette présentation un peu à la "va vite", j'espère que c'est un peu clair quand même !
A+, Silas
A suivre !
Comme certains le savent, j'ai aboutis à la construction de mon Taylorcraft :
http://www.modelisme.com/forum/aero...truction-dun-taylorcraft-2-15m-tout-bois.html
Donc maintenant il me fallait une autre construction pour satisfaire mes mains !
Le pilatus P3 est un avion qui depuis quelques temps me tente bien et s'est pour ça que je me lance dans sa construction maintenant !
Cette construction m'apportera de nouveaux défi, la taille, les trains mécaniques rentrants, etc...
Mon souci principal pour ce projet s'est le manque de plan ! Cette avion est en réalité très peu répandu dans le monde du modélisme.
j'ai vu qu'il y a un Suisse, un gars, Gody Fischer l'as reproduit maquette concours !(Une des seules reproductions que j'ai vu...)
Donc je vais partir sur un plan 3 vues (Le seul que j'ai trouvé) et je vais dessiner la structure à partir des contours du plan !
Question motorisation je suis pour l'instant sur l'idée de lui mettre un moteur électrique mais on verra si les goûts changent !
Une partie que je vais apprécier à faire ce sera les trains d’atterrissages rentrants que je pense usiner au travail ! Il faudra bien réfléchir sur les paramètres du poids, verrouillage etc... (De la conception mécanique comme j'aime...)
L'aile sera en 3 tronçons vu la forme de celle-ci...
Alors pour la suite je vais devoir trouver un profil qui sera adapté au style de l'avion, voltige coulée !
Est-ce que quelqu'un saurai me dire simplement en regardant les lignes de l'avion et sachant le style de vol quels profil irai bien ?(Profil bien connue, une référence par ex)
ou faut-il faire des calculs plus complexes pour la taille de l'avion ?
Un autres paramètre me dérange s'est le V longitudinal, sur ce type d'avion auriez-vous une valeur indicative à me donner ?
Merci d'avances pour vos réponses !
Je informerais du projet au fur-et-à-mesure de l'avancement des travaux !
EDIT :
Voici les photos de l'avancement du projet !
Bonsoir !
Bon mon temps libre c'est pas mal réduit !
Bertrand a fait quelques modifs au niveau de aile surtout, maintenant j'ai les plans définitif chez moi !
Vu que j'avais vraiment envie de retoucher du cutter et du bois, je me suis dit je peux déjà faire la quille !
Alors Bertrand l'a dessiné avec 6mm d'épaisseur, alors je l'ai faite en 3 couches de 2mm balsa croisé.
Donc on prépare le bois :
Après on recouvre la quille en papier avec les fibres verticaux :
Une fois fini sur toute la longueur (en double) :
Ensuite on peut coller les trois épaisseurs à la colle blanche dilué à l'eau :
Voilà ce que ça donne avant découpe :
A la moitié de la découpe...
Et à la fin de la découpe !
Après on sort pour un bon ponçage de la surface pour enlever les raccorts et le pourtour :
Une fois fait, il faut rigidifier les bords de la quille qui risque peut être parfois de glisser sur le bitume ou l'herbe...
Alors je commence par faire une rainure dans avec une lame de scie à main que je coller sur une planche en balsa qui fait office de cale !
Ensuite dans cette rainure je vais insérer une mèche de carbone que j'enroule :
Et je la colle à la cyano...
Et voilà, chapitre "quille" clos jusqu'à la finition !
A bientôt pour la suite les amis !
Silas
Bon quelques photos mais pour que très peu d'avancement...
Je suis entrain de dessiner des plans pour certaines pièce que je vais usiner.
Dessin des tuyère d'échappement (bon terme ?)
Comme on voit sur cette photo :
Dessin de la fourche de la roue avant que j'ai commencé à usiner ce matin :
Usinage par contournage sur CNC, premier serrage :
Je pense que ça va donner une jolie pièce !
Voilé, la suite prochainement, quand j'aurai un peu avancé !
A+, Silas
Re !
J'ai continué à dessiner des éléments pour le train !
Il manque plus que les jambes !
A+, Silas
Merci, mais je ne suis pas petit SVP !nicodemo;2128631 à dit:tu fais un sacre beau travail mon petit
je continue, 2 photos de l'avancement :
Sans cotation :
Et avec :
Bonne soirée !
A+, Silas
Et hop encore quelques dessins...
C'est long enfaîte !
Rep.1 : La partie du haut de la jambe (train arrière).
Rep.2 : une pièce qui vient s’enchâsser dans la jambe et qui fait l'axe de la roue (train arrière).
