Couplage de 2 batterie Lipo

Voyou56;1797223 à dit:
A la limite , tu n' as besoin de coupler que le 2 et le 3 .
Le + et le - (1 et 4) sont deja couplés par la prise de puissance .

Dans l'absolu oui, mais les coupler a travers les résistances avant de brancher les 2 pack ensemble par leurs sorties 'principales' permet d'équilibrer l'ensemble et donc d’éviter un pic de courant. (très bref, mais très important)

A la limite, c'est même les résistances aux deux extrémités qui sont plus importantes.

Celle couplant les cellules 'centrales' sont surtout là pour essayer d'améliorer l'équilibrage pendant la décharge.
 
Voyou56;1797223 à dit:
A la limite , tu n' as besoin de coupler que le 2 et le 3 .
Le + et le - (1 et 4) sont deja couplés par la prise de puissance .

Bonjour,

Moi je me contenterais de coupler uniquement les 1 et les 4.
- Soit le 1 direct avec le 1 ( par un conducteur) et le 4 relié au 4 par une seule résistance.
- Soit le contraire

Perso je procède de façon encore + simple en utilisant seulement les bornes de puissance:
- Je relie les deux moins ensemble par les conducteurs de puissance
- Je relie les deux + en intercalant une ampoule type stop de voiture par exemple (ou une résistance)

Serge .D
 
Plus simple , et valable pour des éléments parfaitement identiques .
Sinon tu risque un déséquilibre entre les éléments respectifs 2 et 3 de chaque pack .
 
Voyou56;1797673 à dit:
Plus simple , et valable pour des éléments parfaitement identiques .
Sinon tu risque un déséquilibre entre les éléments respectifs 2 et 3 de chaque pack .

Pas de panique, de toutes façons pendant la décharge en phase de propulsion, les éléments ne sont pas connectés donc pas équilibrés, c'est pourtant à cette occasion que les écarts sont les plus importants.

En matière de déséquilibre, pour une utilisation classique la seule chose qu'il faut faire c'est vérifier qu'il n'y a pas d'écarts en fin de charge.

Beaucoup de gens ont du mal à le croire mais personnellement pour tous mes lipos (après une période de rodage ou je surveille davantage) je fais une charge classique sans équilibrage presque 9 fois sur dix. Par contre je programme un arrêt à en moyenne 4,17V par élément et je controle rapidement la tension de chaque élément en fin de charge.

Serge .D
 
Haut