Construction d'un Pitts 2m en styro!

Pour les plans, c'est on ne peut plus simple: j'ai pris un max de photos du net du Pitts Bulldog de Jim Leroy (splendide avion...), et essayé de respecter à 10% près les dimensions. Le fuselage est uniquement silhouette: plaque de 6 cm d'épaisseur taillé de manière à repecter le profil du Pitts.

Oui, ça vole pas mal! Mais c'était un doigt mieux au départ, avant peinture et surtout utilisation du train en alu qui a pas mal modifié le CG (plus bas et plus avant). Au départ, voler à forte incidence / torque était un jeu d'enfant (super stable). Il faudrait rebouger le CG comme avant.

Le prochain sera en EPP pour gagner au moins 500-1000g (densité styro utilisé: 37kg/m3, versus 20kg/m3 pour l'EPP). -sur un ensemble d'environ 7kg-
 
L'epp de 20kgs/m3 de demandera plus de renfort , serait-il pas mieux de passer au 30kgs/m3 ? gain de poids par rapport au styro et moins de renfort par rapport au 20kgs .
 
Pas sûr que ça demande plus de renfort, de toute manière, même sur ce gabarit d'avion, des joncs carbone de 2 mm enfuis en superficie collés à la cyano sont franchement légers!
(d'ailleurs, outre d'autres petits modèles, sur le Cap 232 de MS Composite de 1.6m en EPP léger -20 à 25?- il n'y a aucun problème de rigidité). Je pense qu'il est plus léger de prendre de l'EPP 20 quitte à carboner un poil plus que de l'EPP 30, sauf modèles extra fins pour une simple question de solidité. Il faudrait faire précisément les calculs pour s'en assurer, bien sûr.

...j'ai d'ailleurs 3 blocs d'EPP 20 qui devraient arriver demain, on verra... (d'abord un hydrofoam sauce maison, puis un Extra 300 EPP... les résultats seront publiés!)
 
Haut