Rep.1 : La partie du haut de la jambe (train avant).
Rep.2 : L'autre partie de la jambe qui vient coulisser dans le Rep 1...
Voilà je me réjouis de voir ces pièces en 3 dimensions !
A+, Silas
Bon sinon, aujourd'hui j'ai usiné les 3 petites jambes et commencé une grande jambe.
On tourne les diamètres :
Une fois fait on peut débiter, puis on retouche les faces :
Tolérance g6 (-0.006 /-0.017)
Ensuite pour la grande jambe :
Pour l'instant, je n'ai fait que un serrage...
j'ai laissé pas mal de marge au niveau de la longueur, parce que je ne sais pas encore exactement quel mécanisme je vais prendre...
J'ai fait cette photo pour que vous voyez comment ça ce monte :
Le ressort ce place au fond du trou...
Pour que la petite jambe ne puisse plus sortir, je vais usiner une bague (rep.3) qui a le même diamètre que le petit diamètre de la petit jambe !
Voilà !
A+, Silas
Bon sinon j'ai reçu du joli matériel !
Des servo (Powerpro 12kg, du classique) :
Une hélice de 61 cm de long !
Un gros contrôleur !
2 Packs 5000mha 5s :
Une feuille pour les charnières (flaps) :
Et pour finir des jolis lumières bien puissantes !
A installer en bouts d'ailes :
Voilà, il manque encore le moteur !
A+, Silas
Bonsoir !
Heu mais ça fait un bout de temps que j'ai pas donné de nouvelle là !
Bon ben ça fera un gros tas en un coup !
Au travail, j'ai pu pas mal avancer sur les pièces de fraisage en CNC.
Il me manque une série de pièce en photo...
Quelques photos pour que vous ayez un petit apreçu de l'usinage de ces pièces !
Pour commencer, la fourche pour la roue avant !
Cette pièce a été assez longue à réaliser à cause des nombreux serrages !
Les deux pièces validé :
Les deux rebuté :
J'ai profité de faire deux trois pièces en plus vu qu'une fois que le programme est fait le reste est plutôt assez rapide...(et ça laisse de la marge pour les rebut !)
Sinon petite commande chez top-model de balsa, ça fait un peu mal au porte-monnaie mais ça c'est un détail négligeable chez les passionnée !
Finalement c'est moi qui découpe toute les pièces pour le fuselage contrairement à ce qu'on avait prévu avec Stéphane (Ovale54).
Donc on colle les plans de découpe sur les planches en balsa avec de la colle en spray :
Puis on découpe toutes les pièces à la scie chantourner :
Voilà toutes les pièces sont prêtes à être assemblée !
Y compris les 2 gros flancs :
Donc on assemble les couples sur les flancs et voilà ce que ça donne :
Ensuite on peut passer au treillis de la partie arrière du fuselage :
Voilà !
Encore un immense merci à Bertrand pour ces super plans qui sans eux je ne pourrais rien !
Petit bonus pour la fin, un joli Rotomax, reste à le tester !
Voilà pour aujourd'hui, ces temps je devrais bien avancer je pense vu que je suis en vacance !
A+, Silas
Bonsoir !
Merci pour vos messages, ça fait plaisir et c'est en partie ça qui me motive à continuer !
Donc on continue avec la structure arrière du fuselage...
J'ai coller les 2 flancs sur les couples, il reste à mettre des croisions sur le haut :
ensuite j'ai assemblé tout les couples plus posé les baguettes !
Ça c'est encore facile en voyant ce que nous attend la suite => le coffrage !
Première planchette mise :
J'ai essayé de mettre une planchette entière sur le flanc à côté de celle déjà posé mais celle-ci ce décolle, elle est trop rigide !
Je vais donc couper les planchettes dans la longueur pour avoir des parties plus mince à coller !
A+, Silas
Hello tout le monde !
Merci les gars, j'ai pensé à cet outils mais j'avais la flemme de m'en faire un...
Mais c'est grâce à vous que je m'en suis quand même fabriqué un !
Voilà le travail !
je pensais que l'idée de coller directement un cutter dessus était une bonne idée mais enfaite je ne suis plus si convaincu !
La lame n'est pas très bien guidé dans le cutter, donc moins précis et elle se met de "travers" quand je coupe... Mais au moins je peux couper un bout se elle ne coupe plus très bien !
Bon alors maintenant on peut couper ces lamelles !
Une fois qu'on a un petit paquet on peut commencer à coffrer !
On maintien avec des épingles, scotch, pince...
C'est juste super long je trouve mais sinon ça va, même si c'est un peu galère avec les rayons...
presque fini la partie arrière du fuselage ! (Bon si on ne compte pas la partie du dessus qui reçois encore les couples "arrondi" !)
