Débutant complètement largué - Embrayage HS

totoribus

Nouveau membre
Bonjour à tous. Je possède un vieux chassis CEN GX-1 (piste 1/10), qui a très peu roulé ses 6-7 dernières années (peut être même 10 ans je ne sais plus). J'ai décortiqué internet pour trouver des conseils de remise en route, que je pense avoir suivi à la lettre : nettoyage intégral du moteur à l'alcool, suivi d'un graissage en règles, bougie changée, réglage de pointeau tip top. Je démarre au quart de tour comme si j'avais fait que ça de ma vie, je chauffe mon moteur, règle mon ralenti et ma pointe, et là...... Après 3 tours de piste ma voiture se met à fumer blanc (de la fumée sortait du réservoir???!!), et à accélérer dans le vide.
Bilan des courses (lol), la pièce d'embrayage cylindrique avec un ressort autour (désolé je sais pas comment ça s'appelle), a littéralement fondue dans son logement métallique.... Je dois tout racheter....
Passé ce tragique incident, je me pointe donc sur ce gros forum pour demander aux connaisseurs s'ils savent ce qui s'est passé et s'il existe une bible de l'auto RC (1/10) du genre "la voiture rc pour les nuls" sur la toile. Merci d'avance
 
Salut !

Tout d'abord, concernant la fumée blanche dans le réservoir, c'est tout à fait normal, puisque comme tu peux le voir, il y a une durite (durite de pressurisation) qui part du résonateur à ton réservoir, donc il y a un peu de fumée qui part dans cette durite et reste dans le réservoir ;).

Pour la pièce HS, il y a donc un ressort autour, et il y a deux pièces noires, collées l'une à l'autre grâce à ce ressort ? Je pense que c'est ceci, ce sont donc les masselottes d'embrayage, qui se trouvent dans la cloche d'embrayage, le "logement métalique" avec des dents pour faire simple et que tu puisses t'y retrouver :D. Pourquoi ont-elles fondues, pas beaucoup d'idées, peut-être que l'embrayage a forcé et a donc surchauffé (moteur à fond avec la voiture contre un mur, transmition avec des points durs, pas très libre, etc...), ou il a tout simplement surchauffé sans que quelque chose ne force :rolleyes:... J'ai déjà vu sur le forum des masselottes fondues, mais ça ne m'est jamais arrivé (j'ai un vieux chassis CEN aussi, il a tourné 13 litres et les masselottes, qui si je ne me trompe pas sont les mêmes que sur la GX-1, sont d'origine et en bon état :cool:).

Sinon, pour t'aider un peu, il y a bien une rubrique un peu plus haut intitulée "Bible du modélisme auto", où il y a quelques sujets intéressants, et aussi, dans tout le forum, il y a des posts épinglés dans chaque rubrique qui concernent les sujets souvent évoqués par les débutants :).

A+
 
C'est exactement ça : les masselotes d'embrayage. Maintenant que tu me le dis, le moteur a peut-être tourné à fond non pas contre un mur mais alors que la voiture était retournée sur le bord de piste :/... bon sinon merci pour les infos, je vais fouiller ce site. J'ai trouvé un guide de réglage chassis et moteur Xpack performance, je vais voir ce que ça vaut. A plus
 
Si la voiture était retournée avec le moteur à fond, je ne pense pas que ce soit ceci qui ait fait fondre les masselottes, puisque les roues, malgré que la voiture soit à l'envers, étaient totalement libres, donc l'embrayage n'avait aucun problème à entraîner la transmition ;). C'est une surchauffe qui a sûrement fait fondre les masselottes, mais pourquoi, je ne sais pas, peut-être que la voiture était bloquée contre un obstacle, et le moteur était à fond, et là, l'embrayage aurait eu énormément de mal à entraîner les roues qui étaient au sol ;). Ou alors, les masselottes n'ont pas supporter les accélérations que tu devais faire :rolleyes:...

A+
 
Vu la jungle en bord de piste (herbe jamais tondue), c'est possible que mes roues aient été bloquées par des touffes d'herbes, je me rappelle en avoir enlevé plein le chassis avant d'essayer de repartir. Tu as éclairé ce mystère, merci!
Et sinon je pense pas accélérer comme un porc je suis plutôt du genre débutant réservé, jamais à faire le mariole mais plutôt soigner ma trajectoire (la preuve......):(
 
Haut