yaeger
"RAFIOT 22"
RRY75;1828843 à dit:Salut
Comme nous nous sommes éloignés du sujet...
Pour avoir pratiqué le vol à voile dès le début des années 70, j'ai volé sur Nord 2000, C 800 équipés d'une prise Venturi...
Nous avions là une vitesse affichée des plus précises quand:
1 - nous avions bien vérifié l'absence de toile d'arraignée ou de tout autre insecte dans la prise Venturi
2 - le vol était parfaitement symétrique (bille calée au milieu)
3 - le badin était en parfait état....
En fait les vitesses indiquées étaient comprises dans une certaine fourchette à +/- 10/15 % et le plus drôle était quand nous faisions des glissades sévères car le badin passait en vitesse indiquée négative...
Pour revenir aux prises Pitot (qui n'est d'ailleurs pas le sujet du post non plus), c'est un système fiable...mais dans des conditions de givrage c'est plus délicat et je pense effectivement que le système GPS pourrait être d'un bon secours dans ces conditions...
Qu'en pensent les pros ...
Roland
Le Pro que je suis, pense que dans des aéronefs aussi gros, quelques centaines de grammes rajoutés en installant un horizon gyroscopique, une bille-aiguille ( gyromètre ) , un altimètre et un variomètre même non compensé ne grèveraient pas beaucoup le devis de poids ! Dans les avions militaires que je pilotais à l'époque (de 74 à 94 ) ces instruments de base servaient à nous récupérer quand on se mettait en vrac dans les nuages nottament en poursuite ! Nous subissions même un entrainement en biplace qui consistait après s'être mis sous capote , à cacher l'horizon artificiel ; l'autre pilote prenant les commandes nous effectuait quelques manoeuvres bien secouées et nous rendait les commandes ! On avait alors 20 secondes pour remettre l'avion à plat uniquement avec le reste des instruments cités plus haut! Et on avait intérêt à y arriver sinon la qualif de vol aux instruments était supprimée !!! La plus commune des erreurs était pour les jeunes de ne pas faire totalement abstraction des sensations ressenties "dans les fesses" ; l'oreille interne est fausse en l'absence du contrôle visuel !
Comment alors un pilote, privé du contôle visuel et n'ayant pas d'instruments de secours simples et fiables peut-il rattraper une position inusuelle comme dans l'AF447 ? Je crois que les ingénieurs devraient remettre en question le tout numérique !!!! Et que la formation des pilotes devrait revenir sur des bases un peu plus saines , tout au moins au début !!!!
Voilà mon sentiment et je ne veux surtout pas créer de polémique !
@+