Bon ben une suite bientôt surement !
A+, Silas
Bonsoir !
Donc voilà quelques nouvelles !
Alors voilà la fin du coffrage de la partie arrière du fuselage ! On colle les couples du haut du fuselage :
Ensuite on passe au coffrage :
Pour faciliter le coffrage dans les courbes j'ai fendiller une planche :
Et de cette manière on pose facilement !
Ensuite j'ai coupé des fine lamelle qui vont se mettre dans les fente pour rigidifier !
Après on passe au coffrage de la partie avant du fuselage :
Ensuite on passe aux trappes du train avant :
On lime des biais pour pouvoir poser les charnières :
Et on coffre tout autour comme on peut...
Quelques coup de ponçage plus tard :
Après on passe au capot. On pose la structure :
On coffre :
Et voilà la bête :
Et une petites dernière avec le fuselage en entier !
La prochaine fois se sera sur le cockpit !
A+, Silas
Bonjours tout le monde !
Alors suite avec le cockpit.
Je voulais faire tout un ensemble qui comporte un baquet avec les pilotes et la verrière qui soit démontable pour toujours facilement pouvoir accéder au fuselage !
Donc je commence par créer une "caisse" :
Ensuite pour continuer, j'ai préféré partir sur la verrière, ce sera plus simple pour voir comment ça vient...
Donc beaucoup de travail pour réaliser une verrière enfaîte !
Je commence par fabriquer une table sous-vide !
La matière première !
On vis les baguettes angulaires :
Et hop on ferme !
On fait un joli quadrillage :
Et on perce !
Il ne reste plus qu'à faire un cadre pour tenir le plastique transparent en place !
Maintenant place au master pour la verrière !
Le master est composé de 26 couples en CTP 4mm, donc il faut les découper...
Le bois et les couples sur papier :
On colle...
Ensuite on colle les plaques de CTP sur des plaques de polystyrène 20mm :
Ensuite on sort pour aller découper ces 26 couples :
Et voilà ce que ça donne une fois qu'on les assemble !
On colle le tout entre eux :
Le dessinateur (Bertrand) a vraiment pensé à tout, ici une baguettes pour respecter le positionner des couples !
Maintenant il suffit d'enlever les "escaliers" à la cale à poncer :
Ensuite on mastic pour boucher les défauts.
Et la suite après manger !
A+, Silas
Salut à tous !
Merci pour tout vos conseil !
Donc j'ai fait deux sicle de masticage-ponçage et maintenant je passe au fibrage 50gr :
J'ai compris ce que tu voulais dire Bertrand de réduire l'épaisseur du moule parce que une fois la fibre posé le moule sera trop grand ! mais je pense que cette épaisseur est négligeable, enfin j'espère ! parce que si je doit tout enlever l’épaisseur par ponçage j'aurais jamais fini !
Une fois fait !
J'ai une question pour le fibrage :
Vous mettez d'abord l'epoxy sur la surface à fibrer et ensuite vous poser la fibre sur la colle ? Ou vous mettez d'abord la fibre et ensuite vous poser l'epoxy sur la fibre ?
Merci pour vos réponse !
A+, Silas
Bonsoir !
Bon ben pour Noël faut redonner des nouvelles, c'est un bon cadeau ça non ?
Bon niveau verrière ça avance pas vraiment, je dois fibrer une deuxième couche sur le master mais difficile de faire ça dehors en cette période...
Pas grave j'ai attaqué le capot.
Dsl j'ai pas pris de photo de la première partie, le travail consistais à découper des couples dans du balsa 10mm et des les coller entre-eux !
Ensuite on donne la forme avec un rabot :
Ensuite après un bon coup de ponçage :
Voilà la c'est encore du gros il faudra ajuster une fois collé sur le fuselage !
Ensuite on va percer les trous pour les phares :
On agrandit à la scie à chantourner :
Et voilà le travail après ponçage des trous à la cale ronde :
Maintenant on va passer à la fabrications des phares. Donc pour ça on va créé des sortes "d’entonnoir" !
L'essai et le vrai...
Le but maintenant et de coller le tout ensemble :
Donc collage à l'époxy des leds avec le carton :
Ensuite on colle le tout au capot :
Et pour finir on arase le carton à la surface du carton :
Heu mais ça brille fort !
(c'est blanc et pas bleu si jamais ! )
Il suffira encore de poser une vitre transparent sur les phares !
Et voilà une posé sur le fuselage :
Le moteur a été posé lui aussi avec 2° à droite et 1° piqueur !
