curtiss p40 brian taylor

stampe34;1843107 à dit:
Excuse Tyler mais quand on est dedans tout paraît si évident... je me demandais si aprés avoir réalisé la première découpe convexe -extrado-par dessus donc, tu positionne le gabarit de l'intrado et tu découpes en situation concave; càd que ce que gardes est au dessus du fil et ce que tu jettes en dessous. Et je me demandais donc si ça ne risquait pas de poser de pb de précision de découpe du fait que la pièce (le profil) vient reposer sur le fil chaud ce qui pourrait fausser la découpe.
Si je dis des co...ies arrête moi, je n'ai pas d'expérience de découpe.
Jacques

Excuse si j'ai été sec, ce n'était pas voulu.

Je comprends mieux ton interrogation, et sur le fond tu as raison, car le rayonnement du fil rogne un peu d'épaisseur au passage. C'est le cas aussi en découpe extrados car la chaleur rayonne dans toutes les directions.

La parade, c'est qu'au moment de faire les gabarits, si ton coffrage fait 1,5 mm, il faut décalquer le profil, et déduire seulement 1 mm sur toute la périphérie. Ainsi, le fil grignote les 0,5 mm au passage, et ton pain aura bien le retrait de 1,5 pour coffrer et restituer le profil du plan.

L'avantage de la méthode sans retourner le pain, c'est que la référence reste le chantier sur lequel reposent le pain et les gabarits. Comme tu ne touches pas au pain entre les passages, aucun risque de déformation ou vrillage non voulu.
 
Ce soir petit courage...

J'ai juste collé les faux bords d'attaque (faux, car ils seront poncés au profil, coffrés avec le reste, puis un vrai bord d'attaque viendra les recouvrir)


 
Merci Tyler, c'est clair comme de l'eau de roche. Il faudra expérimenter mais pour l'instant je suis sur l'aile du Mosquito c'est une autre histoire.
Jacques
 
en tout cas niveaux precision on et au top par raport a du bois
comme tu le diser il y a quelque mois :
c est cool de voir sont avion avancer alors que tu est bien au chaux dans ton fauteil lol
 
Ce soir, rabotage et ponçage des faux bord d'attaque, et mise en place des renforts en CTP 1mm ou viendront se loger les tourillons d'ailes

Ca avance doucement, il faut tout faire 4 fois :)

Un scotch protège le polystyrene lors du ponçage









A bientôt !
 
Haut