Debutant avec Calmato et moteur 4T OS FS52 ! ! !

RRY75;2646068 à dit:
@ Jday1
Je n’interdis jamais rien, je conseille (ou déconseille) fortement, en expliquant le risque quand c’est nécessaire, après les gens font ce qu’ils veulent...
Dans ma vie j’ai fait pas mal d'expériences perso, pas toujours heureuses, et à presque 71 berges je vais encore pas trop mal ;)

Roland

Je suis d'accord, mais face à un débutant, qui ne saisit pas forcément tous les dangers, on pourrait se dire qu'un truc déconseillé fortement pourrait quand même passer, sans grosse conséquence ^^ On m'a déconseillé fortement de dépasser les 55 A sur un excalibur cet aprem... mon moteur a bien morflé mais je me suis bien amusé ^^

Pour notre ami, ne pas oublier, puisque tu parlais d'achats, que tu peux aussi prendre une roue plus large, ça peut faire gratter 1cm de garde au sol (en restant soft) utile sur un piste...
 
Un ptit message pour vous dire que j'ai effectué ce matin même (dans une MTO on ne peux plus calme !) mon baptême de l'air sur DR401 :cheerful:. Eh oui ! à bord de ce Robin j'ai pu admirer aux côté de mon instructeur, et ce pendant quasi 45min, l'environnement proche ainsi que les Gorges du Verdon, premier canyon d'Europe. J'ai penser à prendre un spray afin de prévenir d'éventuelles nausées mais au vu de l'aérologie du jour, aucun souci, mais le décollage impressionne (mince, ressentir cet sensation de quitter le seul pour la première fois....mais pas tout seul !). J'ai pensé à fixer mon Iphone afin d'immortaliser ce jour mais la qualité vidéo, avant retouche au moins, est médiocre à mon sens, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à filmer un avion en vol (quand on est dedans !) : entre les reflets, les vibrations, le bruit, l'impossibilité de placer un trépied à cause du manque de place....



Si je souhaitais poursuivre jusqu'à la licence de pilote il m'en couterait la bagatelle de 6 à 7000 euros pour environ 45h de pilotage en double commande (là on se dit que l'aéromodélisme c'est pas si chère en fait !).


Depuis le début d'après midi par contre je suis...comme dépressif, avoir été en l'air et demeurer pour l'heure pauvre terrien en quelques sortes, voyez l'truc.
 
Calmaro38;2646130 à dit:
Un ptit message pour vous dire que j'ai effectué ce matin même (dans une MTO on ne peux plus calme !) mon baptême de l'air sur DR401 :cheerful:. Eh oui ! à bord de ce Robin j'ai pu admirer aux côté de mon instructeur, et ce pendant quasi 45min, l'environnement proche ainsi que les Gorges du Verdon, premier canyon d'Europe. J'ai penser à prendre un spray afin de prévenir d'éventuelles nausées mais au vu de l'aérologie du jour, aucun souci, mais le décollage impressionne (mince, ressentir cet sensation de quitter le seul pour la première fois....mais pas tout seul !). J'ai pensé à fixer mon Iphone afin d'immortaliser ce jour mais la qualité vidéo, avant retouche au moins, est médiocre à mon sens, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à filmer un avion en vol (quand on est dedans !) : entre les reflets, les vibrations, le bruit, l'impossibilité de placer un trépied à cause du manque de place....



Si je souhaitais poursuivre jusqu'à la licence de pilote il m'en couterait la bagatelle de 6 à 7000 euros pour environ 45h de pilotage en double commande (là on se dit que l'aéromodélisme c'est pas si chère en fait !).


Depuis le début d'après midi par contre je suis...comme dépressif, avoir été en l'air et demeurer pour l'heure pauvre terrien en quelques sortes, voyez l'truc.


Bonjour,

Les sports aéronautiques sont assez chers dans l'ensemble, et malheureusement, çà ne s'arrête pas au brevet de pilotage.
Le vol à voile est moins cher, mais quand même. Pour les jeunes, il y a (ou avait des aides), il faut se renseigner.
Si vous en avez la possibilité, faites du vol à voile c'est extra., et bien plus interessant que le vol moteur (enfin c'est mon avis). Offrez-vous déjà un baptême en planeur, en double commande, je suis pratiquement certain qu'un moniteur vous laissera piloter une peu en l'air...

Personnellement, j'ai du arrêter le vol à voile (pour raison financière et familiale), mais j'ai repris le modélisme que j'avais arrêté depuis plus de 35 ans, et cela me convient parfaitement.

En tout cas, votre enthousiasme fait plaisir à lire...
 
