Coupler 2 récepteurs futaba afin d'obtenir 14 voies avec télémetrie

Kilrah;2124833 à dit:
Il faut:
- Que les 2 récepteurs supportent le même protocole, et que ce protocole supporte le nombre de canaux que tu veux. Par exemple, si un des 2 récepteurs est un R7008SB (qui ne supporte que le FASSTest), l'autre devra impérativement aussi supporter le FASSTest (ce qui n'est pas le cas du R2008SB, FASST et S-FHSS uniquement).
- Qu'au moins un des 2 puisse passer ses sorties en mode "canaux hauts", comme le R7008SB (voir "Channel Modes" dans le manuel comment passer les sorties sur les canaux 9-16).

Je ne connais pas assez la gamme Futaba actuelle (j'ai abandonné avec eux :p ) mais ça devrait te permettre de savoir quoi chercher dans les manuels/specs.

Bonjour,

Je suis récent sur le forum et je cherche également à coupler deux récepteurs FUTABA pour obtenir 14 voies. J'ai un récepteur type R6308SBT que je souhaiterais coupler avec un second récepteur R7008SB. Apparemment les deux semblent bien compatibles, à moins que vous ayez des informations contraires dont je serai preneur, bien sûr et en vous remerciant.
Pour coupler ces deux récepteurs, je pense que le second récepteur doit être connecté sur le port8/SBus du premier récepteur, est-ce bien cela ?
Par contre, pour la connexion au second récepteur, sur quel port la prise doit-elle être connectée ? Sur le 7/B, pou bien sur un autre et lequel ?

Merci par avance pour votre aide. S'il vous fallait de plus amples informations ou bien une présentation plus complète de ma part, n'hésitez pas à me demander.
Bon week-end et protégez-vous bien en cette période difficile.

EM-J
 
Bonjour,

Je m'appelle Eric, de la région parisienne et suis passionné d'aéronautique et d'aéromodélisme. Je suis récent sur le forum et je cherche également à coupler deux récepteurs FUTABA pour obtenir 14 voies. J'ai un récepteur type R6308SBT que je souhaiterais coupler avec un second récepteur R7008SB. Apparemment les deux semblent bien compatibles, à moins que vous ayez des informations contraires dont je serai preneur, bien sûr et en vous remerciant.
Pour coupler ces deux récepteurs, je pense que le second récepteur doit être connecté sur le port8/SBus du premier récepteur, est-ce bien cela ?
Par contre, pour la connexion au second récepteur, sur quel port la prise doit-elle être connectée ? Sur le 7/B, pou bien sur un autre et lequel ?

Merci par avance pour votre aide. S'il vous fallait de plus amples informations ou bien une présentation plus complète de ma part, n'hésitez pas à me demander.
Bon week-end et protégez-vous bien en cette période difficile.

EM-J
 
EM-J;2671703 à dit:
Bonjour,

Je m'appelle Eric, de la région parisienne et suis passionné d'aéronautique et d'aéromodélisme. Je suis récent sur le forum et je cherche également à coupler deux récepteurs FUTABA pour obtenir 14 voies. J'ai un récepteur type R6308SBT que je souhaiterais coupler avec un second récepteur R7008SB. Apparemment les deux semblent bien compatibles, à moins que vous ayez des informations contraires dont je serai preneur, bien sûr et en vous remerciant.
Pour coupler ces deux récepteurs, je pense que le second récepteur doit être connecté sur le port8/SBus du premier récepteur, est-ce bien cela ?
Par contre, pour la connexion au second récepteur, sur quel port la prise doit-elle être connectée ? Sur le 7/B, pou bien sur un autre et lequel ?

Merci par avance pour votre aide. S'il vous fallait de plus amples informations ou bien une présentation plus complète de ma part, n'hésitez pas à me demander.
Bon week-end et protégez-vous bien en cette période difficile.

EM-J

Bonsoir EM-J,

quel émetteur utilises tu ???

