AERO Débuts en vol en immersion

Ton choix de avion est bonne, pour le camera utilise une inter ou slider pour trouvé une position que te conviendrai, si il est reglé trop haut le sol saurait sombre, donc plutôt ver le bas, pour mes avions je utilise aussi les cameras a faible ouverture mais il faut bien connaitre le terrain pour voire les repaires pour ce quidée, sur les drones je utilise une a grand ouverture, chaque une ses préférences, Pour la carte de vol pourquoi pas,,,,

1.3 ou 5.8 à 200mw,,,
roulé a 110 sur les routes national ou 160 sur les autoroutes, bonnet blanc :distrust: ,,,,
 
gedonet;2557688 à dit:
Bonjour

Si, en tant que débutant, je peux donner quelques impressions/conseils, c'est d'avoir un avion qui vole déja bien en vol à vue....
...
Un autre conseil c'est de voler avec un aide (fiable) qui indique si on commence à partir (trop) loin. Dans notre cas au club, on a aussi une double commande, cela permet de tranquillement s'équiper après le décollage ou s'il y a un soucis de portée (c'est rare).

...

Je suis aussi confronté à un problème, j'ai une caméra avec un tilt, cela me permet de la régler en vol pour avoir 2/3 de sol et 1/3 de ciel et comme elle est en hauteur pour avoir la bonne image, la camera penche vers le bas si bien que j'ai l'impression de descendre en permanence aussi je tire et je fini par me retrouvé tres (trop) haut, j'ai un OSD qui me donne l'altitude, je ne sais pas comment remédier à cela, je vais essayer la camera fixe dans le nez.

J'ai choisi une caméra avec un faible angle d'ouverture 60° en imaginant que je serai moins distrait par le paysage, je me demande si ce n'est pas une bétise.

Pour la puissance des emetteurs vidéo, ce n'est pas utile de se prendre la tête, la loi dit, en France, c'est 25mw maxi, mais tout le monde oubli un petit mot, la loi dit 25mw rayonné, c'est à dire mesuré autour de l'antenne donc avec un TX 200mw et une antenne tout les deux pas cher et en provenance de chine, je ne suis pas certain que l'on rayonne 200mw, déja même avec des produits haut de gamme, on n'y serai probablement pas.
Et, à mon avis, le plus important, le jour ou les forces de l'ordre seront capables de faire une mesure de puissance rayonnée recevable juridiquement, les poules auront à nouveau des dents.

Gilles

Salut!

2 bon conseils au début de ce post ! :) :)

Les objectifs en FPV:

Pour ton problème d'inclinaison le souci vient de ton choix de Focale (F majuscule), qui est la distance en mm séparant le capteur CCD ou CMOS du centre optique de l'objectif, on trouve en monte d'origine du F:5 - F:3.6 - F2:8 - F2.1,

Plus le chiffre est petit, plus l'angle de vision s'élargi.

Ne pas confondre avec l'Ouverture exemple f/2.8 (f minuscule) Paulinfrance: l"Ouverture" c'est le rapport de la Focale sur le diamètre d'entrée de la lumière de l'objectif , rapport que l'on fait varier en photo et Caméra haut de gamme via un iris mobile situé derriere la lentille afin de jouer sur la profondeur de champ, nous on s'en fout, il n'y a pas d'iris sur nos cam FPV qui sont toujours ouvertes "a fond" tellement leur sensibilité est médiocre :-D

http://www.kamatec.fr/objectifs/guide


GEDONET tu a choisi un angle de 60° qui correspond a peu près sur nos capteur 1/3'' a du F:3.6, en photo classique ça donnerait du 80mm environ donc effectivement tu vole dans un tonneau et tu doit choisir entre le sol ou le ciel! :-D !!

Les avis divergent mais perso mes avions à caméra fixe ont été équipés au début en F:2.8 (environ 90° de champs), c'est moins que la vision humaine mais ça va nettement mieux que le 3.6, puis j'ai gouté au F:2.1 (environ 110°) et je l'ai définitivement adopté, en avion et en quadri.

F:2.1 en avion
https://vimeo.com/27653502

F:2.8 en quadri
https://vimeo.com/68747267

Par contre si tu met du F:2.1 sur un Pan-tilt tu vas chopper la gerbe car ça balaie trop large, il faut revenir au 2.8 voir 3.6.

Puissance émission:

"Pour la puissance des emetteurs vidéo, ce n'est pas utile de se prendre la tête, la loi dit, en France, c'est 25mw maxi, mais tout le monde oubli un petit mot, la loi dit 25mw rayonné, c'est à dire mesuré autour de l'antenne donc avec un TX 200mw et une antenne tout les deux pas cher et en provenance de chine, je ne suis pas certain que l'on rayonne 200mw, déja même avec des produits haut de gamme, on n'y serai probablement pas."