Il faut savoir également qu'avant de choisir d'opter pour ce baptême en avion j'ai réfléchis énormément sur les possibilités autres :


Le parapente : oui c'est le plus abordable des sports aériens et le plus facile à mettre en Å“uvre, mais un parapente n'a pas de défense contre des conditions météo désagréables voir dangereuses (reste parfois plus qu'à faire les "oreilles" pour ceux qui connaissent, consistant à réduire la voilure pour descendre au plus vite se mettre à l'abri), on est exposé à l'air, sans cabine de pilotage, et sans pente pas de para..pente !

Le paramoteur est identique à ceci près qu'on est immatriculé, que ce n'est plus déjà du "vol libre" avec la nécessité du brevet, que le cout du matos à l'achat est doublé et que l'on à toujours pas de train d'atterrissage (je parle pour les paramoteur sans chariot).

On passe au planeur, à nous le silence (par rapport au vol motorisé), le cout du brevet de pilote de planeur reste "abordable" (il représente le tiers environ du coût nécessaire à l'obtention de la licence de pilote privé d'avion) mais la "mise en l'air" n'est pas non plus gratuite, qu'il faut du temps car c'est un vrai "sport d'équipe" dans un sens ou l'on nous aide (nettoyage, sortie/ rentré avion..etc) mais en retour cet investissement doit avoir son "retour" et il faut aider les copains ! Sans compter qu'on est dépendant des conditions MTO pour son plan de vol (sauf motoplaneur).


On en arrive à l'avion, c'est ce que j'ai choisi, un moteur, donc la possibilité d'aller loin et rapidement, un train d'atterrissage pas de jambe cassé à l'attero !, une cabine donc pas d'exposition à une MTO désagréable, la possibilité aussi d'emmener des personnes avec soi, de même que des bagages. Reste le prix, mais c'est un investissement à considérer relativement à d'autres : certaines voitures vendues 25/27000 euros ne devraient pas excéder les 20000, à coté de ça, le prix de l'heure de vol qui va chercher dans les 100 euros s'explique (carburant, maintenance, révision..) et si on ne vole pas trop ça reste jouable si on a pas d'hobby autres (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas à la porté de toutes les bourses !), reste aussi à obtenir la fameuse licence (valable à vie sauf exceptions) sans allonger la liste des heures en double co...


Une alternative toutefois à l'aviation légère serait la pratique de celle ultra légère par le biais du "multi-axes", façon pou du ciel si l'on est français....ou RV8 (si l'on est américain !)
 
Pour en revenir à mes emplettes du jour !


Ce matin je suis donc partis de nouveau chez mon détaillant (allez hop, 45min de routes en virages !) et j'ai échangé mes deux hélices en bois contre deux modèles en plastique (renforcé au nylon) de taille 12 x 7 et de marque APC. L'achat à été fastidieux, je voulais partir sur un modèle APC en 11x7 mais il était spécifiquement destiné aux modèles électrique, le vendeur à du chercher des modèles qui se rapproche des hélices préconisés par OS parmi le large panels d'accessoires disponibles dans son étal et le modèle le plus proche de l'hélice que j'avais jusqu'à présent n'était autre que le format 12X7 (au moins le moteur ne montera pas trop dans les tours me direz vous !). Comme le remboursement me laissait quelques euros à dépensé dans la boutique j'ai acheté un cutter de précision avec ses 5 lames (rien de pire qu'un cutter qui ne coupe pas ou dont la lame se fait la lame quand on force comme j'ai pu l'expérimenté), j'ai aussi acquis un ruban de velcro (celui que j'ai n'a pas suffisamment d'accroche (vive le récepteur qui se balade dans le fuselage !) et une bougie OS type F car je ne veux pas écourter une session au terrain par fait d'une bougie qui "claque" !



Lors de la construction de mon futur modèle j'achèterais un accessoire type Dremel et ses outils, de l'Oracover et de la colle Epoxy car je n'en ai toujours pas.


Mais je suis conscient de disposer, pour l'heure, de "l'essentiel" du matos nécessaire aux bon fonctionnement de mon avion.



Vous connaissez AJ aircraft ? c'est une marque américaine qui fabrique des voltigeurs orienté haut de gamme si j'en juge par les prix. Dans le dernier "Model Magazine" un modèle apparait car sélectionné par la revue comme étant un bon choix, c'est le LASER 230Z en 1.86 d'envergure, là au moins c'est du bois entoilé, à 'l'ancienne", pas de l'Elapor ! ça accepte les mono ou bicylindre jusqu'à 40CC, et ça reste de taille (moins de 2m donc) et de prix modéré (moins de 600 euros).
 
Haut