Francis
 
EM-J;2671703 à dit:
Bonjour,

Je m'appelle Eric, de la région parisienne et suis passionné d'aéronautique et d'aéromodélisme. Je suis récent sur le forum et je cherche également à coupler deux récepteurs FUTABA pour obtenir 14 voies. J'ai un récepteur type R6308SBT que je souhaiterais coupler avec un second récepteur R7008SB. Apparemment les deux semblent bien compatibles, à moins que vous ayez des informations contraires dont je serai preneur, bien sûr et en vous remerciant.
Pour coupler ces deux récepteurs, je pense que le second récepteur doit être connecté sur le port8/SBus du premier récepteur, est-ce bien cela ?
Par contre, pour la connexion au second récepteur, sur quel port la prise doit-elle être connectée ? Sur le 7/B, pou bien sur un autre et lequel ?

Merci par avance pour votre aide. S'il vous fallait de plus amples informations ou bien une présentation plus complète de ma part, n'hésitez pas à me demander.
Bon week-end et protégez-vous bien en cette période difficile.

EM-J

Bonjour Eric,

Le récepteur R6308SBT est un récepteur FASST, pas FASSTesT malheureusement. La différence n'est que logicielle : il peut être mis à jour pour être "transformé en FASSTesT" : adresse-toi à JM Messe (qui m'a déjà fait cette modif) ou Avio&Tiger ... A partir de là, tu auras deux récepteurs R7008SB et il suffira de suivre la documentation de ta radio pour accoupler deux récepteurs FASSTesT. De toute façon, je te conseille d'effectuer cette transformation qui te servira certainement. Les récepteurs "couplés" ne sont pas branchés entre eux : ils reçoivent tous les deux le signal de l'émetteur ce qui peut constituer une sécurité supplémentaire (double réception) ou un inconvénient (double source de panne) : tout dépend comment on l'interprète ...

Autre solution : le SBus. Sur un R7008SB, tu peux brancher un convertisseur SBus -> PWM. Certaines versions te permettent d'utiliser directement toutes les voies, de 1 à 16, à brancher tout bêtement sur un petit boitier qui pèse quelques grammes et coûte moins de 20€ (et ceci, tout en conservant la possibilité de brancher des servos sur les voies 1 à 7 ou 8 du récepteur). Quelques exemples :

https://www.banggood.com/JHEMCU-SPP-8CH-Signal-Converter-Module-Support-SBUS-PPM-PWM-Output-for-Receiver-p-1549017.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN : modèle 8 voies seulement mais pratique pour brancher plusieurs servos dans un aile avec un seul câble 3 fil entre aile et fuselage

https://www.banggood.com/16CH-Receiver-PWMPPMSBUSDBUS-To-Signal-Converter-Module-For-DJI-NAZA-Zero-Flight-Controller-p-996918.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN : modèle 16 voies, au choix de 1 à 8 ou de 9 à 16. Je l'ai essayé, il marche parfaitement.

https://fr.aliexpress.com/item/4000036469353.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.24a09b3d1Rz1uM&algo_pvid=b36deca2-7f23-4221-b6c4-00f365cfa43f&algo_expid=b36deca2-7f23-4221-b6c4-00f365cfa43f-3&btsid=0b0a182b15872810113858014e9e3a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ : version 16 voies sans avoir besoin de choisir entre voies 1 à 8 ou 9 à 16. J'en ai essayé un qui y ressemblait à s'y méprendre et qui ne marchait pas avec mon récepteur Futaba. Cas d'espèce ? peut-être ...

Bref, les possibilités sont grandes et variées ... Ces convertisseurs SBus se branchent soit sur la sortie 8 (après avoir configuré le récepteur en mode 2 ou 4) soit sur la sortie SBus2 si tu ne la réserves pas à un capteur de télémétrie ...

Bons vols ! Jean-Claude
 
Haut