Coupure moteur FUTABA T14

Bonjour à vous deux

Je pense que Tontonlex a quasiment tout dit ... sauf que, dans l'esprit du logiciel Futaba, en voie 3 :

- MOT/GAZ (throtle) est destiné aux moteurs thermiques. Pour gérér correctement les moteurs thermiques, dans le menu LINK, on dispose en plus des fonctions "arrêt moteur" (fonction qui a été mal traduite, probablement par Google, en 'coupure moteur") et "ralenti2" qui permet d'activer un ralenti différent pour certaines figures (renversement par exemple) ou pour éviter de caler lorsque le moteur est froid (ou autre, d'ailleurs ...). La fonction "arrêt moteur" est destinée à caler un moteur thermique après le vol. Elle n'est active que quand la voie de gaz est proche du ralenti pour éviter de caler son moteur en plein vol en cas d'erreur de manipulation : elle ne convient donc pas à l'interrupteur de sécurité nécessaire quand on a un moteur électrique pour éviter de prendre l'hélice dans les doigts en cas de manipulation involontaire du manche de gaz.

- MOTEUR (MOTR) est destiné aux moteurs électriques. On accède à ses réglages dans l'option MOTR du menu MDL. Ce menu permet d'affecter un interrupteur à la "coupure moteur" qui, cette fois, est actif quelle que soit la position du manche de gaz : inter sur OFF, le moteur ne démarrera pas quelle que soit la position du manche de gaz => vraie sécurité. Ce menu moteur permet encore pas mal d'autres réglages, dont des vitesses de mise en route et autres, plus destinés aux planeurs. Enfin, pour les hélicoptères, il devient "régime moteur" permettant de contrôler directement le mode "governor" des esc spécifiques.

Tu as raison, c'est ce type d'explications qu'on aimerait trouver dans la notice des radios Futaba mais .... hélas .... n'y revenons pas !
Maintenant, si tu veux comparer la notice Futaba avec celle d'OpenTx, c'est vite fait : avantage Futaba puisqu'il N'Y A PAS DE NOTICE OpenTx !!! Pas plus qu'on y trouve de menu spécial moteur électrique ou de menu "arrêt moteur" ou ... bien d'autres choses !

Jean-Claude
 
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