AERO CONTROLEUR LIPO ..est ce important

progloria

Nouveau membre
Bonjour

Toujours débutant avec mon FUNCUB dimanche après avoir fait 20mn d'écolage j ai regardé les autres membres et leurs avions électriques ...certains avaient des contrôleurs LIPO embarqués dans leur modelés avec Buzzers qui signalait si l'élément principal ou un élément se déchargeaient en dessous d un certain seuil ... comme ce modèle par exemple ...
BUZZER ET CONTROLEUR DE TENSION LIPO 1 A 8S | Intermodel.fr Modelisme, de l'Indoor au VGM

Là on m a fait comprendre qu il était PRIMORDIAL de voler avec cette vérification avant pendant après ....et puis j ai lu cela aussi
Sur ton contrôleur tu peux régler la tension minimal, et en même temps choisir une coupure automatique ou une coupure en souplesse.
Cela suffit largement pour ne pas abîmer tes accus, perso je prends en plus une petite marge et je met une coupure en souplesse car si tu fait tu troq au meme moment il faut qarder un peu gaz pour poisser sans trop de problème.....:*)

BREF ..qu en pensez vous ? car l article date de 2007 ..à t on évoluer ? perso que faites vous ...
en enfin je découvre que peut etre mon contrôleur possède des réglages pour ajuster des plages de tensions ...comment régler cela ?
merci de vos réponses
Dan
 
Salut Dan

J'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses:

...certains avaient des contrôleurs LIPO embarqués...
Le terme de Contrôleur (ESC), en aéromodélisme, s'applique au petit montage qui fait fonctionner ton moteur, brushless en occurrence, on dit "variateur" pour un moteur "brushded".

...avec Buzzers qui signalait si l'élément principal ou un élément se déchargeaient en dessous d un certain seuil ... comme ce modèle par exemple ...
BUZZER ET CONTROLEUR DE TENSION LIPO 1 A 8S | Intermodel.fr Modelisme, de l'Indoor au VGM

Là on m a fait comprendre qu il était PRIMORDIAL de voler avec cette vérification avant pendant après ....et puis j ai lu cela aussi
Ça, c'est autre chose. On appellera ça simplement un buzzer.

Ça sonne souvent, c'est chiant (j'ai viré ceux que j'avais), on s'en ait passé pendant des années;
Avant: tu sais l'état de tes batteries,
Pendant: tu vas pas aller voir là-haut l'afficheur (sinon, ça s'appelle de la télémétrie),
Après: le "contrôleur/variateur" intègre un dispositif pour couper le moteur et garder suffisamment de jus pour ramener l'avion en planant.

Par contre, au sol, c'est bien d'avoir un testeur de lipo, moi j'ai celui là:
Contrôleur de tension LIPO | Intermodel.fr Modelisme, de l'Indoor au VGM
Juste l'affichage, pas besoin de buzzer.

Sur ton contrôleur tu peux régler la tension minimal, et en même temps choisir une coupure automatique ou une coupure en souplesse.
Cela suffit largement pour ne pas abîmer tes accus, perso je prends en plus une petite marge et je met une coupure en souplesse car si tu fait tu troq au meme moment il faut qarder un peu gaz pour poisser sans trop de problème.....:*)
Ca, c'est une citation, tu aurais du mettre des [ QUOTE] [ /QUOTE ] sinon on comprend rien.

BREF ..qu en pensez vous ? car l article date de 2007 ..à t on évoluer ? perso que faites vous ...
en enfin je découvre que peut etre mon contrôleur possède des réglages pour ajuster des plages de tensions ...comment régler cela ?
merci de vos réponses
Oui, toujours valable, comme expliqué plus haut.
Ca se règle dans l'ESC (contrôleur), à partir du TX ou d'une carte de programmation ESC, voir la notice du ton ESC, sont tous (beaucoup) différents.
Un petit lien pour t'aider: Programmer un controleur ou un variateur (ESC) avec une carte de programmation

A+
 
Bonsoir,

je dirais pareil,
on vérifie les batteries avant et apres vol, on chronométre le temps de vol si on ne veut pas rentrer en planant . le reste c'est du réglage de l'ESC

bonne soirée
 
Oui un chronomètre , c'est la meilleure solution

Tu dois évaluer ta conso pour 1 vol :
de façon empirique .. tu voles 5mn tu poses tu controles ce qui reste
.... puis tu allonges tes temps de vol jusqu 'a ce que tu gardes une réserve suffisante dans tes accus en fin de vol pour préserver tes lipo ...

à ce temps par exemple 10minutes de temps de vol ... tu vas soustraire 2 ou 3 minutes de securité ( Le jour ou tu as voles avec beaucoup de gaz car beaucoup de vent par exemple ) et pour assurer plusieurs passages en prévision si necessaire pour poser en toute sécurité ainsi que pour compenser la baisse de rendement de tes accus avec le temps .....ou le froid .....

Le principe est d 'autant plus valable que tu vas voler sur de gros électriques

@+Fab
 
Bonsoir,
Oui, un chrono, c'est la bonne méthode. Tu fais une mesure au sol gaz à fond, ce sera ton temps de départ. Comme tu ne consommeras jamais autant en vol, tu auras aussi de la marge. Après le premier vol, tu mesures avec un testeur lipo pour éventuellement allonger le temps, si tu veux préserver tes batteries, il est bon de garder 30%. Je m'arrête à environ 11V pour une 3S.
@ +
Gérard
 
Haut