Debutant : Aile en Profil KFM6 - ça peut voler ??

Tu peux très bien faire des trucs à l'arrache genre la construction, la déco, les accessoires mais il y à deux trois choses à éviter de faire à l'arrache quand même!
Dans le style à l'époque j'avais fabriquer une aile que j'ai appeler la volerataile et elle à voler, car je suis partie d'un plan avec un CG bien connu, mais en 30min montre en main elle été construite et mise en l'air dans la foulée!!!

C'est d'ailleur la seul chose que je trouve douteuse dans ton projet tu remarqueras que le reste c'est correcte!

L'emplacement du moteur, tant qu'il pousse ou tir c'est ok
L'emplacement des servos influe peux sur les qualités de vol (si tu fait un minimum pas trop de la merde quand meme)
La géométrie est correcte c'est pas une voiture volante ou un délire du genre
Les matériaux utiliser jouerons peut aussi

En revanche ton CG fera toute la différence entre volera ou volera pas!!!! La liste au dessus ne fera pas ca l'aile volera juste moins bien!!

Si tu souhaite commencer par une aile sympa à la place de ton projet avant de te lancer il y à les liens que j'ai mis au debut du poste, ce sont des ailes réellement performantes voir très performante comme la strange et tu peux adapter chaque aile à ta façon celon le vol désiré (vitesse, planer, voltige, vol de nuit, fpv, etc etc)

Si tu ne peux utiliser PredimRC quelqu'un peut peut être le faire pour toi, sinon il y à une façon manuel de le faire également à partir d'une photo sur un post ici (je crois qu'il s'appel: "comment trouver le CG de sont avion" un truc comme sa!)

Une façon ("STANDARD") de trouver un CG sur un avion normal avec des formes normal etc est de prendre 33% de la corde moyenne, mais pas sur que ce soit applicable dans ton cas (et si Franck li celà il va sauter au plafond!)

J'ai compris que tu souhaitais faire du fpv mais le domaine de vol tu le veux comment, passe partout, vitesse, joueur en voltige, planeur????

Car tout tes choix de base définiron sont domaine de vol et ainsi remplira ou non ton cahier des charges!!

Pour la structure je te conseil simplement du dépron de 6mm un point c'est tout, avec un longeron carbone (en tube de préférence, à 5€ le tube de 1.5m chez décathlon) c'est indéstructible, facile à mettre en oeuvre, crashproof à souhait, assez rigide dans l'ensemble et pas besoin d'autre matériaux!

Pour le bixler on à eu le cas aussi au club la clé d'aile d'origine est pourris tu comprend pourquoi j'insiste sur la clé d'aile de ton aile??
 
Bonjour

Juste pour dire que si tu n'as pas Excel, il y a la version Lite de PredimRC qui tourne sur OpenOffice ( qui est gratuit ).
Pour calculer le centrage c'est suffisant.
:joyous:
 
Bonjour à tous,

La version Lite suffira amplement ici :)

arnaud29120;2466722 à dit:
Ou sinon le barycentre en utilisant des solides, en modérant les poids des vecteurs par la masse des matériaux ?
Ca te dit où se trouve le CG (centre des masses), pas où il faut le placer (à un certain endroit pour que ça soit volable).
@Ludo : sur une aile volante, c'est 20 à 25% de la corde moyenne. Une valeur plus importante, comme 33% (qui ne marche pas tout le temps... loin de là...), correspond à un appareil à stabilisateur.

Sinon, quelques remarques :
- mettre l'hélice en plein milieu de l'aile n'est vraiment pas terrible question aérodynamique. Vu la géométrie de ton appareil, il vaut mieux le mettre dans le nez. Certes plus classique, mais ça fonctionne aussi mettement mieux...
- profils KFm = bof bof question perfo. Mais dans le cas d'un appareil à aussi faible allongement et traînant beaucoup, ça ne change pas grand-chose. Et comme ce profil est facile à construire et donne un vol sain, inutile de s'en priver.
- vue la flèche importante des ailes, le bras de levier entre les dérives et le CG est très faible, il y a tout intérêt à reculer au maximum ces dernières pour avoir une stabilité en lacet minimale à défaut d'être correcte. Sinon, les dérives serviront juste à faire de la traînée et l'aile sera délicate à piloter en virage.
- la grosse boîte logeant la radio n'est pas très heureuse pour l'écoulement de l'air, il serait intéressant de la "fondre" dans le profil de l'aile ou au moins de réduire au maximum sa largeur.

Franck
 
Je savais que j'allais me faire taper sur les doigts je savais....:witless:

En plus j'avais mémoire d'une différence avec les ailes volantes mais plus moyen de m'en souvenir mouarf heureusement que tu est la pour rattraper les erreurs!

Pour les 33% je l'ai préciser quand même car je l'utilise peux également, pour éviter les conneries je part TOUJOURS d'un plan connu que je modifie un peux et je fait jamais de délire farfelu!!

Pour l'emplacement de l'hélice il compte faire du FPV donc soit hélice comme il l'a placer soit en position arrière!
Pour les dérives je pense qu'il faut plus se rapprocher d'une strange!
Pour la lipo je suis complètement d'accord pour l'intégrer dans le profil au maximum!
 
Haut