Voilà le prochain travail sera de coller le capot sur le fuselage et d'ajuster les deux éléments !
Bon alors moi je vous souhaite un joyeux Noël et bon ski !
A+, Silas
Bonsoir à tous !
Voilà alors une petites avancée au niveau des empennages !
Découpe de toutes les nervures pour le stab et la dérive !
Donc on attaque le puzzle de la dérive :
On pose le faux bord d'attaque sur la baguette qui tient les nervures :
Ensuite on pose le servo dans le profil avec des renfort en CTP 3mm :
Après on découpe le coffrage :
Ensuite on colle et on maintient avec des pinces :
L'autre côté :
Et voilà, on oublie de faire ressortir le palonnier et le cordon du servo...
Ensuite on attaque la gouverne après avoir acheté du CTP 1mm pour le bord de fuite :
D'équerre s'il vous plait...
On insère le bord de fuite dans les queues des nervures :
Ensuite on prépare le coffrage !
Et hop on referme le tout !
Avant de refermer complètement, il ne faut pas oublier de créer un petit support où vient se poser un guignol :
Et voilà :
Après ça, on va attaquer le bord d'attaque de la gouverne toujours, pour l'articulation !
Ébauche au rabot :
Et on finit à la cale à poncer:
mais il manque quelque chose là, non ?
Mieux :
Encore un peu mieux après ponçage :
Et pour finir une photo de l'ensemble :
Donc pour finir cette dérive il me reste à coller un bloc de balsa sur le haut de celle-ci et de le mettre en forme et de mettre en place les charnières ! Bon et plus tard la fibre plus la peinture et une petite tringle pour le volet du trim !
Voilà, je me réjouis d'attaquer le stab, ça va être du beau morçeau ! (Et dire que l'aile sera encore plus impressionnante !)
(Excusez-moi de mes explications très courtes voir absentes, quand j'ai du temps pour mon hobby je préfère le passer un maximum à la construction... Mais si il y a des choses qui ne sont pas clair ou que j'ai oublié de parlé, dites le moi sans autre ! )
A+, Silas
PS: Excusez-moi de mes explications très courtes voir absentes, quand j'ai du temps pour mon hobby je préfère le passer un maximum à la construction... Mais si il y a des choses qui ne sont pas clair ou que j'ai oublié de parlé, dites le moi sans autre !
Bonsoir à tous !
Fcs;2260260 à dit:Jolie pièce la dérive.
Tu as écrit que le trim ne sera pas fonctionnelle
Sur les photos, je constate un léger angle au trim
Est il bloque ainsi sur le vrai?
Est il mécanique sur le vrai?
Comment vas tu procéder si tu le bloques?
Fcs
Alors oui sur le vrai il est fonctionnel ! Moi j'ai mis un léger angle pour un peu plus de réalisme, je pense que même si c'est un Pilatus il y avait surement un peu de correction à faire ! Enfaîte il est déjà bloqué, il y a un CTP de 1mm qui fait office de "charnière rigide..."
Bon sinon j'ai du nouveau !
Ça sent bon la fin des travaux des empennages !
Alors le kit pour le stab !
Ensuite go moteur pour le montage de celui-ci !
On monte le servo et on coffre :
Ensuite un coup de ponçage sur la surface :
Dans la partie mobile on n'oublie de fixer le guignol :
Voilà pour le volet mobile ! (désolé j'ai oublié de prendre des photos de la construction...)
Ensuite on passe sur les charnière (Bertrand, cette fois c'est bon je n'ai pas oublié des renforts en balsa au niveau des charnières pour le volet mobile)
J'ai rajouté les renforts pour les charnières sur le volet mobile de la dérive que j'avais oublié ! (Merci Bertrand !)
Ensuite j'y ai introduis une charnière coupée avec un corde à piano insérée dedans pour le pointage de l'autre partie de l'empennage :
Ensuite une ouverture pour le débattement :
Une fois le stab monté :
Ensuite on attaque les saumons du stab toujours :
Une fois terminé :
Ensuite pour la dérive il me restait à finir le haut avec un bloc de balsa mis en forme :
Une fois poncé, fini :
Donc fini pour ces empennages c'est parti pour du plus gros => l'aile !
Je commence par les ailes d'extrémité !
Donc découpe du plan des nervures :
On colle pour la découpe sur le balsa :
Et on découpe au cutter :
Voilà une fois fait on peut commencer le montage !
On découpe les âmes sur mesure avec une légère tension pour assurer une bonne rigidité :
Et on les colles :
Voilà c'est tout pour le moment !
Je suis désolé pour cette présentation un peu à la "va vite", j'espère que c'est un peu clair quand même !
A+, Silas
A suivre !