Couplage empennage en V qui soit réglable ?

il suffit de piloter correctement le modéle en ajustant l'action faite sur le manche de profondeur...... pendant l'exécution d'un virage
> si le modéle a tendance à monter en virage => on pousse légérement sur le manche de PROF (action créant un différentiel "ajusté" en temps réel)
> si le modéle a trop tendance à plonger en virage => on tire légérement sur le manche de PROF (action créant un différentiel "ajusté" en temps réel)

ça me rappelle vaguement quelque chose qu'on apprend au tout début de l'écolage , ça ...

LaughingDog.gif


Bah, il y a encore bien plus simple ...


si l'on utilise le mode conservateur de cap ... c'est le conservateur qui fera de lui-mème la correction !!!

Rhalalaaaaa qu'est-ce qu'on ferait pas pour ne pas avouer que nos modèles sont mal conçus !!!

lazyness is a good business ...:-D

Alain
 

Fichiers joints

  • LaughingDog.gif
    LaughingDog.gif
    8,9 KB · Vues: 80
Bonjour Francis et Alain,
je ne souhaite qu'intervenir sur le différentiel existant pendant le vol, pas en rajouter un deuxième, parce que c'est plus simple à piloter. Je trouve que moins il y a de réactions non voulues, parasites ou anormales mieux c'est. J'ai peut-être tort, je l'assume. Sinon on peut essayer de voler en réglant rien du tout, ce sera sportif et bref à mon avis.
Mode conservateur de cap... pas la place d'en mettre un dans ce fuso si étroit !
Bonne journée
 
guillaume60;2591068 à dit:
Bonjour Francis et Alain,
je ne souhaite qu'intervenir sur le différentiel existant pendant le vol, pas en rajouter un deuxième, parce que c'est plus simple à piloter. Je trouve que moins il y a de réactions non voulues, parasites ou anormales mieux c'est. J'ai peut-être tort, je l'assume. Sinon on peut essayer de voler en réglant rien du tout, ce sera sportif et bref à mon avis.
Mode conservateur de cap... pas la place d'en mettre un dans ce fuso si étroit !
Bonne journée

Bonjour Guillaume,

non, tu n'as pas tord,
mais à mon avis, mais un modèle qui se pilote tout seul n'est pas plaisant à piloter

Sinon, ta démarche est louable, mais si tu réfléchis bien,
tu pilotes un modèle avec un empennage papillon,
tu constates, en virage, que le modèle ne reste pas sur sa ligne de vol
avec pour cause, un réglage de différentiel du papillon inapproprié,
tu voudrais utiliser une commande spécifique pour corriger le Tx de dif pendant le virage
je dis simplement que tu en as déja une sous la main, qui s'appelle le manche de profondeur.

Bien sure, il faudra répéter la correction à chaque virage, alors que le dispositif dont tu "rêves" le ferait une bonne fois pour toute,
et dans ce cas, le mixage indiqué (ASY => DIR sur PROF) régleras définitivement ce souci,
il est également possible d'utiliser un réglage mécanique au niveau des palonniers de servos, ou des guignols (à l'ancienne)

Bonne journée

Francis
 
Bonsoir et merci Francis
Ta synthèse est bonne.
Je vais essayer le mixage ASY au moins pour comprendre, c'est une bonne raison en soi.
Tu sais, j'avais un Mandarin et je volais facilement une heure sur une batterie, avec des mouvements en dessous du mm de débattement, il était bien réglé. L'idéal pour moi était qu'il suffise de penser au mouvement pour que le petit mouvement involontaire que ça induisait lui fasse faire le bon mouvement. Il est mort dans un champ de colza car la batterie Lipo de RX est soudain morte, je l'ai trouvée à 0 volts et toute noire à l'intérieur, comme si elle avait brûlé ! Jamais pu comprendre ce qui s'était passé ! fatalement il a soudain moins bien volé.
Je n'utilise pas de grands débattements ! donc tu vois, devoir surveiller en plus un défaut permanent n'est pas ce que je veux.
Merci encore et amitiés
Guillaume
 
Bonjour à tous !
J'ai finalement trouvé la solution : Passer à Taranis !!
En effet, pour à peine le prix d'un RX de Graup j'ai une Taranis QX7 sous OpenTX.
Miracle: c'est facile !
Le couplage variable que je cherchais à faire avec la MX sans savoir ce qu'elle fait, se fait immédiatement et facilement.
J'ai pu en 1,5 journées programmer tous mes mixages et en rajouter plusieurs que j'avais pas réussi à faire sur la MX. Du genre en Phase de vol 'Atterro' la direction est couplée croisée à 100% avec les ailerons. comme ça on pilote avec un seul manche et on peut régler les taux de Volets avec la 2° main dans une conf Croco. Le potar qui sert à régler dans les autres phases voit sa valeur se fixer à ce qu'elle était et se libère pour régler maintenant les volets qui eux étaient fixes dans les autres phases. Bref, on peut aller très loin facilement c'est super.

C'est sûr que ça doit être possible avec la MX mais personnellement j'ai besoin de comprendre pourquoi et comment, il fallait donc sortir de la logique des menus qui fatalement oublie des choses et ne permet pas de plonger dans le fond des choses.

Bravo la Taranis. J'en suis enchanté.
 
Haut