Construction simple balsa 1er avion

Ton Jaguar tu l'as fait à l'échelle 1 ou agrandi ?
Sur le mien (1.10 m d'envergure et 800 gr) j'ai un Turnigy Aérodrive 2836/1100 et une 3S 1500 mah. Une hélice repliable 10x8. Repliable car comme il n'y a pas de train d'atterrissage j'ai pas envie de casser des pales à chaque fois. Les servos sont : dérive : 9 gr, profondeur 12 r, ailerons 2x 9 gr pignons métal avec sortie des commandes à l'extrados. J'ai également coffrée l'aile sur le premier tiers de la corde (jusqu'au longeron), dessus dessous. Et je tremble lorsque qu'i passe un déclenché car il envoie le mec.
Pour le Biloute je sais pas quoi te dire. Il faut essayer de voir sur les sites des fabricants ce qu'ils proposent pour une taille équivalente. Pour les servos 9 gr partout. Pignons métal c'est vraiment un plus pour la fiabilité.
 
Bonjour à tous!

J'ai une petite question : étant débutant dans la radiocommande, je comptais d'abord m'acheter un avion radiocommandé "tout fait" pas trop cher pour me faire la main, puis si cela me plaît et que je n'ai pas écrasé le zinc au bout de 3 minutes, me faire un avion en balsa, un modèle pas trop compliqué type Spitfire ou Il-2, avant de pouvoir m'attaquer plus tard à un grand projet (un Mosquito en balsa que mon père veut faire depuis 35 ans) avec de la "bouteille".

Le problème c'est que je m'inquiète pour le climat. Mon père a perdu l'un de ses premiers avions RC parce que le balsa avait pourri à cause de l'humidité (250 jours de pluie par an, c'est joyeux), et moi j'en ai perdu un étant adolescent à cause du vent qui a poussé le pauvre planeur sous un tracteur qui passait. Depuis, j'ai donc appris à gérer les temps de chiottes pour la conservation du balsa (ça fait bien 15 ans que je n'ai pas touché d'avion, mais j'ai deux bateaux dans ce matériau). Le problème, c'est que je vais bientôt déménager, dans une maison avec un terrain, où je pourrai reprendre le vol RC... et que ce sera l'une de ces maisons là! https://tranio.com/greece/detached/

J'ai donc deux questions :
-Comment puis-je protéger un modèle en balsa et toile de conditions climatiques type fortes chaleurs, air marin, sel, sécheresse? Je ne vais pas le garder sous la clim 24/7...
-Est-ce qu'un modèle en balsa ne sera pas trop léger pour vivre en bord de mer où le vent est souvent fort, et où je devrais donc éviter de sortir l'avion de peur que le vent l'emporte?

Merci beaucoup!
 
Je ne pense pas que la Grèce soit plus humide que la Bretagne ou le grand " nord". Et vu que la majorité des kits produits en balsa proviennent du Vietnam au taux d'humidité relativement élevé je pense que, à moins de faire tomber l'avion dans la mer, l'humidité ambiante ne soit pas un problème majeur. Plutôt la chaleur qui a tendance à détendre les entoilages.
Par contre je lis avec attention ton programme de progression mais j'ai l'impression que tu sautes quelques étapes. Passer d'un modèle pas cher tout fait pour se faire la main à un warbird pas trop compliqué genre Spitfire j'ai peur qu'il faille passer par une étape ou deux de transition, notamment d'apprentissage et d'écolage afin d'être autonome dans les phases essentielles de vol et ce afin d'éviter de foutre l'avion à l'eau, par exemple.
Sur ce forum tu trouveras effectivement tous les renseignements nécessaires pour progresser et évoluer dans tes choix pour une radio et des modèles. Penses aussi à te rapprocher d'un club ou au moins de quelqu'un qui sait piloter afin qu'il t'apprenne les bases.
Phil.
 
Haut