construction sur mesure de mon nouveau né, votre avis

Bonsoir

Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires. En jouant avec eCalc, je vois qu'en effet avec un 250 il est difficile de dépasser 600-700g. Du coup j'ai essayé de trouver des compromis. Donc je peux grossir le drone à 330mm et passer en 8" voir 7" avec du 4S. Voici une liste de matériel que j'envisage.

4x ESC Opto Afro Race 20A : 48g
4x moteur Turnigy Multistar Elite 2212-1300 (390W, 34g)
4x hélices 8x4.5 : 22g
1x APM + antenne GPS : 68g
1x minimOSD : 4g
1x batterie 3000mAh : 220g
1x platine distribution puissance : 24g
1x power module 15g
1x Tx telemetrie 433 MHz : 21g
1x RX FRsky : 20g
1x Tx video : 10g
1x Gimbal + Gopro : 260g
1x chassis 300g
-------------------------
Total = 1166g, arrondi 1200g

cette config sur eCalc donne :
- un rapport thrust-weight de 2 ce qui semble bon,
- une autonomie en hover de 7.6mn ce qui est un peu faible
- vitesse max 50 km/h ce qui est suffisant
- puissance 150Wce qui est largement bon pour les moteurs.

Sur ce chassis, je peux passer en :
- 4S et descendre les hélices en 7x3.5 3 blades et mon rapport thrust-weight monte à 2.5 et le hover time à 10mn et vitesse 60 km/h
- 3S, hélices 9x4.5, thrust-weight = 2.4, hovertime = 8.4mn et vitesse 50 km/h
- 4S en augmentant les ESC à 25-30A, , hélices 9x4.5, thrust-weight = 3.7, hovertime = 11.2mn et vitesse 66km/h, mais ça commence à dissiper fort sur les moteurs et ESC.... Pas recommandé.

Qu'en pensez vous ?
 
Attention à bien différentier les données théorique des véritables performances pratiques, un hovertime calculé correspond à un stationnaire absolument parfait où les moteurs auraient un régime parfaitement constant, ce qui bien sûr en réalité n'arrive jamais !
Autre chose, je vois que tu arrive toi même à la conclusion qu'il va falloir prendre des hélices 9x4,7 , le rapport traction/poids de 2 n'est qu'un minimum pour voler en stationnaire , il en faudra plus pour un vol stable et facilement contrôlable.
Effectivement il va sûrement falloir passer en 4S , hélice 9x4,7 , évidemment comme tu le dis il faudra des moteurs un peu plus costaud car sinon ça va commencer à chauffer. En bref , tu verras que tout cela te mènera certainement à un quad 450 ou équivalent, car tu risque de te heurter à un autre soucis, la place dispo sur un 330
 
attention stephman, quelques petites choses à savoir:

En 3S, les moteurs au KV > à 1100 sont a utiliser pour les vols nerveux NON chargé

Si tu veux emmener une nacelle + gopro il faut privilégier de faire travailler les moulins sur leur couple en tirant de grandes hélices, le rendement est meilleur et surtout moins vite = moins de vibration donc moins de jello.

C'est pour ça que le sunnysky X2212 KV980 est si connu, il est essentiellement utilisé en 10pouce/3S

Par contre, je te l'ai dit, je vais tenter le 9pouces /4S mais ont est hors spécif (max 3S) il faut juste vérifier qu'on ne dépasse pas les 13A par moteur (c'est un 150W) ce qui tue un moteur ce n'est pas l'excès de tension, c'est l'excès de courant qui fait fondre l'isolant

Ton 2212/1300 je ne le connait pas, il y a un 2212/1400 chez SUNNY mais c'est pour du 7pouces !!!!

Un KV de 1300 sous 3S et 9x4.5 je suis quasi sûr que ça passera bien pour un multi jusqu'à 1.3Kg/1.4Kg puisque ça vole (mou mais ça vole) sur mon F350 d'1.1Kg avec KV de 980 et 9x4.5 par contre gaffe à la consommation car c'est un KV élevé et les rendements des KV élevés sont toujours moins bon que les faibles KV.

Autre chose, ça fait 2 fois que je constate que les brushless TURNIGY MULTISTAR ont des roulement en papiers mâché :( :( sur 6 moteurs 3 avaient des roulements de pacotille inutilisable, je parle bien des "Multistar" mes autres TURNIGY orange/dorés vont très bien

Bref,
Tout ça pour dire que si tu développe un châssis vidéo stabilisé, je pense que tu devrait envisager dès le départ de pouvoir installer des hélices de 8 jusqu'à 10 pouces.
 
Bonsoir,

Bon ok je revois donc ma copie. Je vais faire deux drones. L'un est d'ailleurs quasi terminé sur un chassis alu d'arducopter 450. Il accueillera la nacelle et sera dédié à la prise de vue.

Pour le "petit", je vais réduire le poids vers 900g et passer sur un 300-330 avec une caméra sans nacelle mais avec des tampon caoutchouc quand même. Je prendrais quand même une HD malgré tout. J'aime bien au passage la Walkera, mais elle est chère à 110$ ebay hors douane et port. Sinon il y a une boscam assez compact avec Tx vidéo intégré à bon prix. bref c'est du détail.

Du coup je garde la config précédente en ligne de mire et je vais refaire quelques simu eCalc pour avoir un ordre d'idée des moteurs et hélices à adopter. Ce drone ne servirait donc qu'à la balade donc quelque chose de maniable et stable, pas nécessairement très rapide

Pour les moteurs, j'ai lu ci et là effectivement des choses assez négatives sur les Turnigy. Je n'ai utilisé que ceux ci pour l'instant donc pas de comparaison. Le 450 en cours de montage utilisera des Maytech que j'ai récupéré. Mais je cherche vraiment à faire un drone de qualité donc si vous avez des marques de moteurs à suggérer plus que d'autres je suis preneur.
A vue de nez, je me dis qu'un 1200-1400 Kv me permettrait de monter de 7 à 9" ce qui semble compatible avec un 330. Les 980Kv auront probablement du mal en dessous de 9". qu'en pensez vous ?
 
Haut