D520 seagull model 1.80m

Bonjour,
Les volets ou les ailerons. Il me semble avoir lu ailleurs que ce sont les ailerons.
Ca me semblerai plus logique que ce soient les volets.
Si tu as fait ce réglage, constates tu une amélioration telle qu'un atterrissage plus facile ?
A+
QUOTE=Fcs;2688287]Bjr jc,

oui c’est le BA qui sert de référence pour positionner les turbulateurs.
Solac a raison, c’est avant que la couche limite décolle.
si tu as des volets, vole avec 3-5 deg de volet sorti. Tu retrouveras de la portance à l’emplanture. Ça compensera le fait que l’aile n’a pas de vrillage.

allez tu as presque fini.
bon dimanche
fcs[/QUOTE]
 
Telezede;2689274 à dit:
Bonjour,
Les volets ou les ailerons. Il me semble avoir lu ailleurs que ce sont les ailerons.
Ca me semblerai plus logique que ce soient les volets.
Si tu as fait ce réglage, constates tu une amélioration telle qu'un atterrissage plus facile ?
A+
QUOTE=Fcs;2688287]Bjr jc,

oui c’est le BA qui sert de référence pour positionner les turbulateurs.
Solac a raison, c’est avant que la couche limite décolle.
si tu as des volets, vole avec 3-5 deg de volet sorti. Tu retrouveras de la portance à l’emplanture. Ça compensera le fait que l’aile n’a pas de vrillage.

allez tu as presque fini.
bon dimanche
fcs
[/QUOTE]

C'est sur qu'avec les volets sorti, on augmente la portance à l'emplanture, mais il me semble que l'absence de vrillage fera décrocher aux saumons? Pour ma part j'ai les ailerons relevés de 3 mm environ pour palier à ce manque de vrillage, et je nai aucun probléme de décrochage (j'usqu'a présent!). J'atterris toujour avec les volets sortis .
 
C'est sur qu'avec les volets sorti, on augmente la portance à l'emplanture, mais il me semble que l'absence de vrillage fera décrocher aux saumons? Pour ma part j'ai les ailerons relevés de 3 mm environ pour palier à ce manque de vrillage, et je nai aucun probléme de décrochage (j'usqu'a présent!). J'atterris toujour avec les volets sortis .

C'est également ce que je fais avec mes multis ( génération Prettner ) , lorsque je vais voler sur des petits terrains : ça permet des approches à vitesse nettement réduite ... tout en gardant une bonne marge de stabilité.

on notera au passage que la modification du Cm0 de l'aile contribue à augmenter un poil la marge statique ...

Mème punition avec des planeurs sans volets ... à l'atterro, pour raccourcir, on relève les ailerons !

Alain
 
Haut