Là je mettrais un bémol j'ai lû des test sur des Tx 5.8GHz /200mW qui crachent220/250mW sur une charge 50Ohm équivalente donc si ton antenne n'est pas foireuse avec un ROS catastrophique on est pas loin des 200mW rayonnés ! :)


"Et, à mon avis, le plus important, le jour ou les forces de l'ordre seront capables de faire une mesure de puissance rayonnée recevable juridiquement, les poules auront à nouveau des dents"

Exactement :-D :-D, c'est là toute la nuance avec du 1.2/1.3GHz détectable ultrafacilement que je tentais d'expliquer dans mon Post précédent !

A+
 
Puissance rayonnant sur deux vtx,
HK et FPV4ever,

img_20120926_164051.jpg

chez HK 150/250wm rayonnant dépendant de le fréquence, pour une tx de 240mw
FPV4ever 175/210 pour une de 215mw
 

Fichiers joints

  • img_20120926_164051.jpg
    img_20120926_164051.jpg
    76 KB · Vues: 18
Bonjour

On s'amuse beaucoup mieux en vol a vue
Si soucis et bien on évite de ce mettre hors la loi
On peu récupérer son matériel plus ou moins rapidement en cas de crash
Le FPV version 2017 c'est encore du bon bricolage sans résultat ,beaucoup de dépenses a tatonner,qualité déplorable .
Pour du qualitatif il faut un bon budget ,on est bien loin pour notre cas de la HD grand public.
Immersion un bien grand mot ,peut être pour certain mais pas pour les plus de 60 ans, mon cerveau et mes yeux ont du mal à suivre
Pour être dans la réalité passer de l'autre côté et devenir pilote soit d'ulm soit d' avion de tourisme ,le budget ++++++ ,et faut en vouloir et pas pour les geeks.
Gilles salue
 
giloub1;2558235 à dit:
Bonjour

On s'amuse beaucoup mieux en vol a vue
Si soucis et bien on évite de ce mettre hors la loi
On peu récupérer son matériel plus ou moins rapidement en cas de crash
Le FPV version 2017 c'est encore du bon bricolage sans résultat ,beaucoup de dépenses a tatonner,qualité déplorable .
Pour du qualitatif il faut un bon budget ,on est bien loin pour notre cas de la HD grand public.
Immersion un bien grand mot ,peut être pour certain mais pas pour les plus de 60 ans, mon cerveau et mes yeux ont du mal à suivre
Pour être dans la réalité passer de l'autre côté et devenir pilote soit d'ulm soit d' avion de tourisme ,le budget ++++++ ,et faut en vouloir et pas pour les geeks.
Gilles salue

C'est tout à coté là !!!


"On s'amuse beaucoup mieux en vol a vue" : c'est ton avis personnel, pas forcément celui de tout le monde - les 2 usages ont leurs attrait et je pratique les 2 avec le même intéret

"On peu récupérer son matériel plus ou moins rapidement en cas de crash" - ben non, quand ça tape en immersion ou en vol a vue c'est foutu pareil, en fait, c'est le contraire, en FPV t'as le point GPS de la zone du crash et c'est la 2ème fois qu'un modeliste "vol a vue" me demande de retrouver son modèle perdu dans les herbes hautes grace a un multirotor en FPV !! LOL.

"Le FPV version 2017 c'est encore du bon bricolage sans résultat ,beaucoup de dépenses a tatonner,qualité déplorable ." j'en fait depuis 2011, je n'ai jamais rien perdu, et la qualité est conforme à la norme VGA, tout mon matos fonctionne même mes premier Tx en 5.8GHz - quand à ceux qui tatonne, il s'agit de ceux qui on la paresse de se renseigner techniquement avant de câbler.

"Pour du qualitatif il faut un bon budget ,on est bien loin pour notre cas de la HD grand public." - oui et ça n'est pas le but du FPV... comme dit plus haut, le FPV c'est du VGA en 640x480, ça n'est pas un scoop et ça suffit très largement quand on choisi bien ses cam et qu'on ne se contente pas d'acheter au moins cher en chine .

"Immersion un bien grand mot ,peut être pour certain mais pas pour les plus de 60 ans, mon cerveau et mes yeux ont du mal à suivre " - encore une fois c'est ton cas personnel, mes 3 derniers "compères" on 58, 62 et 64 ans, ils ont adoré le multirotor et personne n'a vomi !! maintenant tout le monde n'a pas les capacité pour faire du FPV, je connais un cas dans mon entourage mais c'est tout, c'est une extreme minorité, tous les autres y sont arrivés

"Pour être dans la réalité passer de l'autre côté et devenir pilote soit d'ulm soit d' avion de tourisme ,le budget ++++++ ,et faut en vouloir et pas pour les geeks." - ça, c'est un autre sujet mais je doute que quelqu'un qui a les yeux qui tourne dans des lunettes soit très "sécuritaire" dans un avion grandeur
 
Haut